Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°5 > STEP > Step : « Un exemple de pédagogie inversée en step »

Step : « Un exemple de pédagogie inversée en step »

12 / 11 / 2015

Auteur : Meynot Virginie (Groupe d’animation CP5 et formatrice académique) et Lacroix Sébastien (GREID-EPS)

But  : « Prolonger les apprentissages des élèves au-delà du cours d’EPS en utilisant le numérique. »

La pédagogie différenciée permet de transférer certains apprentissages en dehors du temps scolaire obligatoire. Aussi, nous proposons dans l’activité step d’utiliser ce procédé pour augmenter le temps de pratique motrice des élèves mais aussi pour favoriser l’acquisition certaines compétences qui demandent un vécu que le temps scolaire ne permet pas aisément :
En préparant leur chorégraphie chez eux, à l’aide du document « Step’EPS », les élèves arrivent en cours avec un projet qu’ils vont pouvoir mettre en place avec l’enseignant. Ce dernier sera plus disponible pour diffuser des contenus d’enseignement correspondant à la spécificité des chorégraphies de chacun. Le gain en terme de temps sera important car les élèves auront relayé une partie de la phase de création en dehors du cours d’EPS.
Les élèves pourront également avoir accès à leur chorégraphie en ligne afin :
d’avoir un « bloc-notes » numérique de ce qu’ils font,
de voir ce qu’il leur reste à améliorer,
d’affiner leur capacité à juger une chorégraphie.

scenario step

Articles associés :