Arts du Cirque

Dernier ajout : 27 septembre.


27 sep. 2017

Cirqu’EPS : Diaporama de vidéos de figures de cirque

Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Mise à jour sept. 2017 : version Android
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves.
Pour les familles acrobatie, équilibre et jonglerie, 5 niveaux de difficulté croissante seront proposés pour chacun des engins ou ateliers qui les composent. Une vidéo sera disponible pour chaque niveau afin de permettre aux éléves de mieux comprendre la consigne et ainsi décharger l’enseignant de ce travail. Il pourra (...)

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10 déc. 2015

À Lire : Les Arts du Cirque En situation

Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)
Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche Disponible ICI.
Résumé : "En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de « communiquer une intention […] à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire ». Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, (...)

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10 nov. 2015

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.
Le (...)

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21 nov. 2014

Travaux du Groupe de Pilotage CP3 : Formation Curriculaire dans les Enseignements Artistiques et Acrobatiques

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du cycle aux caractéristiques des élèves. Elle consiste à définir, pour chacun des niveaux de la compétence attendue, les étapes d’acquisition et les « passages obligés » incontournables à traverser par tous les élèves, tout en prenant en compte l’hétérogénéité du groupe classe. Elle vise à aider les enseignants à (...)

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29 sep. 2012

Dossier mensuel du Café Pédagogique : Arts du Cirque

L’Inspection Pédagogique Régionale vous invite à consulter le dossier mensuel du « café pédagogique » consacré aux arts du cirque :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.aspx
Bonne lecture

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8 jui. 2011

Article Revue EPS 346 : Activités artistiques - Vers la compétence artistique

Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson IPR-IA publie un article dans le numéro 346 mars-avril 2011 de la Revue EP&S (livret 12 ans et plus, rubrique un cycle). Il reprend la démarche présentée lors des journées de formation et la contextualise dans un cycle visant le niveau 1 et associant la danse et les arts du cirque. En lien ci-dessous (...)

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26 oct. 2009

Bilan Stage FPC 2009 : "arts du cirque : amener les élèves vers une démarche artistique"

Auteur : Pascal ANGUE
documents du stage :
1 - Plan du stage
2 - Jeux d’expression au service des activités CIRQUE, ACROSPORT, DANSE
Entrée par l’expression corporelle, les jeux de rôles :
Travail sur le regard (partenaire – public), le visage, la motricité et la voix
SE REMPLIR DE SENSATIONS et s’en servir après dans la construction de son personnage et dans la mise en scène
3 - Les Fondamentaux en Expression Artistique et principes de mise en scène
4 - Exemple de cycle cirque (par Aurélie (...)

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3 sep. 2009

Accompagnement Educatif : Les fiches sport

L’accompagnement éducatif, à travers le sport, doit permettre à tous les élèves de construire leur personnalité et favoriser ainsi une meilleure réussite scolaire. Le sport est un des 4 volets du dispositif d’accompagnement éducatif, il doit s’inscrire dans un projet d’accompagnement éducatif propre au collège. Ce projet éducatif participe du projet d’établissement en cohérence avec les différents projets et axes du collège. Il ne doit pas entrer en concurrence avec le projet EPS, avec le projet de (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Video et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures techniques (de jonglerie par exemple). Chaque figure est reliée à une ou plusieurs autres figures : les figures de niveau inférieur sont plus faciles (et composent les prérequis de la figure liée), tandis que les figures de niveau supérieur sont plus difficiles (il s’agit des évolutions possibles). L’élève (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis en difficulté à l’école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d’expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à la langue des signes, et l’accompagnement par un (...)

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18 fév. 2008

PocketJongle et PCJongle : logiciels de suivi de performances d’élèves en jonglerie

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, et conseils sont proposés), et permettent à chaque utilisateur d’enregistrer ses performances (niveau de maîtrise, performance, suivi statistique des progrès…). Les logiciels permettent de lier chaque figure l’une à l’autre (système de "prérequis/évolutions" : chaque figure est liée à une série de (...)

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19 fév. 2007

1001 Figures de Jonglerie

Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, illustrée de vidéos et / ou d’animations, accompagnée de figures de "pré-requis" et "d’évolutions".)
Les figures en "balles rebond", les figures au sol, jeux collectifs et passing sont également abordés. (...)

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14 jui. 2004

ADAPTER L’EPS AUX INAPTES PARTIELS

Auteurs : Patrice GAUCHARD - Eric NOGARO - Philippe PATAUT - Cécile RIGOLE(Observatoire académique de Créteil / GROUPE EPS ADAPTEE : )
SOMMAIRE :
Présentation des modes d’adaptation pour l’EPS
Présentation et exemples de contenus en Course de durée, Tennis de table, Gymnastique rythmique, Canne de combat, jonglerie, Marche nordique...
UN RESUME DES PRINCIPAUX TEXTES DE REFERENCE
DES EXEMPLES DE CERTIFICATS (...)

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