Accueil > EPS & Ressources > · Espace Continuité & Reprise > Ressources pour l’organisation exceptionnelle de l’enseignement de l’EPS en (...)

Ressources pour l’organisation exceptionnelle de l’enseignement de l’EPS en salle de classe

21 / 01 / 2021

Face à certains cas exceptionnels pouvant amener à prendre en charge les élèves en salle de classe, sans aucune pratique physique possible, l’inspection pédagogique régionale EPS, avec le précieux concours des groupes académiques et d’enseignants, met à disposition un ensemble de ressources d’accompagnement.

Possibilité 1 : enseignement en salle de classe : analyse de la motricité, retour sur la pratique lors de la leçon précédente ou la préparation d’une leçon à venir

Supports pouvant être exploités pour des cours en salle de classe pendant les heures d’EPS
Lors d’un enseignement en salle de classe, un retour sur la pratique lors de la leçon précédente ou la préparation d’une leçon à venir (exploitation d’un carnet d’entraînement, analyse de la motricité au regard de l’observation de sources vidéos, suivi des réalisations, des réussites des élèves et/ou des connaissances abordées, analyse des attendus de fin de cycle ou de lycée et des évaluations…) permet de conserver le lien avec les pratiques. Cette entrée ancrée sur la pratique des élèves est à privilégiée.

Possibilité 2 : enseignement en salle de classe : ressources généralistes

Des ressources plus généralistes pourront également orienter votre travail (réflexion sur l’orientation en lien avec les métiers du sport, travail sur l’héritage des jeux olympiques et paralympiques, travail en interdisciplinarité, apports théoriques sur la culture des activités physiques et sportives, travail autour des compétences liées aux Jeunes Officiels de l’UNSS (arbitre, reporter, dirigeant, secouriste...)
- Thématique Public visé Descriptif Lien
Le Dopage Lyc Le dopage, une discipline à haut risques (Reportage ARTE de 30min)
Lutte contre les discriminations en lien avec le handisport Clg/Lyc Document pédagogique, témoignages d’athlètes
Sommes nous faits pour courir ? Clg/Lyc Reportage ARTE, 50min
Analyse de la motricité du champion Lyc STADE 2 : Le geste - Analyse biomécanique du geste du champion. Analyse technique.
Episode d’une dizaine de minutes. Plusieurs épisodes (natation, ski…)
Renforcement Clg/Lyc Vidéo sur la réalisation des abdominaux (prévention)
VMA, les filières, la récupération Lyc Vidéos Prépa et Performance
Échauffement Clg l’échauffement et son intérêt