Accueil > EPS & Ressources > · Pédagogie & Didactique > [EPS éco-responsable] Zone de partage d’expériences

[EPS éco-responsable] Zone de partage d’expériences

03 / 01 / 2022

Le site Eduscol tente de recenser des ressources autour du thème de l’EPS éco-responsable.

Cet espace est donc dédié à tous les enseignants qui désirent partager des expériences et outils élaborés au service de cette thématique. Les auteurs restent responsables des contenus qu’ils proposent.

Vous pouvez nous communiquer vos propositions à cette adresse : eps@ac-creteil.fr

@Brenda Di-Crescenzo - Collège Doisneau - Clichy sous bois

Une classe sportive citoyenne
Au programme : apprendre à savoir pédaler et savoir réparer.
Une collaboration a été mise en place avec une association de la ville puis d’une autre ville à proximité afin d’aider à transmettre les savoirs de base aux élèves pour leur permettre de réparer par eux-mêmes des vélos cédés par des citoyens. Ces vélos ont pu être utilisés en EPS, à l’AS mais aussi pour aider à financer un voyage scolaire. En parallèle les jeunes et moins jeunes peuvent acheter un vélo à petit prix pour apprendre à faire du vélo ou se mettre à rouler au vert.

@Élodie Taramini - Collège Chopin - Melun

classe "sport et nature"

Un projet orienté sur des actions EPS éco-responsables (Course d’orientation, Randonée et Aviron des séquences support au ramassage, à l’analyse, à la compréhension des déchets sur terre et sur l’eau pour former les élèves au développement durable).
classesportnature.pdf