Banque de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique

Le GREID-EPS de l’Académie de Créteil vous propose de retrouver ici un ensemble de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique. Ces propositions s’articulent au travers de trois filtres.
- Les programmes
- L’étayage scientifique
- Le positionnement du scénario
L’étayage scientifique
Au delà de l’appui institutionnel basé sur les programmes disciplinaires, le Socle Commun de Connaissances et de Culture et les compétences numériques attendues, le GREID a la préoccupation permanente d’appuyer ses propositions sur des postulats scientifiques (théories de l’apprentissage, apport des neurosciences) et sur les sciences de l’éducation.
Le positionnement du scénario
En nous inspirant des modélisations d’intégration du numérique en éducation, telles le modèle S.A.M.R. de R.Puentedura ou le modèle A.S.P.I.D. de T.Karsenti, nous définissons trois paliers.
Palier 1 : Le numérique est utilisé en remplacement ou complément d’autres médias. Il facilite le confort de lecture et d’écoute de l’apprenant. L’outil numérique n’est pas indispensable, il vient se substituer à des outils et/ou supports plus classiques. Le scénario pédagogique n’est pas enrichi par le numérique
Palier 2 : Le numérique offre des possibilités d’interactions plus complexes entre l’apprenant et le support, en lui permettant d’agir sur le support et/ou sur le traitement de l’information. L’apprenant peut également croiser les usages en utilisant des combinaisons de supports et d’applications. Sans le numérique, le scénario est viable mais rendu impossible car trop chronophage. Le scénario s’enrichit par l’utilisation d’outils numériques qui permettent de gagner en efficience et modifient la configuration de la tâche.
Palier 3 : Le scénario pédagogique est conçu grâce au numérique qui devient indispensable à la tâche d’apprentissage.
Dans ce prolongement, nous tâchons de donner quelques repères relatifs aux compétences et au niveau de maîtrise nécessaires à la mise en place du scénario. Nous caractérisons cela en trois niveaux, ce sont "les tablettes".

1 tablette : le scénario se veut accessible à tous les enseignants sans expertise particulière.
2 tablettes : le scénario nécessite de la part de l’enseignant une assez bonne maîtrise des outils et applications (prise en main aisée des applications existantes, c’est un usager occasionnel).
3 tablettes : le scénario s’adresse à enseignant qui maîtrise bien l’environnement numérique (il est capable d’utiliser plusieurs outils et/ou applications dans la même séance, c’est un usager quotidien avec des élèves eux-mêmes familiarisés).
Retrouvez ci-dessous quelques illustrations. Loin d’avoir valeur de modèles, ces propositions prennent corps et sens dans un contexte spécifique caractérisé par des choix pédagogiques et didactiques particuliers.

APSA | Scénario pédagogique | Annexes | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Relais![]() |
article complet | E.Dauphas - S.Lacroix |

APSA | Scénario pédagogique | Annexes | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Course d’Orientation![]() |
article complet | C.Hebert - M.Van De Weghe | |
Course d’Orientation![]() |
article complet | E.Taramini | |
Escalade ![]() |
article complet | M.Bernaud - C.Vergnet |

APSA | Scénario pédagogique | Annexes | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Acrosport![]() |
article complet | M.Avisse - L.Xicluna - F.Bruchon | |
Arts Du Cirque ![]() |
article complet | M.Ruffin - F.Bruchon | |
Arts Du Cirque ![]() |
article complet | É.Taramini - A.Pelliet | |
Danse ![]() |
article complet | P.Grandclement - S.Lacroix | |
Gymnastique ![]() |
article complet | A.Bodot - A.Pelliet | |
Gymnastique ![]() |
article complet | A.Bodot - C.Hebert - A.Pelliet | |
Gymnastique ![]() |
article complet | A.Bodot - A.Pelliet |

APSA | Scénario pédagogique | Annexes | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Badminton![]() |
article complet | C.RAVEL - Ch.VERGNET | |
Basket-ball![]() |
article complet | E.Dauphas - S.Lacroix | |
Football![]() |
article complet | S.Lacroix | |
Handball![]() |
article complet | Y.Tomaszower - C.Vergnet | |
Handball![]() |
article complet Palier 1 | Y.Tomaszower | |
article complet Palier 2 | |||
article complet Palier 3 | |||
Handball![]() |
article complet | F.Bruchon - J.Martial -Y.Tomaszower |

APSA | Scénario pédagogique | Annexes | Auteur(s) |
---|---|---|---|
Musculation ![]() |
article complet | C.Chevillon - L.Azzouzi | |
Step![]() |
article complet | V. Meynot - S. Lacroix | |
Step![]() |
article complet | J.MARTIAL - Y.TOMASZOWER - le Panda |
Rappel
Vous pouvez accéder facilement sur votre smartphone à l’ensemble de ces ressources et bien d’autres choses en téléchargeant l’application du GREID-EPS. Pour l’installer cliquez, directement de votre smartphone, sur le lien suivant https://greideps-creteil.glideapp.io/ ou flashez le QR code ci-dessous.
