13 avr. 2015

Comment dévoluer efficacement avec les TICE ? Rencontre avec Eric DAUPHAS

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 09 avril 2015 :
"La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée. Pourtant, sa mise en place reste souvent difficile pour l’enseignant d’EPS ! Eric Dauphas, professeur d’EPS au lycée René Cassin de Noisiel a accepté de nous présenter sa démarche via l’application « Coach’s eye » (iOS et Android) et « sprint timer – photo finish » (IOS) avec une classe de terminale en relais vitesse, dans l’objectif d’atteindre le niveau (...)

lire la suite de l'article
 

18 jui. 2015

Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil.
Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations de scénarios pédagogiques ont permis aux 300 participants de tester des applications novatrices en présence d’élèves du collège VAN GOGH EMERAINVILLE dans des activités aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les (...)

lire la suite de l'article
 

2 jui. 2014

Créer un diaporama dynamique

Un diaporama interactif, ou dynamique, permet de créer des liens entre les différentes diapos. Cela permet à l’élève ou au professeur de naviguer intuitivement dans le diaporama créé. Voici un tutoriel permettant de créer votre diaporama interactif.
Vous trouverez également plusieurs exemples de productions.
Exemples de diaporamas dynamiques :
Gym :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article708
Acrosport :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article704
Step : (...)

lire la suite de l'article
 

13 avr. 2015

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 02 avril 2015 :
"L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils (...)

lire la suite de l'article
 

17 avr. 2015

Gérér l’hétérogénéité avec les TICE. Rencontre avec Sébastien Lacroix

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 16 avril 2015 :
"Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les enseignants. Pour Sébastien Lacroix, professeur d’EPS en collège dans l’Académie de Créteil, les TICE peuvent aider à le relever. A travers différentes ressources TICE qu’il utilise, il présente sa démarche et en évalue l’efficacité.(…)"
La suite sur cet (...)

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2015

Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’enseigné, des pistes didactiques et des perspectives pédagogiques sont explorées.
Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation
Téléchargez le diaporama de présentation
Des enjeux liés aux apprentissages des élèves
Autoévaluation : un recueil statistiques enrichi
> (...)

lire la suite de l'article
 

20 nov. 2012

TRAAM : Utilisation de la Baladodiffusion en EPS

Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site de Baladodiffusion de l’académie de Créteil .
après 2 ans d’expérimentation, la fiche d’accompagnement ci-dessous présente une démarche d’utilisation du site Balado

lire la suite de l'article
 

9 sep. 2016

Utiliser son adresse mail académique avec un logiciel de gestion de messagerie

Pour ceux qui veulent utiliser leur adresse mail académique pour envoyer des messages avec un logiciel de gestion de messagerie, il est nécessaire de connaitre les différents paramètres de configuration.
Détails du SMTP sécurisé
Nom : asmtp.ac-creteil.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Identifiant et MDP : Votre identifiant et MDP de messagerie
Exemple pour Outlook (remplacer pnom par 1e lettre du prénom + nom et ******* par votre (...)

lire la suite de l'article
 

6 jui. 2016

09 juin 2016 : Salon TICE et EPS

09 juin 2016 : Salon Numérique EPS par eps-creteil
Cette 4ème édition sera placée sous le signe de ce que nous nommerons le « scénario pédagogique numérisé » . Notre ambition est de partir des apprentissages des élèves et de l’intervention de l’enseignant plus que de proposer une approche focalisée sur la ressource et les applications numériques en tant que telles. Comment ces outils peuvent apporter une réelle plus-value en contexte d’enseignement ? Quelles sont leurs limites ? Nous tenterons de montrer (...)

lire la suite de l'article
 

TICE - B2I

Dernier ajout : 9 septembre 2016.


13 avr. 2015

Comment dévoluer efficacement avec les TICE ? Rencontre avec Eric DAUPHAS

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 09 avril 2015 :
"La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée. Pourtant, sa mise en place reste souvent difficile pour l’enseignant d’EPS ! Eric Dauphas, professeur d’EPS au lycée René Cassin de Noisiel a accepté de nous présenter sa démarche via l’application « Coach’s eye » (iOS et Android) et « sprint timer – photo finish » (IOS) avec une classe de terminale en relais vitesse, dans l’objectif d’atteindre le niveau (...)

lire la suite de l'article
 

18 jui. 2015

Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil.
Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations de scénarios pédagogiques ont permis aux 300 participants de tester des applications novatrices en présence d’élèves du collège VAN GOGH EMERAINVILLE dans des activités aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les (...)

lire la suite de l'article
 

2 jui. 2014

Créer un diaporama dynamique

Un diaporama interactif, ou dynamique, permet de créer des liens entre les différentes diapos. Cela permet à l’élève ou au professeur de naviguer intuitivement dans le diaporama créé. Voici un tutoriel permettant de créer votre diaporama interactif.
Vous trouverez également plusieurs exemples de productions.
Exemples de diaporamas dynamiques :
Gym :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article708
Acrosport :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article704
Step : (...)

lire la suite de l'article
 

13 avr. 2015

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 02 avril 2015 :
"L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils (...)

lire la suite de l'article
 

17 avr. 2015

Gérér l’hétérogénéité avec les TICE. Rencontre avec Sébastien Lacroix

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 16 avril 2015 :
"Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les enseignants. Pour Sébastien Lacroix, professeur d’EPS en collège dans l’Académie de Créteil, les TICE peuvent aider à le relever. A travers différentes ressources TICE qu’il utilise, il présente sa démarche et en évalue l’efficacité.(…)"
La suite sur cet (...)

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2015

Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’enseigné, des pistes didactiques et des perspectives pédagogiques sont explorées.
Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation
Téléchargez le diaporama de présentation
Des enjeux liés aux apprentissages des élèves
Autoévaluation : un recueil statistiques enrichi
> (...)

lire la suite de l'article
 

20 nov. 2012

TRAAM : Utilisation de la Baladodiffusion en EPS

Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site de Baladodiffusion de l’académie de Créteil .
après 2 ans d’expérimentation, la fiche d’accompagnement ci-dessous présente une démarche d’utilisation du site Balado

lire la suite de l'article
 

9 sep. 2016

Utiliser son adresse mail académique avec un logiciel de gestion de messagerie

Pour ceux qui veulent utiliser leur adresse mail académique pour envoyer des messages avec un logiciel de gestion de messagerie, il est nécessaire de connaitre les différents paramètres de configuration.
Détails du SMTP sécurisé
Nom : asmtp.ac-creteil.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Identifiant et MDP : Votre identifiant et MDP de messagerie
Exemple pour Outlook (remplacer pnom par 1e lettre du prénom + nom et ******* par votre (...)

lire la suite de l'article
 

6 jui. 2016

09 juin 2016 : Salon TICE et EPS

09 juin 2016 : Salon Numérique EPS par eps-creteil
Cette 4ème édition sera placée sous le signe de ce que nous nommerons le « scénario pédagogique numérisé » . Notre ambition est de partir des apprentissages des élèves et de l’intervention de l’enseignant plus que de proposer une approche focalisée sur la ressource et les applications numériques en tant que telles. Comment ces outils peuvent apporter une réelle plus-value en contexte d’enseignement ? Quelles sont leurs limites ? Nous tenterons de montrer (...)

lire la suite de l'article