Accueil > EPS & Numérique > · Ressources Numériques > Scénarios pédagogiques > Renfo’EPS : un scénario pédagogique enrichi par le numérique et des ressources (...)

Renfo’EPS : un scénario pédagogique enrichi par le numérique et des ressources utiles pour construire une séquence de renforcement musculaire

08 / 01 / 2023

Auteurs : Céline Chevillon et Cédric Martin (enseignants au collège Le Grand Parc - Cesson, membres du GREIDEPS)

Les auteurs proposent un scénario pédagogique enrichi par le numérique qui s’adresse à une classe de cycle 4 en renforcement musculaire.
A l’aide de différentes ressources numériques, il vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages et à lui permettre de construire des méthodes et outils pour apprendre (domaine 2 du socle commun autour de l’organisation de son travail personnel et de l’utilisation des outils numériques pour échanger et communiquer) en s’engageant dans un programme de préparation individuel ou collectif (AFC3 du Champ d’apprentissage n°1) et en aidant ses camarades au travers du rôle de l’observateur-coach (AFC 5).

Renfo’EPS_Scénario pédagogique cycle 4

Une application GLIDE est proposée pour permettre aux élèves, en fonction du contexte local et des consignes données par leur enseignant, de concevoir leurs leçons, renseigner leurs réalisations et visualiser un suivi tout au long de la séquence.

Les exercices proposés ne nécessitent que très peu de matériel et peuvent s’envisager en présentiel comme en distanciel. Pour accompagner les enseignants et les élèves dans le choix des exercices, 10 exercices répertoriés en 3 familles (membres supérieurs, ceinture abdominale et dorsale, membres inférieurs) sont proposés et hiérarchisés en 4 niveaux.
Chaque niveau est illustré en vidéo et envisagé au regard de quatre critères pour assurer une réalisation correcte (posture de départ, amplitude du mouvement, placement du dos, respiration) en toute sécurité.

Ces 4 critères sont des prérequis indispensables à construire en début de séquence, au travers de l’obtention du "permis de se renforcer". L’application GLIDE prévue vous permet de compléter un formulaire pour valider ce permis et vous retrouverez également en bas de l’article une fiche d’observation au format pdf ou excel.

Pour visualiser l’application, cliquez sur le lien : https://renfo-eps.glideapp.io.

Pour l’exploiter sereinement, il est impératif de "Copier l’application" afin d’accéder au document de base et pouvoir personnaliser ainsi l’ensemble des données en veillant à respecter les conditions d’utilisation (licence CC BY NY 4.0).

A noter : l’application GLIDE nécessite un accès internet et l’utilisation de smartphones par les élèves.

Aussi, et afin de permettre une exploitation des différentes vidéos, un diaporama interactif RENFO’EPS a été également construit sous deux formats (powerpoint et Keynote), tout comme une application pour support Android, afin de faciliter l’exploitation en classe. Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous.

Application Glide (pour smartphones) https://renfo-eps.glideapp.io
Diaporama interactif Powerpoint Diaporama RENFO’EPS_V2.6.pptx
Diaporama interactif Keynote Diaporama RENFO’EPS_V2.6.key
Application Android (pour tablettes numériques)
À télécharger sur votre ordinateur
et à transférer ensuite sur votre tablette
fichier .apk
Télécharger l’APK sur mon smartphofe ou tablette Android
Tutoriel pour installer l’application sur une tablette ou smartphone Android
Tutoriel Installation APK (Android)
Fiche d’observation du permis de se renforcer
Version Excel
Permis de se renforcer (observation) version excel
Fiche d’observation "papier" du permis de se renforcer
Version PDF
Permis de se renforcer (observation) version pdf

Les ressources sont soumises à des droits d’utilisation et de partage. Elles sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC 4.0. Il est donc possible de la réutiliser, la modifier, mais avec obligation de citer la source et les auteurs, et sans utilisation commerciale.