PACS et check-lists APPN

12 / 12 / 2022

Référence : circulaire n° 2017-075 du 19/04/2017

"Par l’apprentissage et la pratique des APPN, la formation vise l’acquisition progressive d’une pratique autonome tout en garantissant la sécurité optimale des élèves. L’idée centrale de toute démarche commune aux APPN est donc de permettre d’éduquer les élèves, futurs citoyens pratiquant les sports de nature, à la prise de risque subjective, calculée et réfléchie. Elle suppose que les élèves puissent être confrontés à des situations présentant un risque subjectif réel dans des conditions de sécurité optimale précisées par des recommandations dans la présente circulaire."

La parution de cette circulaire impose une réflexion sur nos pratiques enseignantes dans les activités du champ d’apprentissage n°2.

Les membres du groupe "Sécurité et APPN" proposent dans 4 APSA (canoë-kayak et sports de pagaie, course d’orientation, escalade et VTT) un protocole académique pour la sécurité (PACS). Ce document synthétique et accessible a pour objectif de mettre en lumière les opérations incontournables à vérifier et à effectuer avant, pendant et après la leçon d’EPS. Il s’applique également à l’association sportive, aux sections sportives scolaires et à tout autre dispositif. Il est élaboré en prenant appui sur la circulaire nationale.

Par ailleurs, une check-list permet de synthétiser les éléments indispensables pour assurer la sécurité avant, pendant et après la pratique dans chaque milieu spécifique d’évolution.

APSA Protocole de l’académie de Créteil pour la sécurité Check-list Auteurs
Canoë-Kayak et sports de pagaie
Ophélie Delaplace
Course d’orientation