tablettes et EPS

Dernier ajout : 29 novembre.


10 nov. 2016

Acro’EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport

Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)
Nouveauté : la version 3 est enfin disponible !
Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) proposent une toute nouvelle version se découpant en 3 fichiers et présentant plus de 150 pyramides par niveau intégralement filmées :
• le niveau « Découverte » (un code (...)

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2016

3x500m CAP-BEP

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Voici un fichier permettant d’évaluer le 3x500m aux épreuves du CAP-BEP. Il a été conçu pour fonctionner sur tablette avec différents systèmes d’exploitation et différents logiciels (d’où les multiples déclinaisons du même fichier sous forme de pack). De ce fait, les formules ont été simplifiées au maximum pour rendre le fichier le plus compatible possible mais vous pourrez constater des différences selon les logiciels utilisés (notamment sur la saisie de la note (...)

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2016

Fiche Excel de validation des épreuves de l’Attestation scolaire du savoir-nager

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Voici un fichier compatible avec le PackEPS pour valider sur tablette l’épreuve du savoir-nager. Il est ensuite possible d’exporter les résultats vers le PackEPS et d’imprimer les attestations pour les élèves ayant réussi le test. Ce fichier est disponible en 2 versions : Numbers pour iOS et Excel pour Windows (cette version est plus aboutie).
Remarque : le PackEPS permet également l’impression des attestations scolaires du savoir-nager.
L’import des élèves est (...)

lire la suite de l'article
 

10 avr. 2016

TT projet : scénario pédagogique enrichi en Tennis de Table

auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS) - Sebastien-Aime.Lacroix@ac-creteil.fr
« TT projet » est une ressource reposant sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Elle propose des situations d’apprentissages pour rendre l’élève acteur de sa progression. Ce dernier pourra sélectionner un projet et se verra proposer 3 situations permettant de l’atteindre. Ce travail favorisera l’appropriation par l’élève des compétences 3 et 4 attendues dans les programmes. Mettant à profit les outils numériques et (...)

lire la suite de l'article
 

10 avr. 2016

Tutoriel utilisation logiciel BEAM Trainer

auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS) - Sebastien-Aime.Lacroix@ac-creteil.fr
L’application « BEAM trainer » permet de réaliser un chronométrage précis à l’aide de la tablette. Il sera possible de prendre une photo finish de l‘arrivée d’une course afin de pouvoir en extraire les temps de chacun des coureurs. Nous obtiendrons alors des informations précises et exploitables dans des APSA nécessitant un chronométrage (...)

lire la suite de l'article
 

17 mar. 2016

Foot’EPS : jeu éducatif pour un 1er cycle de Football

auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS) - Sebastien-Aime.Lacroix@ac-creteil.fr
Foot’EPS : deviens joueur de l’équipe de France de football" est une ressource créée pour un premier cycle de football sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Véritable jeu éducatif, il propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1. Mettant à profit les outils (...)

lire la suite de l'article
 

12 nov. 2015

Step : « Un exemple de pédagogie inversée en step »

Auteur : Meynot Virginie (Groupe d’animation CP5 et formatrice académique) et Lacroix Sébastien (GREID-EPS)
But : « Prolonger les apprentissages des élèves au-delà du cours d’EPS en utilisant le numérique. »
La pédagogie différenciée permet de transférer certains apprentissages en dehors du temps scolaire obligatoire. Aussi, nous proposons dans l’activité step d’utiliser ce procédé pour augmenter le temps de pratique motrice des élèves mais aussi pour favoriser l’acquisition certaines compétences qui (...)

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2015

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte
L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.
Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.
Le (...)

lire la suite de l'article
 

10 nov. 2015

Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation

Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’enseigné, des pistes didactiques et des perspectives pédagogiques sont explorées.
Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation
Téléchargez le diaporama de présentation
Des enjeux liés aux apprentissages des élèves
Autoévaluation : un recueil statistiques enrichi
> (...)

lire la suite de l'article
 

9 nov. 2015

Hand’EPS : jeu éducatif pour un 1er cycle de Handball

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) - ytomaszower@ac-creteil.fr
"Hand’EPS : deviens joueur de LNH" est une ressource créée pour un premier cycle de handball sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Véritable jeu éducatif, il propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1.
Mettant à profit les outils numériques et les TICE, l’application vise (...)

lire la suite de l'article
 

4 aoû. 2015

Quizz EPS

Auteur : Julien ANDRIOT (académie de Toulouse) avec la participation de Arnaud PELLIET (GREIDEPS).
Démarche de l’auteur :
Bonjour,
Je souhaitais pouvoir donner un complément de « culture sportive » à mes élèves sans pour autant les pénaliser dans leur temps de travail moteur effectif. Sur le principe des "serious game" j’ai créé un quizz qui se devait d’être ludique, facultatif mais à visée pédagogique.
Je mets à disposition le diaporama grâce à l’ENT de l’établissement et plus particulièrement au cahier (...)

lire la suite de l'article
 

4 aoû. 2015

Méga poule

Auteur : Sylvain HAUTEFEUILLE (académie de Rouen) avec la participation de Arnaud PELLIET (GREIDEPS).
Cette fiche Excel permet de créer une grande poule, à partir de 3 joueurs ou équipes.
Sa grande différence est qu’il accepte jusqu’à 50 joueurs ou équipes dans une seule et même poule.
Chacun rencontre tous les autres joueurs. Bien évidemment, le nombre de matchs à effectuer est tel qu’il est préférable de les programmer sur plusieurs journées.
Les matchs à jouer sont programmés et vous pouvez saisir (...)

lire la suite de l'article
 

4 aoû. 2015

Constitution d’équipes équilibrées

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS) avec la participation de Sylvain HAUTEFEUILLE (académie de Rouen).
Ce fichier sert à créer des équipes équilibrées à partir d’une liste de classe et du niveau des élèves.

lire la suite de l'article
 

4 aoû. 2015

Durée des matchs

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS) avec la participation de Claude PELLIET.
Ce fichier est optimisé pour un PDA et sert à calculer la durée des matchs à partir d’une heure de début et de fin ainsi que du nombre d’équipes ou de matchs. Il permet également de calculer le temps de match par équipe, dans le cas ou un seul terrain est disponible pour 2 poules différentes, afin que le temps passé sur le terrain soit le même pour (...)

lire la suite de l'article
 

1er jui. 2015

Step : diaporama de Chorégraphies, niveaux 1 à 4

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
Diaporama interactif visant à présenter des chorégraphies de step au regard des attentes des programmes. Pour chaque niveau les chorégraphies sont présentées sans les bras puis avec les bras à une allure dite « réduite » puis une dernière version existe à allure normale
Windows
iOS - Keynote
(NOTE : les mises à jour d’iOS 9 ont provoqué une incompatibilité avec l’ancienne version de Keynote. Si vous avez téléchargé cette (...)

lire la suite de l'article
 

9 fév. 2015

Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS

Dans l’article ci-dessous les auteurs se proposent d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA. Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition : quelle place peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS ?
S.LACROIX
Y.TOMASZOWER

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2015

Créez et partagez vos productions Aurasma (logiciel de réalité augmentée)

Auteurs : F. BRUCHON - S. LACROIX (GREID EPS)
Préambule : pour en savoir plus sur la description du logiciel Aurasma, des concepts de réalité augmentée et l’utilisation du logiciel, reportez-vous à cet article : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article857
Si vous désirez créer vos propres auras (c’est à dire : vous posséder une série de vidéos, vous aimeriez qu’elles s’affichent grâce à Aurasma lors du survol d’une image), suivez l’une des 3 procédures suivantes :
1 - Création d’auras directement avec (...)

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2015

Recensement des ressources EPS mobiles (tablettes) sur le site RessourcesEPS

sur le site http://ressourceseps.epsoft2.fr/ vous trouverez des dizaines de ressources dédiées à l’EPS.
Ce site est notamment dédié au recensement des applications pour tablettes Android, iOS ou Windows.
Divers filtres vous permettent d’afficher la liste des ressources par matériel, APSA, prix, thème (vidéo , chronos…).
Vous pouvez également commenter chaque ressource, pour préciser l’intérêt de chacune d’elles dans vos cours EPS.
Enfin, il vous est également possible de proposer de nouvelles (...)

lire la suite de l'article
 

3 déc. 2014

Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation

Cette présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en novembre 2014, propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques et du nomadisme dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS).
Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les (...)

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

Compte rendu Atelier de pratique : « EPS et TICE »

« Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d’enseignements doivent être repensés, nos méthodes d’évaluations rénovées. » Tirée du dossier « Rentrée scolaire 2014-2015 », cette assertion pose une nouvelle fois la question de la place du numérique à l’École en général, dans nos cours d’EPS en particulier. Car comme nous l’a rappelé utilement Philippe Meirieu le 11 mars dernier : « Le numérique est un outil. Et un outil (...)

lire la suite de l'article
 

11 oct. 2014

Utilisation d’Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS

Vidéo 1 : Démo d’utilisation
Vidéo 2 : Démo : plusieurs auras sur une même fiche atelier
Aurasma est une application gratuite disponible pour les appareils Apple et Android, utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée désigne la possibilité d’enrichir le monde réel avec des données et médias digitaux comme des modèles 3D ou vidéos qui apparaissent en temps réel et en surimpression du flux caméra de votre smartphone ou tablette
Elle permet, via l’appareil photo intégré à votre tablette ou (...)

lire la suite de l'article
 

18 sep. 2014

Step’EPS, niveaux 1 et 2 : diaporama de vidéos de step

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) ou Keynote (pour iOS et Mac) propose diverses vidéos de Step à travers 4 catégories (échauffement, pas simples, pas alternés, traversés).
Chaque pas est filmé sous 3 angles différents.
La navigation, qui peut s’effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive. Elle se fait uniquement par liens.
Note 1 : sur la version Powerpoint, appuyer sur (...)

lire la suite de l'article
 

11 sep. 2014

Tutoriel : Chronométrer avec SprintTimer

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
Ce tutoriel est issu du Forum TICE de juin 2014, lors duquel cette application a été démontrée.
SprintTimer est une application de chronométrage disponible pour iOS (iPad et iPhone)
En utilisant la caméra de l’appareil elle va permettre de créer une photo-finish et ainsi de déterminer avec précision les temps de vos élèves
(application payante, 2,69€ sur (...)

lire la suite de l'article
 

2 mai. 2014

transformez votre PC, iPads, tablettes Androïd et Smartphones en TBI (tableau blanc interactif)

Auteur : Lhaj AZZOUZI (GREID EPS)
Le logiciel Smoothboard Air transforme iPads, tablettes Androïd et Smartphones en TBI (tableau blanc interactif). Sans aucune installation de logiciel ou d’application, toutes les personnes d’une même classe (profs et élèves), peuvent à l’aide d’un QR code projeter et interagir sur le tableau principal. (...)
Téléchargement du logiciel : http://www.smoothboard.net/
Toutes les infos d’installation et utilisation dans la fiche d’accompagnement (...)

lire la suite de l'article
 

20 fév. 2013

Gym’EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail

Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner.
Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour (...)

lire la suite de l'article
 

26 avr. 2012

ATPTournoi : fiche Excel de gestion de défis entre élèves

Auteur : Fabrice BRUCHON (fiche d’origine : Cyrille Soccard)
Edit : Une fiche d’accompagnement a été ajoutée en annexe à cet article
ATPTournoi permet d’organiser et gérer des match de défis dans toutes les APSA d’opposition d’affrontement individuel (sports de raquette, combat...).
Ce logiciel est décliné en 2 versions : ATPTournoi_PC (utilisable sur PC) et ATPTournoi_PDA (version PocketPC et tabletPC...)
Didacticiel d’explication (vidéo de démonstration pas à pas)
détail des pièces jointes : (...)

lire la suite de l'article
 

26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : un Détecteur de couleur pour la C.O.

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une
meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au quotidien aux difficultés de repérage dans l’espace. En parallèle une des activités communément pratiquées en EPS est la Course d’Orientation, dont la finalité principale est justement l’apprentissage du repérage dans l’espace grâce à divers outils d’orientation : carte et boussole. En adaptant d’autres outils (...)

lire la suite de l'article
 

18 fév. 2008

PocketJongle et PCJongle : logiciels de suivi de performances d’élèves en jonglerie

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, et conseils sont proposés), et permettent à chaque utilisateur d’enregistrer ses performances (niveau de maîtrise, performance, suivi statistique des progrès…). Les logiciels permettent de lier chaque figure l’une à l’autre (système de "prérequis/évolutions" : chaque figure est liée à une série de (...)

lire la suite de l'article
 

18 fév. 2008

PcAPSA et PocketAPSA : Logiciels "en kit" à personnaliser

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
PocketAPSA et PCAPSA sont 2 logiciels (gratuits) totalement personnalisables qui permettent dans l’activité physique sportive ou artistique de votre choix de créer vos figures, vidéos, et permettre le suivi des progrès des élèves sur chaque figure.
Ces applications s’adaptent à toute APSA "de production de forme" (acrosport, gymnastique, step, jonglerie (cf. Pocketjongle, déjà existant), etc...)
Définissez vos catégories et sous-catégories de (...)

lire la suite de l'article
 

8 jan. 2007

Didacticiel Video : installation et utilisation de SpreadCE

Auteur : Fabrice BRUCHON
Il ne s’agit pas ici d’un logiciel spécifique EPS, mais d’un outil qui reprend le fonctionnement d’Excel afin de permettre l’utilisation de fiches de calcul sur PocketPC, en gardant les fonctionnalités des Macros et Boutons.
PocketExcel n’est en effet pas capable de lire les fichiers Excel qui utilisent des Macros et Boutons. Comme beaucoup de feuilles Excel pour l’EPS utilisent ces boutons et macros, il faut utiliser SpreadCE, qui permet de faire fonctionner à 100% ces (...)

lire la suite de l'article
 

12 nov. 2015

Transférer des Diaporamas Keynote sur votre iPhone / iPad

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS Créteil)
Le document ci-dessous vous prétente la procédure à suivre pour transférer des Diaporamas au format Keynote (iWork) sur votre iPhone / iPad.

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2007

ChronosPocket (V. 20071018) : gestion multi-chronomètres

( Frank SACCO, GREIDEPS CRETEIL)
Utilitaire pour Pocket PC qui permet de gérer une multitude de chronomètres.
Donne également des informations sur le temps le plus rapide, le temps le plus long, le temps cumulé et le temps moyen.
Exportation des résultats dans un fichier compatible tableur ou dans le presse-papier.
http://pagesperso-orange.fr/frank.sacco/

lire la suite de l'article
 

29 nov. 2016

3x500m BAC PRO

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Voici un fichier permettant d’évaluer le 3x500m aux épreuves du BAC PRO. Il a été conçu pour fonctionner sur tablette donc les formules du fichier ont été simplifiées au maximum pour le rendre le plus compatible possible. Pour gagner en rapidité d’utilisation, la saisie des temps a été également simplifiée et le tableau de calcul recopié plusieurs fois, ce qui évite d’effacer les données à chaque fois (merci à Delphine REGEARD pour cette belle (...)

lire la suite de l'article