TICE - B2I

Dernier ajout : 9 septembre.


9 sep. 2016

Utiliser son adresse mail académique avec un logiciel de gestion de messagerie

Pour ceux qui veulent utiliser leur adresse mail académique pour envoyer des messages avec un logiciel de gestion de messagerie, il est nécessaire de connaitre les différents paramètres de configuration.
Détails du SMTP sécurisé
Nom : asmtp.ac-creteil.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Identifiant et MDP : Votre identifiant et MDP de messagerie
Exemple pour Outlook (remplacer pnom par 1e lettre du prénom + nom et ******* par votre (...)

lire la suite de l'article
 

18 jui. 2015

Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil.
Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations de scénarios pédagogiques ont permis aux 300 participants de tester des applications novatrices en présence d’élèves du collège VAN GOGH EMERAINVILLE dans des activités aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les (...)

lire la suite de l'article
 

17 avr. 2015

Gérér l’hétérogénéité avec les TICE. Rencontre avec Sébastien Lacroix

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 16 avril 2015 :
"Proposer un contenu adapté à chaque élève et ceci malgré la forte hétérogénéité des classes est un vrai défi pour les enseignants. Pour Sébastien Lacroix, professeur d’EPS en collège dans l’Académie de Créteil, les TICE peuvent aider à le relever. A travers différentes ressources TICE qu’il utilise, il présente sa démarche et en évalue l’efficacité.(…)"
La suite sur cet (...)

lire la suite de l'article
 

13 avr. 2015

Comment dévoluer efficacement avec les TICE ? Rencontre avec Eric DAUPHAS

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 09 avril 2015 :
"La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée. Pourtant, sa mise en place reste souvent difficile pour l’enseignant d’EPS ! Eric Dauphas, professeur d’EPS au lycée René Cassin de Noisiel a accepté de nous présenter sa démarche via l’application « Coach’s eye » (iOS et Android) et « sprint timer – photo finish » (IOS) avec une classe de terminale en relais vitesse, dans l’objectif d’atteindre le niveau (...)

lire la suite de l'article
 

13 avr. 2015

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

Article paru dans [l’expresso] du site le Café Pédagogique du jeudi 02 avril 2015 :
"L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils (...)

lire la suite de l'article
 

9 fév. 2015

Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS

Dans l’article ci-dessous les auteurs se proposent d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA. Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition : quelle place peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS ?
S.LACROIX
Y.TOMASZOWER

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2015

Recensement des ressources EPS mobiles (tablettes) sur le site RessourcesEPS

sur le site http://ressourceseps.epsoft2.fr/ vous trouverez des dizaines de ressources dédiées à l’EPS.
Ce site est notamment dédié au recensement des applications pour tablettes Android, iOS ou Windows.
Divers filtres vous permettent d’afficher la liste des ressources par matériel, APSA, prix, thème (vidéo , chronos…).
Vous pouvez également commenter chaque ressource, pour préciser l’intérêt de chacune d’elles dans vos cours EPS.
Enfin, il vous est également possible de proposer de nouvelles (...)

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

Compte rendu Atelier de pratique : « EPS et TICE »

« Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d’enseignements doivent être repensés, nos méthodes d’évaluations rénovées. » Tirée du dossier « Rentrée scolaire 2014-2015 », cette assertion pose une nouvelle fois la question de la place du numérique à l’École en général, dans nos cours d’EPS en particulier. Car comme nous l’a rappelé utilement Philippe Meirieu le 11 mars dernier : « Le numérique est un outil. Et un outil (...)

lire la suite de l'article
 

15 jui. 2014

Salon TICE & EPS 2014

RAPPEL L’Inspection Pédagogique Régionale EPS et le GREID-EPS sont heureux de vous convier au salon "TICE et EPS 2014" qui se déroulera le Jeudi 19 Juin au STAPS de Créteil, de 08h30 à 17H30
(27 avenue Magellan-Créteil - Métro : Pointe du Lac, ligne 8)
Après le succès du salon de l’an dernier (voir l’article consacré ici), nous vous attendons encore plus nombreux pour venir partager, échanger et découvrir les nouveautés liées à l’actualité du numérique dans l’enseignement de l’EPS.
Au programme : des (...)

lire la suite de l'article
 

5 mai. 2014

Le site EPS Créteil est sur Twitter...

Restez informé de l’actualité du site EPS de Créteil, en nous suivant sur Twitter :
https://twitter.com/EpsCreteil
Chaque nouvel article sur le site EPS sera dorénavant retweeté.

lire la suite de l'article
 

1er déc. 2013

Cyberviolence

Pour "mieux pré­ve­nir, iden­ti­fier et trai­ter les phé­no­mènes de cyber­vio­lence" entre élèves, le minis­tère de l’Education natio­nale a publié un guide à des­ti­na­tion des pro­fes­seurs et des chefs d’établissements, indique une cir­cu­laire parue au B.O. du 28 novembre 2013.
Le guide, dif­fusé sous for­mat papier à tous les chefs d’établissements, "doit ser­vir d’outil d’information et de for­ma­tion" pour les per­son­nels de direc­tion et les équipes éduca­tives.
les IA IPR EPS de Créteil vous en souhaitent (...)

lire la suite de l'article
 

16 sep. 2013

Impulsion EPS n°3 : numéro spécial forum TICE EPS

L’Inspection Pédagogique Régionale a le plaisir de vous présenter le troisième numéro de la lettre d’information intitulée « IMPULSION EPS ». Envoyée sur la messagerie professionnelle de tous les enseignants de l’académie de Créteil (prénom.nom@ac-créteil.fr) cette lettre vous informe de l’actualité du site EPS et permet d’accéder aux articles, rapports, didacticiels les plus récents.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
NOTE : Si vous n’avez pas encore activé votre messagerie académique suivez les (...)

lire la suite de l'article
 

16 sep. 2013

Compte Rendu du salon TICE et EPS à Créteil - 25/06/13

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le Mardi 25 juin 2013 aux STAPS de Créteil. Il a rassemblé plus de 200 collègues autour de 7 ateliers de pratique animés par les membres du GREIDEPS. De nombreuses démonstrations par des étudiants en cours de formation ont permis d’illustrer l’utilité d’applications en matière d’apprentissages moteurs. (vous trouverez en pièces jointes, diverses interviews de visiteurs)
La journée en vidéo :
Le diaporama support de l’intervention de Patrick DUMONT, IA IPR EPS,
Liste (...)

lire la suite de l'article
 

14 fév. 2013

Comment gérer sa messagerie professionnelle (l’activer, retrouver son identifiant ou son mot de passe)

Chaque enseignant de l’académie de Créteil possède une adresse de messagerie professionnelle ( ...@ac-creteil.fr )
Pour accéder à votre messagerie, vous devez passer par le site internet :
http://webmel.ac-creteil.fr
Pour vous connecter, le site vous demande votre login et votre mot de passe.
Par défaut, votre mot de passe est votre NUMEN.
Pour connaître votre login, suivez les indications de la vidéo 1.
Pour réinitialiser votre mot de passe (si vous l’avez oublié), suivez la vidéo 2
Vous (...)

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2015

Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’enseigné, des pistes didactiques et des perspectives pédagogiques sont explorées.
Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation
Téléchargez le diaporama de présentation
Des enjeux liés aux apprentissages des élèves
Autoévaluation : un recueil statistiques enrichi
> (...)

lire la suite de l'article
 

2 jui. 2014

Créer un diaporama dynamique

Un diaporama interactif, ou dynamique, permet de créer des liens entre les différentes diapos. Cela permet à l’élève ou au professeur de naviguer intuitivement dans le diaporama créé. Voici un tutoriel permettant de créer votre diaporama interactif.
Vous trouverez également plusieurs exemples de productions.
Exemples de diaporamas dynamiques :
Gym :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article708
Acrosport :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article704
Step : (...)

lire la suite de l'article
 

20 nov. 2012

TRAAM : Utilisation de la Baladodiffusion en EPS

Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site de Baladodiffusion de l’académie de Créteil .
après 2 ans d’expérimentation, la fiche d’accompagnement ci-dessous présente une démarche d’utilisation du site Balado

lire la suite de l'article
 

6 jui. 2016

09 juin 2016 : Salon TICE et EPS

09 juin 2016 : Salon Numérique EPS par eps-creteil
Cette 4ème édition sera placée sous le signe de ce que nous nommerons le « scénario pédagogique numérisé » . Notre ambition est de partir des apprentissages des élèves et de l’intervention de l’enseignant plus que de proposer une approche focalisée sur la ressource et les applications numériques en tant que telles. Comment ces outils peuvent apporter une réelle plus-value en contexte d’enseignement ? Quelles sont leurs limites ? Nous tenterons de montrer (...)

lire la suite de l'article