Accueil > EPS & Ressources > · Champs d’Apprentissage > Champ d’Apprentissage n°5 > Yoga > Glide Yoga EPS : Répertoire de postures et de routines de Yoga pour (...)

Glide Yoga EPS : Répertoire de postures et de routines de Yoga pour accompagner les élèves dans la conception de leur séance de Yoga en EPS

10 / 10 / 2022

Juliette Martial (Lycée international de l’Est Parisien, GREID EPS, formatrice FPC Yoga) et Virginie Meynot (Campus scolaire de Coulommiers, formatrice FPC Yoga) proposent une ressource sous forme de Glide pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de l’enseignement de l’activité Yoga dans le cadre du CA5.

Télécharger le Glide Scannez le QR Code pour installer l’application sur votre smartphone :
accès direct … ou accédez directement à l’application : https://yogaeps.glideapp.io/
Télécharger le Scénario Pédagogique
scénario pédagogique

Production mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

L’application Glide Yoga EPS est une ressource numérique qui nécessite une connexion internet et permet dans un contexte scolaire un accès aux contenus en autonomie, à tout moment.

Dans la page d’accueil, des précisions sur la démarche et des précautions avant de commencer à pratiquer sont proposées. Ainsi, lorsque les élèves auront découvert cette ressource avec leur enseignant, ils pourront envisager un travail de plus en plus autonome dans la conception de leur séance de travail.

Les auteurs vous proposent une démarche à travers le filtre du CA5 où les élèves expérimentent 3 thèmes de travail, déclinés ici en yoga, pour ensuite concevoir des séances en fonction de leurs aspirations et leurs besoins, en respectant les principes de travail définis selon chaque thème.
Pour accompagner les enseignants et les élèves dans le choix des postures pour concevoir une séance, un code composé de 5 familles est proposé, avec une hiérarchisation des postures en 4 niveaux.
Chaque posture est illustrée par une vidéo et envisagée au regard de quatre critères pour assurer une réalisation correcte.

Pour aider à la mise en œuvre complète d’une séance, des exemples d’échauffement et de salutation au soleil déclinés en trois niveaux sont proposés, ainsi que des outils d’observation à faire manipuler par les élèves.

Enfin, cette ressource permet également de retrouver facilement quelques routines, très bien réalisées, sur YouTube, selon des thématiques variées, mais aussi quelques playlists pour vous accompagner lors de la réalisation des séances.