Ressources pour l’organisation exceptionnelle de l’enseignement de l’EPS en salle de classe
21 /
01 /
2021
Face à certains cas exceptionnels pouvant amener à prendre en charge les élèves en salle de classe, sans aucune pratique physique possible, l’inspection pédagogique régionale EPS, avec le précieux concours des groupes académiques et d’enseignants, met à disposition un ensemble de ressources d’accompagnement.

Possibilité 1 : enseignement en salle de classe : analyse de la motricité, retour sur la pratique lors de la leçon précédente ou la préparation d’une leçon à venir
Lors d’un enseignement en salle de classe, un retour sur la pratique lors de la leçon précédente ou la préparation d’une leçon à venir (exploitation d’un carnet d’entraînement, analyse de la motricité au regard de l’observation de sources vidéos, suivi des réalisations, des réussites des élèves et/ou des connaissances abordées, analyse des attendus de fin de cycle ou de lycée et des évaluations…) permet de conserver le lien avec les pratiques. Cette entrée ancrée sur la pratique des élèves est à privilégiée. |
Possibilité 2 : enseignement en salle de classe : ressources généralistes
Des ressources plus généralistes pourront également orienter votre travail (réflexion sur l’orientation en lien avec les métiers du sport, travail sur l’héritage des jeux olympiques et paralympiques, travail en interdisciplinarité, apports théoriques sur la culture des activités physiques et sportives, travail autour des compétences liées aux Jeunes Officiels de l’UNSS (arbitre, reporter, dirigeant, secouriste...) | ||||
- | Thématique | Public visé | Descriptif | Lien |
![]() |
Le Dopage | Lyc | Le dopage, une discipline à haut risques (Reportage ARTE de 30min) | |
![]() |
Lutte contre les discriminations en lien avec le handisport | Clg/Lyc | Document pédagogique, témoignages d’athlètes | |
![]() |
Sommes nous faits pour courir ? | Clg/Lyc | Reportage ARTE, 50min | |
![]() |
Analyse de la motricité du champion | Lyc | STADE 2 : Le geste - Analyse biomécanique du geste du champion. Analyse technique. Episode d’une dizaine de minutes. Plusieurs épisodes (natation, ski…) |
|
![]() |
Renforcement | Clg/Lyc | Vidéo sur la réalisation des abdominaux (prévention) | |
![]() |
VMA, les filières, la récupération | Lyc | Vidéos Prépa et Performance | |
![]() |
Échauffement | Clg | l’échauffement et son intérêt |
![]() |
le sport, ca sert à quoi ? | Clg | ||
![]() |
C’est quoi l’EPS ? | Lyc | ||
![]() |
"Sport et politique" - Jeux Olympiques - Egalité dans le sport-Sexisme-Guerre d’Algérie et Football-Sport dans les camps de concentration | Clg/Lyc | Un grand nombre de supports de travail conçus par P.Dheu | |
![]() |
Culture des APSA | Clg/Lyc | De nombreuses vidéos « c’est pas sorcier » : Documentaires, films, quizz, QCM, … | |
![]() |
Activités physiques et sportives : santé et culture |
Clg/Lyc | 115 vidéos pour un travail interdisciplinaire (histoire, géographie, lettres, arts, technologie, mathématiques, sciences) |
![]() |
Je roule à vélo en toute sécurité | Clg Cycle 3 | dessin animé pour comprendre et apprendre le code de la route à vélo | |
![]() |
Courses/Sauts | Clg | Zoom 100m / Zoom Perche C’est pas sorcier / La fin des records |
|
![]() |
Course à pieds au kenya | Clg/Lyc | Bob Tahri, vidéo de stage en altitude au Kenya (Reportage intérieur sport, 26min) | |
![]() |
C.O | Clg/Lyc | Quiz Kahoot sur la course d’orientation | |
![]() |
C.O | Clg | Quand la course d’orientation entre en salle de classe : « jeu » numérique organisé autour des contenus d’enseignement d’une séquence de CO (ordinateur ou tablette avec connexion internet indispensable) : | |
![]() |
C.O | Clg/Lyc | Suivi d’itinéraire en classe |
![]() |
Danse | Clg/Lyc | Travailler sur les procédés de composition en Danse (Vidéo Doisneau Sport TV) | |
![]() |
Danse - Le breaking : entre compagnie et compétition, jusqu’aux JO | Clg/Lyc | Liens vidéos de spectacle en entier, documentaires, battles : | |
![]() |
Danse | Clg/Lyc | vidéo synthétique sur les origines et l’évolution de la danse contemporaine | |
![]() |
Danse | Clg/Lyc | courtes vidéos expliquant et illustrant différents styles de danse |
|
![]() |
Danse | Clg/Lyc | Connaître et reconnaître les procédés de composition en danse |
|
![]() |
Ultimate | Clg/Lyc | Vidéos sur les règles de l’Ultimate Questionnaire qui accompagne les vidéos (possibilité de le copier et de le modifier) |
|
![]() |
badminton | Clg/Lyc | règles de service |
![]() |
Héritage olympique | Clg | Ressources pédagogiques en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques | |
![]() |
Héritage olympique | Clg/Lyc | Fiches actions autour de la construction de l’héritage des Jeux | |
![]() |
Vidéos olympiques | Clg/Lyc | Ressources vidéos illimitées avec images de JO en direct, cérémonies, séries documentaires (évolution technologiques…) |