Education Physique et Sportive

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Le Plan Académique de Formation

12 / 09 / 2019

Le chapitre EPS du PAF propose pour l’année 2019/2020 4 formats coordonnés :

  • Des formations sur candidatures individuelles basées sur les priorités suivantes :
    - Demandes massives des enseignants (sur PACKEPS, ou stages très demandés l’année précédente)
    - Stage dans la continuité des formations à public désigné de l’année précédente
    - Préparations aux concours pilotées par l’INSPE (ex ESPE)
  • Des formations d’aides négociées de territoire : demandes locales de formation sur site sur un des 3 thèmes proposés en EPS, ou sur des thèmes plus spécifiques (ex : en lien avec une APSA de votre choix) ou transversales.
  • Des formations académiques à public désigné en fonction des priorités nationales et académiques, qui font parfois l’objet d’un accompagnement sur plusieurs années, en lien avec le PPCR
  • Des formations de formateurs qui encadrent ces formations souvent sur un temps long (plusieurs années), en cohérence avec les priorités et le cahier des charges

1. Formation académique à public désigné

Modules proposés à l’échelle du district :
o Accompagnement de la réforme du lycée (projet d’EPS, évaluation, référentiels)
o Accompagnement de la réforme du lycée professionnel (projet d’EPS, évaluation, référentiels)

Module proposé à l’échelle académique :
o Accompagner les nouveaux personnels non-titulaires d’EPS
o Pratiquer l’escalade en structure artificielle d’escalade et en site naturel d’escalade dans le respect des circulaires

2. Formations sur candidatures individuelles

Modules proposés à l’échelle académique :

- Préparation aux concours : agrégation interne,
- Préparation aux concours : CAPEPS interne ;
- Collège : évaluation par compétences en EPS
- Enseignement de la sécurité en escalade
- Les APSA comme support de l’enseignement de l’EPS : Le rugby au collège et au lycée
- Les APSA comme support de l’enseignement de l’EPS : le Handball à 4

Modules proposés à l’échelle départementale :

- Mise en œuvre de la politique académique de la natation : Du savoir nager à un enseignement des activités aquatiques en natation et sauvetage
- Scénario pédagogique enrichi par le numérique : la tablette au service des apprentissages en EPS
- Approfondissement des APSA (10 modules par département) :

77  Collège (cycle 3 et 4) Acrosport, basket, épreuves combinées, badminton
 Lycée (N3 et N4) Musculation, Acrosport, ultimate, volley
93  Collège (cycle 3 et 4) Epreuves combinées, Acrosport, course d’orientation, handball, lutte, VTT
 Lycée (N3 et N4) Danse, arts du cirque, badminton, basket
94  Collège (cycle 3 et 4) Epreuves combinées, Acrosport, boxe française, badminton, volley, gymnastique
 Lycée (N3 et N4) Acrosport, ultimate, step, course d’orientation

3. Aides Négociées de Territoire (ANT)

Il s’agit de formations de proximité ajustées à votre demande permettant de répondre aux besoins de formation identifiés à l’échelle d’un établissement, de tout ou partie d’un district ou d’un réseau.
Les demandes d’ANT de district pourront être formulées tout au long du premier semestre et devront concerner au minimum 15 professeurs. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous rapprocher des collègues de votre secteur ou de ceux qui partagent les mêmes installations que vous, afin de construire votre projet collectif de formation et préparer votre demande. Ainsi, 2 ou 3 équipes EPS pourront par exemple se rassembler pour demander une formation sur le site le plus pertinent : le mur d’escalade que vous utilisez pour l’ANT 175, dans votre établissement ou gymnase, avec votre propre matériel informatique pour l’ANT 176, ou au sein de votre collège pour l’ANT 177. Vous pourrez aussi formuler une demande spécifique de formation sur un thème de votre choix qui pourrait être illustré dans l’APSA ou le champ d’apprentissage de votre choix, en lien avec les programmes disciplinaires.

Pour rappel, la demande d’ANT est sans conséquence sur le nombre de vœux que chacun a le droit d’exprimer à titre individuel.

Nous vous invitons pour préparer votre demande à vous rapprocher des collègues de votre secteur afin de constituer un groupe d’au moins une quinzaine de professeurs par exemple, pour construire votre projet collectif de formation. Votre projet de formation élaboré, il conviendra alors de désigner un représentant de votre groupe (le « référent ») et de rechercher une structure susceptible d’accueillir la formation.
Le référent pourra alors directement formuler votre demande à partir de l’application en ligne suivante :

https://dafor.ac-creteil.fr/fmi/webd/Aide%20n%C3%A9goci%C3%A9e%20de%20territoire

(La saisie des demandes d’ANT est possible tous les jours ouvrés sauf le lundi)
Vous devrez au préalable soumettre votre projet à vos chefs d’établissements respectifs pour accord sur votre participation et éventuellement pour accueillir la formation.

Si la demande est validée par les instances, une première demi-journée d’analyse de la situation associant l’équipe candidate et les formateurs sera mise en place. Elle permettra d’ajuster la suite de la formation aux souhaits du collectif et de convenir du calendrier, du format, des horaires…

Une ANT se déroule donc en 3 temps : l’analyse de situation (3h), le temps de formation et le bilan. Sa durée ne peut donc être inférieure à 9h. En moyenne, une ANT dure 15h.

Trois formations sont proposées en EPS :
- Enseigner et gérer l’activité escalade (ANT175)
- Le numérique éducatif : plus-value pour les apprentissages en EPS (ANT176)
- Collège : projet EPS et évaluation (ANT177)

Vous trouverez les informations utiles
- en suivant le lien suivant : https://dafor.ac-creteil.fr/inscriptions/ant.php
- ou en vous adressant à la DAFOR à : Chrystelle.roucher@ac-creteil.fr
CLIF : des « correspondants locaux d’ingénierie de formation » accompagneront les demandes d’ANT dans les districts.

4. Les Formations de Formateurs

- Réforme du lycée et du lycée professionnel
- Sécurité en escalade
- Le numérique éducatif
- Formation aux priorités académiques (concerne tous les formateurs)