Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Numérique > · GREID-EPS > Salon numérique > Compte-rendu du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN (...)

Compte-rendu du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)

07 / 07 / 2018

Pour la 6ème année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon Numérique et EPS au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR, avec cette année la participation exceptionnelle de Mme SEVE Carole, IGEN groupe EPS.

Ce salon avait pour thème « le scénario pédagogique enrichi par le numérique », avec des axes d’interventions sur le « GUIDAGE, ACCOMPAGNEMENT, ENQUÊTE : modalités de suivi de l’enseignant d’EPS ».

Les documents distribués
livret d’accueil
le Programme de la journée
Conférence Matin : Introduction de la journée (Patrick DUMONT & Yoann TOMASZOWER
Conférence Introduction
Conférence Après-Midi : Guidage, Accompagnement, Enquête - Numérique et Modalités de Suivi de l’Enseignant d’EPS (Carole SÈVE, Éric DAUPHAS, Sébastien LACROIX & Yoann TOMASZOWER
Conférence après-midi
Atelier 1 : Relais : Sébastien LACROIX & Éric DAUPHAS
- Faire des élèves des observateurs éclairés
- Mesurer l’écart entre ce qui est produit et ce qui est attendu
- Apprécier l’écart entre ce qui est fait et ce qu’on pense faire
- Cibler un objet d’enseignement de plus en plus « fin »
atelier Relais / Vitesse
Atelier 2 : Gymnastique : Aurélien BODOT, Céline HÉBERT & Arnaud PELLIET
Le scénario pédagogique enrichi proposé en gymnastique tente de montrer comment valider la compétence « utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres ».
Aussi différentes compétences numériques sont sollicitées chez les élèves comme :
- l’utilisation d’une banque de données numériques pour réaliser un élément gymnique en repérant les critères de réalisation associés ;
- l’utilisation de la vidéo pour analyser et évaluer sa prestation à partir de critères d’observation.
Atelier Gymnastique
14 vidéos support
Atelier 3 : Acrosport : Mélanie AVISSE, Fabrice BRUCHON & Lucile XICLUNA
cet atelier a été l’occasion de présenter une expérimentation faite au clg Jorissen Drancy : une même leçon d’acrosport avec et sans numérique, avec 2 enseignants et 2 groupes d’élèves. À partir de 5 problèmes majeurs rencontrés classiquement en acrosport (comment faire pour faire une pyramide ? comment choisir sa pyramide ? comment apprendre l’enchaînement ? comment corriger une pyramide ? Comment apprendre à juger une pyramide ?), un protocole numérique a été mis en place pour proposer des solutions à chaque problème.
Atelier Acrosport
Atelier 4 : Handball : Christophe VERGNET & Yoann TOMASZOWER
A partir de l’identification de problèmes majeurs rencontrés par nos élèves de 2nde au sein d’une situation de référence dans l’activité handball, nous proposons sur cet atelier, un scénario pédagogique constitué de deux situations d’apprentissage. A l’aide d’outils de recueil statistiques, des fils rouges permettant de révéler le niveau de maîtrise et l’écart à la compétence visée faciliteront la résolution de ces problèmes par les élèves. Le feedback vidéo y jouera alors également un rôle précieux
Atelier Handball
Atelier 5 : PPG (Musculation) : Lhaj AZZOUZI & Céline CHEVILLON
Séquence de renforcement avec la volonté de mettre l’élève dans une réelle dynamique de projet individuel.
3 rôles sont prioritaires : l’athlète de musculation en action, l’athlète de musculation en gestion (projet) et le coach.

Plusieurs dispositifs mettant en jeu l’utilisation du numérique éducatif seront proposés aux élèves afin qu’ils puissent réaliser des prestations leur permettant d’atteindre la compétence attendue en fin de cycle 4 que nous avons choisie pour notre collège : « Choisir et réaliser des répétitions d’actions motrices spécifiques en respectant des principes techniques et respiratoires et en visant l’entretien de son potentiel dans 10 groupes musculaires identifiés(rôle de l’athlète de musculation en action – Domaine 1.4 du socle).S’inscrire dans le cadre d’un projet personnel simple lié à la gestion des séries(rôle de l’athlète de musculation en gestion – Domaine 2 du socle). Réguler les actions d’un partenaire à partir d’observations et d’analyse vidéo (rôle du coach – Domaine 2 du socle) ».
Atelier PPG / Musculation
cartes ateliers
fiche "permis de se renforcer"
tutoriel Genially
tutoriel Aurasma
BarCamp : Julien KUNZE, Frédéric MOUGIN & Clément PIGNET + GREIDEPS
Le barCamp était l’occasion pour des collègues de l’académie de présenter leurs productions et leur usage du numérique avec leurs élèves
les productions de Julien KUNZE les productions de Frédéric MOUGIN les productions de Clément PIGNET
Cross’EPS : gestion des arrivées d’un cross à partir d’un QR code.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.kunze.gestiondecross

Escalade’EPS : connaître l’indice d’efficacité d’un élève en escalade.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.kunze.escalade

Stat’sportCo : pourcentage d’occupation de terrain en sport collectifs.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.kunze.occupationduterrain

aide à la création d’applications Android :

http://mespetitesapplis.fr

QRCO : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apps4e.qrco
Pour l’organisation de CO sans pinces ni balises. Possibilité de construire la séance à distance (sans se rendre sur le terrain). L’application peut fournir des indices permettant à l’élève de retrouver plus facilement les postes si nécessaire.

QRCO Assistant : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apss4e.qrco_ass
Pour la création des QRCodes destinés à l’application QRCO.

RFP Bad : https://play.google.com/store/apps/details?id=apps4e.exemple.rfp
Pour un diagnostic simple et objectif des axes de travail à privilégier en badminton.

PTB+ : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apps4e.ptbplus
Possessions/Tirs/Buts avec fonction "Challenge de la Meilleure Statistique". Possibilité de renseigner également la nature des attaques, des tirs, etc...

Multichrono : https://play.google.com/store/apps/details?id=mltchrono.fred
Un chronomètre à la manière des chronomètres cruciformes. 6 temps simultanés pour une gestion de l’hétérogénéité.

Compteur 500 : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apps4e.compteur
Un tachymètre instantané pour le travail d’allures sur 500 mètres.
Orientation EPS :
Gestion d’une course d’orientation (calcul automatique du temps de course), classement.
https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_clement_pignet.OrientationEPS

Championnat Poule EPS :
Gestion d’un tournoi sous forme de poules (6 poules de 10 joueurs maximum)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.clement_pignet.Poule_EPS

Défi ATP EPS :
Gestion d’un tournoi sous forme de défi
https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_clement_pignet.DefiEPS

Appel AS :
Gestion de l’appel, des inscriptions, des listings pour l’AS (en commun avec tous les enseignants de l’équipe EPS).
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thunkable.android.clement_pignet.AppelAS
Démo 1 : Badminton : Catherine RAVEL & Christophe VERGNET
Observer, analyser, choisir : Assurer un suivi des élèves par le numérique en EPS - une proposition en badminton

À travers une démonstration en badminton, nous avons proposé un scénario pédagogique enrichi par le numérique en EPS avec des élèves de seconde :
Nous nous sommes appuyés sur une situation de référence et des outils numériques de recueil de données pour que les élèves puissent se situer dans un niveau et identifier leurs besoins. L’analyse et l’interprétation des résultats ont permis ensuite de définir un objectif de travail et de choisir une situation d’apprentissage dans laquelle un dispositif de vidéo différée a favorisé la comparaison des actions réalisées avec ce qui été attendu pour mieux réussir la tâche.

démo Badminton
Démo 2 : Step : Juliette MARTIAL, Yoann TOMASZOWER & le Panda
Apports du numérique dans les apprentissages et l’intervention de l’enseignant au cours d’un cycle de STEP en CP5
Démo Step
Démo 3 : Basket-ball : Éric DAUPHAS & Sébastien LACROIX
Plus-value d’une utilisation du numérique dans une évaluation formatrice en basket-ball
Démo Basket-ball

Vous trouverez également un article d’analyse de cette journée par la DANE de Créteil ic : http://dane.ac-creteil.fr/article750