Cahier de suivi des progrès et acquis en EPS

17 / 09 / 2023

Les membres du groupe de travail académique autour de l’évaluation positive et de l’enseignement explicite vous proposent un cahier de suivi des progrès et acquis de l’élève en EPS.

Webinaire académique Jeudi 19 octobre 17h 30 - 18h 15

lien vers le webinaire à scanner dans le Flyer ci-dessous
Flyer du Webinaire
Attention : Le document est en accès “libre” mais toute modification est visible par les autres utilisateurs. Il est donc impératif de DUPLIQUER le modèle proposé ci-dessous pour ne pas écrire sur le cadre général.
Pour cela, en haut à gauche de votre écran, allez dans "Fichier", puis "Dupliquer". Vous retrouverez une copie de la proposition du groupe ressource que vous pourrez modifier à votre guise sur votre compte CANVA créé pour l’occasion (avec votre mail académique afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités)..
/ Céline CHEVILLON
Cadre académique (.pdf)
/ / Céline CHEVILLON

Conçu comme une boîte à outils, il est à exploiter au regard de votre contexte local d’enseignement. Ce cahier n’est pas en effet un outil modélisateur, uniforme, mais au contraire, il propose des pistes pour l’exploiter à différents niveaux définis en fonction des caractéristiques de vos élèves.

Il est au service d’un enseignement explicite :
 via son format court pour se centrer sur l’essentiel ;
 via sa lisibilité et sa simplicité dont le vocabulaire employé est compréhensible par l’élève, sa famille, les autres professeurs ;
 via son contenu qui permet à l’élève de savoir précisément ce qu’il va apprendre et lui permet de mettre en avant ses réussites.

Il s’inscrit au service d’un enseignement curriculaire et différencié :
 un suivi de séquence par étapes avec 2 ou 3 « rendez-vous » (début, milieu et fin de séquence) pour se situer, situer ses progrès et identifier ses réussites ;
 une évaluation au service des apprentissages sur 4 niveaux de maîtrise (ou 4 degrés) pour permettre un enseignement différencié. L’objectif est ainsi d’offrir la possibilité aux élèves de manipuler l’outil de suivi des acquis pour se situer et donner du sens aux contenus travaillés en cours.

Enfin, il se veut être au service d’un élève acteur :
 L’auto- et la co-évaluation sont en effet des moyens pour donner du sens et favoriser l’engagement de l’élève ;
 Des moments d’expression (de ses ressentis sur sa leçon, des résumés de ce qu’il a pu retenir, descriptif des projets ou moments forts vécus à l’AS…) pour engager l’élève dans une démarche réflexive.

Différents exemples exploités dans un contexte local d’exercice vous sont proposés pour vous permettre de visualiser l’exploitation possible de ce cahier :

Support Niveaux de classe Etablissement Auteur
EPS en 4ème - Les Capucins (Melun)
4e Collège Les Capucins (Melun) Blandine BLAQUIERE
EPS en 6ème - Cachin (Le Blanc Mesnil)
6e Collège Marcel Cachin (Le Blanc Mesnil) Florian DANIEL
Version totalement numérique à venir prochainement 3e Collège (Toulouse) Pierrick SIMONIN

Des formations sont proposées au Plan Académique de Formation pour vous permettre de vous approprier cette démarche et de construire vos propres outils en fonction des besoins de vos élèves et de votre contexte d’enseignement.

Les ressources sont soumises à des droits d’utilisation et de partage. Elles sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC 4.0. Il est donc possible de la réutiliser, la modifier, mais avec obligation de citer la source et les auteurs, et sans utilisation commerciale.