Accueil > EPS & Académie > · Génération 2024 > Journée olympique académique 2020 - Course solidaire

Journée olympique académique 2020 - Course solidaire

27 / 06 / 2020

A l’occasion de la Journée olympique le 23 juin 2020, troisième temps fort de l’année de la DAASOP, l’ensemble des acteurs de l’action sportive académique a souhaité contribuer à une belle sortie du déconfinement en promouvant l’association de la reprise d’activités physiques et sportives aux valeurs de solidarité et de partage.

Pour sa 4e année, la Course Solidaire a dû s’adapter aux contraintes sanitaires. Et c’est sans compter sur le projet initial de Christian Cordier qui souhaitait rendre hommage aux soignants de 24 hôpitaux parisiens que la DAASOP et l’UNSS ont contribué ensemble à ce beau moment de solidarité dans les trois départements.

En présence de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, de Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et de Ghani Yalouz, directeur de l’INSEP, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a participé au lancement de la course. Plusieurs groupes de coureurs, accompagnés par de sportifs de haut niveau, ont sillonné les trois départements de l’académie en faisant étape dans plusieurs hôpitaux.

En collaboration étroite avec l’USEP, de nombreux écoliers avaient confié aux coureurs une vidéo chorégraphique réalisée dans la cour de l’école et destinée à être présentée aux personnels soignants dans tous les établissements visités. Les collégiens et lycéens se sont également emparés de cette chorégraphie pour la réaliser à distance à la maison ou lors de leur cours d’EPS, suite à la reprise progressive de l’activité physique.

Dans le Val-de-Marne, ce sont les équipes des hôpitaux de Saint-Maurice avec la présence de Florence Colle, ancienne athlète de haut niveau et aujourd’hui médecin à Henri-Mondor qui ont accueilli les coureurs, les “Jeunes Reporters” de l’UNSS relayant l’événement en direct. Le parcours de la course en Seine-Saint-Denis a fait étape à l’hôpital Bégin à Saint-Mandé, avant de poursuivre son trajet à Paris (hôpital Tenon et hôpital Robert-Debré), puis de rejoindre l’hôpital Avicenne à Bobigny et de clore son parcours à l’hôpital Jean-Verdier à Bondy. 20 élèves du lycée Jean-Renoir à Bondy ont participé aux derniers kilomètres de la course.

En Seine-et-Marne, en complément de la chorégraphie solidaire,un rallye ludique a été organisé dans les jardins du château de Fontainebleau, et une visite complète a pu également être initié par les Jeunes Ambassadeurs Culture et Sport. Le tout avant une marche solidaire vers les commerçants de la ville, l’Ehpad et l’hôpital de Fontainebleau.

Retrouvez un petit aperçu en photos de la journée au départ de l’INSEP et du château de Fontainebleau.

Flyer Journée olympique