Accueil > EPS & Académie > · Inspection - Actualités > La pratique physique et sportive érigée au rang des savoirs fondamentaux

La pratique physique et sportive érigée au rang des savoirs fondamentaux

29 / 08 / 2023

L’axe premier du projet académique 2020-2024 pose comme préalable à l’autonomie et à la mobilité des élèves la maîtrise des savoirs et entend garantir à tous l’accès aux savoirs fondamentaux.

Un conseil académique des savoirs fondamentaux a été installé le 1er février 2023 au sein de l’académie. Au terme de ses travaux, trois priorités académiques ont été définies dans le cadre d’une feuille de route, d’une durée de cinq ans :

• faire progresser le niveau de tous les élèves de l’académie en mathématiques
  • faire progresser les élèves identifiés comme « à besoin » et « fragiles » (sous le seuil 2) dans l’ensemble des savoirs fondamentaux ;
  • favoriser la pratique physique et sportive des élèves, enjeu de réussite scolaire, de santé, d’équité sociale et de citoyenneté.

Par cette troisième priorité, l’académie de Créteil montre un positionnement fort érigeant la pratique physique au rang des savoirs fondamentaux, en lien direct avec la réussite scolaire, la santé, l’équité sociale et la citoyenneté.

C’est une reconnaissance et un positionnement très intéressants pour l’EPS, qui met en perspective une meilleure compréhension par toute la communauté éducative de son caractère fondamental pour tous les apprentissages, le bien être des jeunes, la réduction des inégalités et la cohésion sociale.

Si l’EPS est positionnée comme le coeur de cette 3ème priorité, le but est de conjuguer et coordonner toutes les énergies, mobiliser toute la communauté éducative pour atteindre les objectifs affichés et continuer à promouvoir les enjeux fondamentaux que porte l’EPS, en collaboration et complémentarité avec toutes les disciplines.

Feuille de route