Travaux Pratiques : utiliser les TICE en EPS

Dernier ajout : 4 août 2015.


12 nov. 2015

Transférer des Diaporamas Keynote sur votre iPhone / iPad

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS Créteil)
Le document ci-dessous vous prétente la procédure à suivre pour transférer des Diaporamas au format Keynote (iWork) sur votre iPhone / iPad.

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18 jui. 2015

Compte Rendu du salon TICE et EPS du 04/06/15

Le salon TICE et EPS s’est déroulé le jeudi 04 juin 2015 aux STAPS de Créteil.
Au cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations de scénarios pédagogiques ont permis aux 300 participants de tester des applications novatrices en présence d’élèves du collège VAN GOGH EMERAINVILLE dans des activités aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les (...)

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17 avr. 2015

Compte Rendu stage : Utilisation du tableur en EPS (05/12/2014 - EPS0604)

Voici les documents du stage EPS0604 : « Utilisation du tableur en EPS »
Ce stage, animé par Lahj AZZOUZI et Arnaud PELLIET, s’est déroulé au collège Paul ÉLUARD à BONNEUIL SUR MARNE les 5 et 8 décembre 2014.
Liste des documents :
Programme de la journée.
Document de travail.
Compléments d’information.
Source des documents : http://nonopda.free.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=24

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17 avr. 2015

PowerPoint : Fenêtre pop-up et menu dynamique

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Voici une astuce pour créer une fenêtre pop-up dans vos présentations PowerPoint. Il s’agit d’un exemple commenté qui donne la définition d’un mot en cliquant dessus sans avoir à afficher une nouvelle diapositive.
Vous trouverez également un autre exemple commenté pour réaliser un menu dynamique à l’aide de l’apparition et la disparition de zones de texte.
Aperçus écrans, exemples et didacticiels disponibles sur le forum dédié : (...)

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27 jan. 2015

Créez et partagez vos productions Aurasma (logiciel de réalité augmentée)

Auteurs : F. BRUCHON - S. LACROIX (GREID EPS)
Préambule : pour en savoir plus sur la description du logiciel Aurasma, des concepts de réalité augmentée et l’utilisation du logiciel, reportez-vous à cet article : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article857
Si vous désirez créer vos propres auras (c’est à dire : vous posséder une série de vidéos, vous aimeriez qu’elles s’affichent grâce à Aurasma lors du survol d’une image), suivez l’une des 3 procédures suivantes :
1 - Création d’auras directement avec (...)

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3 déc. 2014

Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation

Cette présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en novembre 2014, propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques et du nomadisme dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS).
Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les (...)

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11 oct. 2014

Utilisation d’Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS

Vidéo 1 : Démo d’utilisation
Vidéo 2 : Démo : plusieurs auras sur une même fiche atelier
Aurasma est une application gratuite disponible pour les appareils Apple et Android, utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée désigne la possibilité d’enrichir le monde réel avec des données et médias digitaux comme des modèles 3D ou vidéos qui apparaissent en temps réel et en surimpression du flux caméra de votre smartphone ou tablette
Elle permet, via l’appareil photo intégré à votre tablette ou (...)

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2 jui. 2014

Créer un diaporama dynamique

Un diaporama interactif, ou dynamique, permet de créer des liens entre les différentes diapos. Cela permet à l’élève ou au professeur de naviguer intuitivement dans le diaporama créé. Voici un tutoriel permettant de créer votre diaporama interactif.
Vous trouverez également plusieurs exemples de productions.
Exemples de diaporamas dynamiques :
Gym :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article708
Acrosport :
http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article704
Step : (...)

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15 jui. 2014

Salon TICE & EPS 2014

RAPPEL L’Inspection Pédagogique Régionale EPS et le GREID-EPS sont heureux de vous convier au salon "TICE et EPS 2014" qui se déroulera le Jeudi 19 Juin au STAPS de Créteil, de 08h30 à 17H30
(27 avenue Magellan-Créteil - Métro : Pointe du Lac, ligne 8)
Après le succès du salon de l’an dernier (voir l’article consacré ici), nous vous attendons encore plus nombreux pour venir partager, échanger et découvrir les nouveautés liées à l’actualité du numérique dans l’enseignement de l’EPS.
Au programme : des (...)

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5 mai. 2014

Utiliser une GoPro en EPS

Auteur : Eric DAUPHAS (GREID EPS)
La vidéo et la fiche d’accompagnement ci-dessous vous expliquent de A à Z l’installation et l’utilisation d’une camera GoPro dans le cadre d’un cours EPS.

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2 mai. 2014

Comment créer un réseau WIFI gratuitement dans votre gymnase

Auteur : Lhaj AZZOUZI (GREID EPS)
Nous vous proposons la possibilité de créer un réseau WIFI gratuitement dans votre gymnase, votre salle ou même à l’extérieur (à proximité de la borne). Ce réseau WIFI vous permettra d’utiliser les applications telles que Smoothboard Air, ou de diffuser en temps réel et sans fil vos vidéos émanant de CoachEyes par exemple.
Toutes les infos dans la fiche d’accompagnement ci-dessous.
Article associé : utilisation de SmoothboardAir (transformez votre PC, iPads, tablettes (...)

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2 mai. 2014

transformez votre PC, iPads, tablettes Androïd et Smartphones en TBI (tableau blanc interactif)

Auteur : Lhaj AZZOUZI (GREID EPS)
Le logiciel Smoothboard Air transforme iPads, tablettes Androïd et Smartphones en TBI (tableau blanc interactif). Sans aucune installation de logiciel ou d’application, toutes les personnes d’une même classe (profs et élèves), peuvent à l’aide d’un QR code projeter et interagir sur le tableau principal. (...)
Téléchargement du logiciel : http://www.smoothboard.net/
Toutes les infos d’installation et utilisation dans la fiche d’accompagnement (...)

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28 jan. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : TICE et EPS - Outils pour l’élève, outils pour l’enseignement. Un inventaire des (bonnes) pratiques pour une optimisation de l’apprentissage et de l’efficacité pédagogique.

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 19 mai 2011, animé par :
F. Bruchon - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Créteil. Développeur au sein du pôle numérique de Créteil
F. Camel - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Lille, Animateur TICE du CRD de Lille
D. Lebègue - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Reims, Cellule TICE de l’Académie de Reims
Le but de cette intervention est de tenter, à travers un large tour d’horizon des pratiques TICE en EPS, de (...)

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26 mai. 2013

Tutoriel : installation de fichier iWork sur iOs

Ce tutoriel explique comment installer un fichier keynote / pages / numbers sur un iDevice (iPad / iPhone / iPod)

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26 mai. 2013

Faire l’appel sur son iPhone ou iPad

cet article présente un exemple de fichier Numbers permettant d’effectuer l’appel sur son iPhone et son iPad. C’est en gros un fichier excel personnalisé mais qui permet, grâce aux options très intéressantes de Numbers, d’effectuer une saisie par formulaires.
l’utilisation de ce fichier nécessite d’avoir installé l’App Numbers survotre iPAd ou iPhone.

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20 nov. 2012

Installation et utilisation d’un TNWii

un TNWii est un Tableau Numérique Interactif ( TNI ), réalisé à partir d’une manette Wiimote et d’un stylet InfraRouge.
Cet article vous permet de découvrir l’installation complète d’un TNWii, et un exemple d’utilisation.
liens associés : de nombreuses informations à propos de l’utilisation d’un TNWii sont disponibles ici : http://www.prtice.info/?tnwii

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20 nov. 2012

TRAAM : Utilisation de la Baladodiffusion en EPS

Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site de Baladodiffusion de l’académie de Créteil .
après 2 ans d’expérimentation, la fiche d’accompagnement ci-dessous présente une démarche d’utilisation du site Balado

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19 nov. 2012

L’apport des TICE en EPS

Auteur : Yoann Tomaszower (GREIDEPS)
Le montage vidéo ci-dessous propose quelques illustrations de l’utilisation des TICE dans l’enseignement de l’EPS.
Les séquences, tournées avec des élèves du collège P.ELUARD de Bonneuil-sur-Marne, présentent des situations pédagogiques dans lesquelles ordinateur portable, vidéo-projecteur, webcam, Tableau Numérique Interactif, tablettes ou logiciels peuvent faciliter les acquisitions.

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16 nov. 2011

Didacticiel Vidéo : créer des macros sous Excel

Une macro consiste en une série d’actions ou de calculs qu’Excel peut exécuter automatiquement. Exemples :
Lors du clic sur un bouton [Remise à zéro], permet d’effacer les performances des élèves de la séance précédente
lors du clic sur un bouton [Chrono] : lancement d’un compteur
etc...
Cette vidéo vous montre pas à pas les étapes de création de macros simples sous Excel 2010.
création de macro
création d’un bouton et affectation de la macro
modification éventuelle du code de la macro
(NOTE : (...)

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8 nov. 2011

Analyse GPS pour la Course d’Orientation via le logiciel Quickroute

ANALYSE GPS POUR LA COURSE D’ORIENTATION : LES ELEMENTS DE BASE
Utilisation de QuickRoute pour l’analyse des itinéraires en course d’orientation :
l’utilisation de GPS a été une révolution pour l’analyse de la technique de course
d’orientation. Cet article expose les principes de base pour l’analyse de course
d’orientation : logiciel, matériel, instructions étape par étape pour obtenir votre itinéraire
sur la carte.
Avec les outils et l’équipement disponible aujourd’hui, l’analyse des activités (...)

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7 nov. 2011

Cartographie et Course d’Orientation - Utilisation du GPS sous OCAD

Utilisation d’un GPS pour la réalisation de cartes de course d’orientation à usage scolaire sous le logiciel OCAD.
Document créé par Nicolas HAYER
LP Le Champ de Claye à CLAYE-SOUILLY
(dernière mise à jour : 07/11/2011)

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7 nov. 2011

Utilisation de supports cartographiques en Course d’Orientation

Course d’orientation en EPS
Utilisation de supports cartographiques adaptés à l’activité.
Document créé par Nicolas HAYER.
LP Le Champ de Claye à CLAYE-SOUILLY
(Dernière mise à jour : 07/11/2011)

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7 avr. 2011

Utiliser le logiciel Purple Pen pour la course d’orientation

Auteur : Nicolas HAYER
Présentation pas à pas sur l’utilisation de Purple Pen pour la préparation des parcours en course d’orientation.
Purple Pen est un logiciel gratuit, téléchargeable sur internet, destiné à la course d’orientation. Il permet en important un document cartographique au format Ocad (logiciel de création de cartes) ou image, de placer les postes, tracer les parcours, imprimer les cartes (tous postes et circuits) et les cartons de contrôles, de manière très (...)

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22 nov. 2010

Utilisation de GPS en course d’orientation

Auteur Nicolas HAYER
Présentation du dispositif d’utilisation de GPS de poignet pour l’enregistrement des itinéraires effectués par les élèves en course d’orientation.
Le trajet de l’élève est enregistré par la montre et peut être ensuite importé vers le logiciel Quick Route, présentant ainsi le travail effectivement réalisé sur la carte de course d’orientation avec les choix d’itinéraires, erreurs, variations de vitesse de course, temps intermédiaires entre les balises.
L’enseignant a ainsi un (...)

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9 oct. 2010

Mediafiches (TNI, ENT, baladodiffusion, blogs...)

La collection MédiaFICHES - Pour s’informer et se former
Tableaux numériques interactifs (TNI), espaces numériques de travail (ENT), baladeurs numériques, blogs scolaires... Ces technologies numériques sont désormais présentes dans les classes. Pour en comprendre les enjeux pédagogiques et pour les prendre en main, la collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui la ressource incontournable pour tous les membres de la communauté éducative. Conçues par des enseignants, des formateurs et des membres (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Video et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures techniques (de jonglerie par exemple). Chaque figure est reliée à une ou plusieurs autres figures : les figures de niveau inférieur sont plus faciles (et composent les prérequis de la figure liée), tandis que les figures de niveau supérieur sont plus difficiles (il s’agit des évolutions possibles). L’élève (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis en difficulté à l’école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d’expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à la langue des signes, et l’accompagnement par un (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : un Détecteur de couleur pour la C.O.

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une
meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au quotidien aux difficultés de repérage dans l’espace. En parallèle une des activités communément pratiquées en EPS est la Course d’Orientation, dont la finalité principale est justement l’apprentissage du repérage dans l’espace grâce à divers outils d’orientation : carte et boussole. En adaptant d’autres outils (...)

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18 oct. 2008

Enseigner la Saisie de données sur Excel et exploitation graphique

Auteur : Fabice BRUCHON (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Cette fiche est livrée "clef en main" : toute la démarche est expliquée pour l’enseignant non-spécialiste d’excel (étapes, consignes, items b2i à valider...)
Visualisez le Didacticiel Video présentant pas à pas un exemple d’utilisation
Thème : Saisie sur ordinateur de données recueillies sur le terrain
Matériel : ordinateur portable, ou salle multimédia (1 ou 2 élèves par ordinateur), PC équipés d’un tableur
Objectif : Comprendre les fonctionnalités de (...)

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7 mar. 2008

Base d’Images 3D pour l’EPS

Cette base d’images regroupe plusieurs centaines d’images en 3D, que vous pouvez exploiter pour créer vos fiches d’atelier en EPS. Vous y trouverez tout le matériel EPS (cônes, agrès, terrains...), des figurines d’élèves en action dans la plupart des APSA. A vous de combiner dans vos fiches atelier diverses figurines et matériel, afin de créer des fiches 3D de qualité pour une mise en page rapide des ateliers sur le terrain. Nous vous invitons à consulter les didacticiels vidéo et les fichiers d’exemple (...)

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8 jan. 2006

Exemple de fiche de calcul de moyennes

Fabrice BRUCHON (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Fiche Excel (Compatible PackEPS) permettant le calcul de Moyennes en fonction de coefficients, et permet le détail séparé des statistiques des garçons et des filles
Cette fiche permet d’appréhender les bases des fonctionnalités d’excel pour les formules de calcul utiles pour nos évaluations.
NOTE : consultez l’article : Didacticiel de calcul de moyennes séparées Filles / Garçons pour mieux comprendre l’utilisation des formules (...)

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8 jan. 2005

Didacticiel de calcul de moyennes séparées Filles / Garçons

Auteur : Dominique LEFEBVRE (G.R.E.I.D. E.P.S.)
Ce fichier est un exemple d’application d’une formule permettant, lorsque l’on dispose d’une liste de notes d’élèves, d’obtenir séparément la moyenne des garçons et la moyenne des filles.
Le fichier comporte un mode d’emploi détaillé pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de ce type de formule.

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4 aoû. 2015

Quizz EPS

Auteur : Julien ANDRIOT (académie de Toulouse) avec la participation de Arnaud PELLIET (GREIDEPS).
Démarche de l’auteur :
Bonjour,
Je souhaitais pouvoir donner un complément de « culture sportive » à mes élèves sans pour autant les pénaliser dans leur temps de travail moteur effectif. Sur le principe des "serious game" j’ai créé un quizz qui se devait d’être ludique, facultatif mais à visée pédagogique.
Je mets à disposition le diaporama grâce à l’ENT de l’établissement et plus particulièrement au cahier (...)

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4 aoû. 2015

Constitution d’équipes équilibrées

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS) avec la participation de Sylvain HAUTEFEUILLE (académie de Rouen).
Ce fichier sert à créer des équipes équilibrées à partir d’une liste de classe et du niveau des élèves.

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9 fév. 2015

Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS

Dans l’article ci-dessous les auteurs se proposent d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA. Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition : quelle place peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS ?
S.LACROIX
Y.TOMASZOWER

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4 déc. 2014

le Code Gym UNSS en vidéo

Auteurs : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) & Sébastien LACROIX (GREID EPS)
L’intégralité du Code Gym UNSS décliné en vidéos.
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) et Keynote (pour iOS et Mac) se propose de traduire en vidéo l’intégralité du code de gymnastique artistique 2012-2016 de l’UNSS.
L’utilisateur pourra ainsi naviguer au sein du répertoire de figures gymniques constitutives du code UNSS et permettre au jeune gymnaste de visionner l’élément correctement exécuté par (...)

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