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Formations lycée général et technologique

25 / 11 / 2019

Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes et référentiels pour le lycée, les professeurs d’EPS qui enseignent en lycée général et technologique sont conviés à une journée de formation qui aura lieu en janvier 2020 (calendrier joint ci-dessous).

Conscients du travail d’écriture conséquent que vous aurez à réaliser cette année, nous avons choisi de vous proposer des cadres académiques communs pour simplifier votre travail d’écriture et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun. Ces cadres vous sont proposés au format « Word » de manière à ce que vous puissiez les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez.

Veuillez trouver ci-dessous à télécharger :

- La proposition de cadre académique du projet pédagogique LGT à compléter

- Un outil d’évaluation à rédiger pour chaque APSA programmée (à la page 10 du document projet)

- un cadre académique de référentiel à rédiger pour chaque APSA évaluée au baccalauréat
Réferentiel_Bac_GT
Projet_EPS_LGT

Nous mettrons tout en œuvre à l’occasion de cette journée de formation pour vous accompagner au plus près de votre demande dans la conduite de ce travail. Afin que celui-ci soit le plus utile et efficace possible, et pour vous faire gagner un temps précieux, il nous semble très utile que vous commenciez dès à présent à rédiger ces différents outils et vos référentiels de manière à pouvoir avancer ensemble au maximum durant cette journée. Vous viendrez avec votre propre production, quelque-soit son degré d’avancement (il n’y a pas d’urgence) et chacun d’entre vous rejoindra un formateur spécialiste du champ d’apprentissage de votre choix le matin pour pouvoir croiser vos propres productions avec ses propositions. Les formateurs pourront vous présenter des illustrations dans différentes APSA issues des 5 champs d’apprentissage, il sera utile que les professeurs d’une même équipe se répartissent de manière équilibrée dans les différents champs d’apprentissages. Vous pourrez travailler en équipe disciplinaire d’établissement l’après-midi pour poursuivre les travaux engagés dans la matinée.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Veuillez intégrer les éléments de votre projet pédagogique EPS à ce nouveau document académique qui a été actualisé à partir des derniers textes parus en 2019.

Veuillez noter que la fiche « APSA » du document « projet » (p 10), à décliner dans toutes les activités programmées dans votre établissement doit être rédigée en termes aisément compréhensibles par vos élèves car elles seront au service des apprentissages de chacun, communes à toute l’équipe et stables pour les élèves sur les 3 années du cursus lycée. Elles seront coordonnées à vos référentiels d’évaluation du baccalauréat et pourront être transmises aux élèves dès la classe de seconde.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de rédiger dès cette année tous vos référentiels d’évaluation pour toutes les APSA qui seront évaluées pour le baccalauréat 2021. Le cadre proposé permettra à la commission académique de procéder à la nécessaire analyse de chacun de vos référentiels qui devront être en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage à télécharger ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/36/11/7/ensel744_annexeI_1179117.pdf

Veuillez-en conséquent vous munir de votre ordinateur pour cette réunion, contenant votre projet d’EPS actualisé avec le nouveau cadre, ainsi que toutes les fiches d’évaluation et tous les référentiels que vous avez eu le temps de réaliser d’ici là (peu importe votre état d’avancement). Les formateurs et les IA-IPR seront à votre disposition durant toute la journée pour vous accompagner dans les meilleures conditions.

Ce travail de rédaction et de coordination a pour objet notamment de proposer des contenus plus explicites aux élèves qui sauront exactement ce que les professeurs attendent, dès la seconde, pour les 3 AFL : il s’agit de proposer des évaluations précises et stables sur 4 degrés, sur les 3 années du cursus lycée, exploitées par tous les professeurs du lycée. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel vous aurez identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permettra alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL.

Nous espérons que ce travail commun pourra favoriser la réussite de tous les élèves, et en particulier celle des plus fragiles.

PS : les documents concernant la voie professionnelle seront bientôt accessibles sur le site académique