Accueil > EPS & Numérique > · Ressources Numériques > Diaporamas navigables > Course d’orientation - Retrouve ton collège !

Course d’orientation - Retrouve ton collège !

03 / 10 / 2022

Auteur : Céline CHEVILLON (professeure EPS au collège Le Grand Parc - Cesson (77), membre du GREID-EPS)

"RETROUVE TON COLLEGE" est un concept basé sur le jeu sérieux et la ludification des apprentissages autour de l’APSA Course d’Orientation. Conçu pendant la période de crise sanitaire, il vise à impliquer pleinement l’élève en lui offrant des outils lui permettant de revoir et s’approprier les contenus liés à une séquence de course d’orientation, voire de les découvrir par le biais d’un fonctionnement en classe inversée par exemple.

Pour accéder à la ressource : https://view.genial.ly/6009a8f1816e090d028742e6

Sous réserve d’une connexion internet, il peut être exploité en présentiel comme en distanciel. Si le travail peut être réalisé sur tablettes numériques voire smartphones, il demeure préférable de le faire sur un ordinateur afin de faciliter l’utilisation.

Le découpage en "missions" permet de mettre la focale sur ce qu’il y a à savoir ou savoir faire. Il assure également la possibilité pour l’élève d’avancer à son rythme et de refaire l’une ou l’autre mission autant de fois qu’il le souhaite et dans différents temps les différentes missions réalisées.

La 5e mission assure une immersion dans les rues de la ville du collège de l’auteur, via une course d’orientation exploitant l’outil Google Street-View et les éléments remarquables de l’environnement.

Bien conscients que chaque contexte et chaque élève ont leurs spécificités, cette proposition n’a pas valeur de modèle et ne se veut en aucun cas exhaustive. Elle ne prétend pas non plus remplacer la pratique vécue lors de la leçon d’EPS mais peut être un complément à la leçon.

De la même façon, si l’auteur a souhaité mettre la focale sur certains éléments qui lui semblent incontournables, leur intérêt dépend de ses objectifs poursuivis et notamment du projet de séquence ou plus globalement de la politique EPS menée par l’équipe pédagogique dans son établissement. Aussi, une réflexion organisationnelle reste au préalable à mener par chaque enseignant afin que cette proposition révèle son efficacité.