Code de la route à vélo

10 / 10 / 2022

Elodie Taramini, professeure au collège F. Chopin (Melun, 77) et membre du GREIDEPS vous propose une ressource numérique destinée à l’enseignement du savoir rouler en cycle 3.

"Le code de la route à vélo" est une ressource numérique destinée à l’enseignement du savoir-rouler en cycle 3. Il est conçu sous la forme d’un quiz de 15 questions divisées en 3 étapes de progression.

Les questions sont distribuées aléatoirement et font appel à différentes compétences (lecture, analyse photo ou vidéo...). A chaque nouvelle partie, l’ordre proposé est différent et l’élève doit faire un choix parmi quatre réponses possibles.

Une réponse juste permet le passage à la question suivante et lorsque toutes les réponses ont été validées, le bilan laisse apparaître le nombre de bonnes réponses obtenues à la première tentative. L’apprentissage se fait ainsi par essai-erreur.

La ressource est à télécharger librement au format PowerPoint.
Afin de s’assurer d’un fonctionnement optimal, il est important de veiller à débloquer les macros (cf. fiche tutoriel "Débloquer les macros").

Télécharger la ressource
Code de la route à vélo
Télécharger le scénario pédagogique
Scénario pédagogique autour du savoir rouler
Annexe
Débloquer les macros

Les ressources sont soumises à des droits d’utilisation et de partage. Elles sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC 4.0. Il est donc possible de la réutiliser, la modifier, mais avec obligation de citer la source et les auteurs, et sans utilisation commerciale.