10 nov. 2015

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.
Le (...)

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2015

À Lire : Les Arts du Cirque En situation

Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)
Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche Disponible ICI.
Résumé : "En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de « communiquer une intention […] à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire ». Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, (...)

lire la suite de l'article
 

26 oct. 2009

Bilan Stage FPC 2009 : "arts du cirque : amener les élèves vers une démarche artistique"

Auteur : Pascal ANGUE
documents du stage :
1 - Plan du stage
2 - Jeux d’expression au service des activités CIRQUE, ACROSPORT, DANSE
Entrée par l’expression corporelle, les jeux de rôles :
Travail sur le regard (partenaire – public), le visage, la motricité et la voix
SE REMPLIR DE SENSATIONS et s’en servir après dans la construction de son personnage et dans la mise en scène
3 - Les Fondamentaux en Expression Artistique et principes de mise en scène
4 - Exemple de cycle cirque (par Aurélie (...)

lire la suite de l'article
 

2 jui. 2013

Cirqu’EPS : Diaporama de vidéos de figures de cirque

Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves. Pour les familles acrobatie, équilibre et jonglerie, 5 niveaux de difficulté croissante seront proposés pour chacun des engins ou ateliers qui les composent. Une vidéo sera disponible pour chaque niveau afin de permettre aux éléves de mieux comprendre la consigne et ainsi décharger l’enseignant de ce travail. Il pourra alors se concentrer davantage sur les contenus (...)

lire la suite de l'article
 

29 sep. 2012

Dossier mensuel du Café Pédagogique : Arts du Cirque

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le dossier mensuel du « café pédagogique » consacré aux arts du cirque :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.aspx
Bonne lecture

lire la suite de l'article
 

18 fév. 2008

PocketJongle et PCJongle : logiciels de suivi de performances d’élèves en jonglerie

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, et conseils sont proposés), et permettent à chaque utilisateur d’enregistrer ses performances (niveau de maîtrise, performance, suivi statistique des progrès…). Les logiciels permettent de lier chaque figure l’une à l’autre (système de "prérequis/évolutions" : chaque figure est liée à une série de (...)

lire la suite de l'article
 

19 fév. 2007

1001 Figures de Jonglerie

Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, illustrée de vidéos et / ou d’animations, accompagnée de figures de "pré-requis" et "d’évolutions".)
Les figures en "balles rebond", les figures au sol, jeux collectifs et passing sont également abordés. (...)

lire la suite de l'article
 

Arts du Cirque

Dernier ajout : 10 décembre 2015.


10 nov. 2015

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.
Le (...)

lire la suite de l'article
 

10 déc. 2015

À Lire : Les Arts du Cirque En situation

Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)
Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche Disponible ICI.
Résumé : "En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de « communiquer une intention […] à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire ». Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, (...)

lire la suite de l'article
 

26 oct. 2009

Bilan Stage FPC 2009 : "arts du cirque : amener les élèves vers une démarche artistique"

Auteur : Pascal ANGUE
documents du stage :
1 - Plan du stage
2 - Jeux d’expression au service des activités CIRQUE, ACROSPORT, DANSE
Entrée par l’expression corporelle, les jeux de rôles :
Travail sur le regard (partenaire – public), le visage, la motricité et la voix
SE REMPLIR DE SENSATIONS et s’en servir après dans la construction de son personnage et dans la mise en scène
3 - Les Fondamentaux en Expression Artistique et principes de mise en scène
4 - Exemple de cycle cirque (par Aurélie (...)

lire la suite de l'article
 

2 jui. 2013

Cirqu’EPS : Diaporama de vidéos de figures de cirque

Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves. Pour les familles acrobatie, équilibre et jonglerie, 5 niveaux de difficulté croissante seront proposés pour chacun des engins ou ateliers qui les composent. Une vidéo sera disponible pour chaque niveau afin de permettre aux éléves de mieux comprendre la consigne et ainsi décharger l’enseignant de ce travail. Il pourra alors se concentrer davantage sur les contenus (...)

lire la suite de l'article
 

29 sep. 2012

Dossier mensuel du Café Pédagogique : Arts du Cirque

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le dossier mensuel du « café pédagogique » consacré aux arts du cirque :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.aspx
Bonne lecture

lire la suite de l'article
 

18 fév. 2008

PocketJongle et PCJongle : logiciels de suivi de performances d’élèves en jonglerie

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, et conseils sont proposés), et permettent à chaque utilisateur d’enregistrer ses performances (niveau de maîtrise, performance, suivi statistique des progrès…). Les logiciels permettent de lier chaque figure l’une à l’autre (système de "prérequis/évolutions" : chaque figure est liée à une série de (...)

lire la suite de l'article
 

19 fév. 2007

1001 Figures de Jonglerie

Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, illustrée de vidéos et / ou d’animations, accompagnée de figures de "pré-requis" et "d’évolutions".)
Les figures en "balles rebond", les figures au sol, jeux collectifs et passing sont également abordés. (...)

lire la suite de l'article