Accueil > EPS & Ressources > · Pédagogie & Didactique > Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS du 12 novembre 2015 : « Motivation et (...)

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS du 12 novembre 2015 : « Motivation et EPS. Entre théorie(s) et pratique » – Nicolas Mascret

19 / 01 / 2016

Comment faire boire un cheval qui n’a pas soif ? Telle est la question fondatrice à laquelle le pédagogue Célestin Freinet (1896-1966) consacra toute sa vie. Dans son dernier ouvrage, Philippe Meirieu complète cette formule en faisant remarquer que « dans le cas du cheval, il suffit de ne pas lui donner à boire : le cheval finira toujours par avoir soif ! Alors qu’un élève que l’on prive de mathématiques ne viendra pas réclamer spontanément le théorème de Pythagore. » Remplacez ici les mathématiques par l’EPS, le théorème de Pythagore par un 3X500 mètres, l’ascension d’une voie d’escalade ou l’observation, par les élèves, du nombre de passes décisives au cours d’une séquence de basket-ball, et vous verrez les prolongements de cette problématique professionnelle dans notre discipline.

Plan détaillé de l’intervention

1ère partie :