Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Ressources > · Pédagogie & Didactique > Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : « L’éducation nouvelle. Qu’en est-il (...)

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : « L’éducation nouvelle. Qu’en est-il de l’éducation physique ? » – P. Parlebas

05 / 11 / 2014

Pierre Parlebas – Ancien élève de l’ENSEP, Docteur d’État Sorbonne Paris Descartes, Président des Centres d’Entraînement au Méthodes d’Éducation Actives (CEMÉA)

« L’éducation nouvelle n’est pas une doctrine unifiée et homogène. C’est plutôt une "nébuleuse", un ensemble de conceptions, de postures, d’orientations, défendues par toute une pléiade de grands auteurs de différentes nationalités.
Je vous dirai donc dans un premier temps quelques mots sur ces auteurs. Nous verrons ensuite les grands principes qui sont à la source de l’éducation nouvelle. Je les détaillerai quelque peu pour en dégager la philosophie. Dans les propos de ma présentation, je vais être un peu caricatural, mais tout en essayant de rester le plus objectif possible. Mon but ne sera pas d’y émettre des jugements de valeurs. Pendant le débat, je pourrai vous donner de façon plus approfondie mon opinion. »

Télécharger le compte-rendu