Accueil > EPS & Ressources > · Interdisciplinarité > EPI : Rencontre sportive et scientifique autour de l’effort physique en (...)

EPI : Rencontre sportive et scientifique autour de l’effort physique en demi-fond [EPS / SVT]

01 / 08 / 2016

Description synthétique du projet et problématique choisie
Ce projet a pour objectif l’organisation, la préparation et la réalisation d’un évènement
sportif et scientifique. L’épreuve sportive est une course à pied de demi-fond, collective.

Un ravitaillement est prévu lors de cette rencontre, ainsi que la mise en place d’un « village de course » lors duquel seront affichés divers posters construits par les élèves sur : les fonctions cardiaques et respiratoires, la physiologie d’un effort continu de longue durée, l’entrainement, l’alimentation… Il est souhaitable que ces posters intègrent la mise en forme et le traitement de données recueillies lors des séances d’EPS (évolution fréquence cardiaque, tableaux de correspondance entre vitesse de course et ressentis…).

Problématique :
Comment articuler des savoirs théoriques et pratiques relatifs à l’effort physique de
manière à favoriser chez les élèves une pratique lucide et raisonnée des courses de fond
et de demi-fond ?

Consultez la fiche descriptive sur Eduscol : Rencontre sportive et scientifique
autour de l’effort physique en demi-fond
(.pdf)

d’autres exemples ici : http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html