Accueil > EPS & Académie > · Formation > Certifications complémentaires > Liste des Certifications Complémentaires (arts, LSF, DNL…)

Liste des Certifications Complémentaires (arts, LSF, DNL…)

15 / 09 / 2020

Voici les différentes certifications complémentaires proposées aux enseignants, ainsi que les textes de référence qui s’y rattachent :

Détail sur eduscol : https://eduscol.education.fr/1485/les-certifications-complementaires

Arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 6 mars 2018 relatif aux conditions d’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l’éducation d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaire (version consolidée).

La note de service du 25 juillet 2019 a pour objet d’actualiser les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat, d’une certification complémentaire. Elle redéfinit les attendus des certifications complémentaires.

Cinq secteurs disciplinaires sont concernés par la certification complémentaire.

Les arts avec cinq options : arts du cirque, cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre.
L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
Le français langue seconde (FLS).
L’enseignement en langue des signes française (LSF).
Les langues et cultures de l’Antiquité (LCA), option grec ou latin.

note : consulter le Vademecum Certification complémentaire arts du cirque (décembre 2022)