Numérique et Escalade : indice d’efficacité, répertoire thématiques, blocs projetés…

Dans cet article vous trouverez les outils numériques présentés lors de la démonstration d’escalade du salon numérique 2017 : "Régulation et différenciation : le numérique au service des apprentissages en escalade" (M. Bernaud, C.Vergnet). Les outils sont accompagnés d’une "fiche scénario" (ancrage programme, positionnement numérique, étayage scientifique, illustrations) pour chaque palier numérique.
Scénario pédagogique | ||
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Palier 1 | Palier 2 | Palier 3 |
Outils utilisés pour le Scénario 1 : IE escalade | ||
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Numbers | Excel | Android |
PlayStore |
Plus-value :
L’application permet de renseigner l’élève sur sa capacité à combiner efficacement l’utilisation des jambes et des bras. La prise en compte de la taille favorise la réussite de tous les élèves par la mise en place d’une forme d’équité. Elle apporte des repères de progression aux élèves qui s’arrêtent avant le sommet.
Outils utilisés pour le Scénario 2 : Bloc’EPS/Médianalyse | ||
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PowerPoint | KeyNote | |
Insérer les photos de vos blocs et vos vidéos de démonstration dans les présentations dynamiques pour construire un répertoire adapté à votre structure d’escalade.
Nous demanderons aux élèves de réaliser le plus de blocs du répertoire thématique selon différentes modalités ( « à vue », « flash », « après travail »). Lors de l’atelier de remédiation vidéo, il pourra, comparer la démonstration avec son ressenti, sa propre vidéo ou proposer une réponse différente en la stockant via Medianalyse
Plus-value :
La vidéo permet d’aider les élèves en leur montrant comment réaliser le bloc (ordre des prises, placements et déplacements). Grâce au feedback vidéo les élèves mettent en relation l’action motrice avec les critères d’efficacité.
Outils utilisés pour le Scénario 3 : Bloc’Adapt | ||
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PowerPoint | KeyNote | |
Plus-value :
L’outil numérique est exploitable sur tout type de supports (espalier, S.A.E). Il permet de condenser un grand nombre de situations dans un espace restreint (espalier) avec les mêmes objectifs que la classe.