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Le Plan Académique de Formation

15 / 09 / 2020

(MAJ 15 septembre 2020)

Le chapitre EPS du PAF propose pour l’année 2020/2021 s’articule autour de 4 formats coordonnés :

  • Des formations sur candidatures individuelles sélectionnées à partir des priorités suivantes :
    - demandes massives des enseignants (sur iPACKEPS ou stages très demandés l’année précédente)
    - stages dans la continuité des formations à public désigné de l’année précédente
    - préparations aux concours pilotées par l’INSPE.
  • Des formations d’aides négociées de territoire : demandes locales de formation sur site, sur un des thèmes proposés en EPS, ajustées à la demande, ou transversales.
  • Des formations académiques à public désigné en fonction des priorités nationales et académiques, qui font parfois l’objet d’un accompagnement sur plusieurs années, en lien avec le PPCR.
  • Des formations de formateurs qui encadrent ces formations souvent sur un temps long (plusieurs années), en cohérence avec les priorités et le cahier des charges.

1. Formations académiques à candidatures individuelles :

Modules proposés à l’échelle académique :
o Préparation aux concours : agrégation interne
o Préparation aux concours : CAPEPS interne
o Collège : évaluation par compétences en EPS
o Lycée : Évaluer les attendus de fin de lycée en EPS : lycée général, technologique et professionnel
o Enseignement de la sécurité en escalade (présentation et gestion des équipements de protection individuelle EPI)
o Formation hybride m@gistere lycée (accompagnement pour la rénovation du projet EPS, l’écriture des outils d’évaluation et des référentiels)

Modules proposés à l’échelle départementale :
o Mise en œuvre de la politique académique de la natation : du savoir nager à un enseignement des activités aquatiques en natation et sauvetage
o Scénario pédagogique enrichi par le numérique : la tablette au service des apprentissages en EPS
o Les APSA support de l’enseignement de l’EPS (10 modules par département)

77  Collège (cycle 3 et 4) Acrosport, basket, arts du cirque, athlétisme-épreuves combinées
 Lycée Danse, cross-training
93  Collège (cycle 3 et 4) Arts du Cirque, savate-boxe française, ultimate, athlétisme-épreuves combinées, basket, acrosport
 Lycée Danse, arts du Cirque, badminton, cross-training
94  Collège (cycle 3 et 4) Ultimate, escalade, badminton, athlétisme-épreuves combinées, arts du cirque, course d’orientation
 Lycée Arts du cirque, danse, badminton, cross-training

2. Aides négociées de territoire :

Six formations sont proposées en EPS :
o Enseigner et gérer l’activité escalade
o Le numérique éducatif : plus-value pour les apprentissages en EPS
o Collège : projet EPS et évaluation
o LGT : projet eps, outils d’évaluation et référentiels
o Lycée professionnel : projet EPS, outils d’évaluation et référentiels
o Lycée : engager les élèves dans un processus artistique

Les demandes d’ANT pourront être formulées tout au long du premier semestre et devront concerner au minimum 15 professeurs regroupés autour d’un thème de formation commun.

Les 6 thèmes proposés ci-dessus ne sont pas limitatifs, les enseignants qui le souhaitent peuvent formuler une demande qui répond à un besoin particulier et qui ne figure pas parmi ces propositions.

3. Formations académiques à public désigné :

Modules proposés à l’échelle académique :
o Accompagner les nouveaux personnels non-titulaires d’EPS : Informations nécessaires à la prise de fonction dans un établissement, apports didactiques et pédagogiques.
o Sécurité en escalade : professeurs-référents escalade n’ayant pas été formés l’an dernier : Pratiquer l’escalade dans le respect de la circulaire nationale : L’assurage en toute sécurité (avec ou sans assistance) de la moulinette à la grimpe en tête, identification, contrôle et gestion de ses Équipements de Protection Individuelle (EPI), de la pratique en SAE à une pratique en SNE.
o Accueil des professeurs entrant dans l’académie : organisation et actualités académiques en EPS

Modules proposés à l’échelle départementale :
o Accompagnement de la réforme du lycée professionnel : Accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de la réforme, des nouveaux programmes et référentiels

4. Formations de Formateurs :

o Réforme du lycée professionnel
o Formation aux priorités académiques (concerne tous les formateurs)
o Former des formateurs au numérique éducatif

CONTACTS :

  • DAFOR (Division académique de la formation et du développement professionnel)
    o DAFOR-Ingénierie de formation : Chrystelle ROUCHER Chrystelle.roucher@ac-creteil.fr 01 57 02 67 82
    o DAFOR-Gestion : Karine SCHMOLL : Karine.Schmoll@ac-creteil.fr 01 57 02 65 17
  • Enseignement privé sous contrat
    o Les enseignants issus d’établissements privés peuvent prendre contact avec monsieur Jean-Luc CASTEL au 01 57 02 65 27 (ou à l’adresse suivante : jean-luc.castel@ac-creteil.fr) afin de connaître la procédure d’inscription au PAF.
  • COFO (Correspondants de formation)

Les correspondants de formation évaluent les besoins de formation des enseignants et des équipes puis assurent la mise en œuvre et le suivi des formations retenues en tant que responsable opérationnel.

94 ANDREANI Joël joel.andreani@ac-creteil.fr Clg Colonel Arnaud Beltrame - Vulaines sur Seine
FLEURY Mickaël michael.fleury@ac-creteil.fr  Clg Frédéric et Irène Joliot Curie - Fontenay sous Bois
COURBOU Bruno  bruno-jean.courbou@ac-creteil.fr  Clg Paul Valéry - Thiais
93 ZURCHER Marien  marien.zurcher@ac-creteil.fr  Clg Pierre de Ronsard - Tremblay en France 
CUENOT Mathieu  mathieu.cuenot@ac-creteil.fr  Clg Jean-Pierre Timbaud - Bobigny
77   GENILLON Emilie  emilie.genillon@ac-creteil.fr Clg Lucie Aubrac - Montevrain
DO CASAL Cécile  cecile.docasal@icloud.com  Lyc Flora Tristan - Montereau-Fault-Yonne