25 nov. 2019

Formations lycée général et technologique

Rédaction des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation :

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun, des cadres académiques communs sont ici proposés au format « Word » de manière à ce que vous puissiez les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez.

Veuillez trouver ci-dessous à télécharger :

- La proposition de cadre académique du projet pédagogique LGT à compléter

- Un outil d’évaluation à rédiger pour chaque APSA programmée (à la page 10 du document projet)

- un cadre académique de référentiel à rédiger pour chaque APSA évaluée au baccalauréat
Word - 986.1 ko
Référentiel_bac_GT
Word - 1.1 Mo
projet_eps_lgt.docx

Afin de vous aider à vérifier vous-même la conformité de vos propres référentiels par activité avec le référentiel national du champ d’apprentissage correspondant, le groupe ressource de l’académie a construit une check-list de validation à télécharger ici  :

Word - 1004 ko
check-list_APSA_CA

POUR ALLER PLUS LOIN :

Veuillez noter que la fiche « APSA » du document « projet » (p 10), à décliner dans toutes les activités programmées dans votre établissement doit être rédigée en termes aisément compréhensibles par vos élèves car elles seront au service des apprentissages de chacun, communes à toute l’équipe et stables pour les élèves sur les 3 années du cursus lycée. Elles seront coordonnées à vos référentiels d’évaluation du baccalauréat et pourront être transmises aux élèves dès la classe de seconde.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de rédiger dès cette année tous vos référentiels d’évaluation pour toutes les APSA qui seront évaluées pour le baccalauréat 2021. Le cadre proposé permettra à la commission académique de procéder à la nécessaire analyse de chacun de vos référentiels qui devront être en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage à télécharger ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/36/11/7/ensel744_annexeI_1179117.pdf

Ce travail de rédaction et de coordination a pour objet notamment de proposer des contenus plus explicites aux élèves qui sauront exactement ce que les professeurs attendent, dès la seconde, pour les 3 AFL : il s’agit de proposer des évaluations précises et stables sur 4 degrés, sur les 3 années du cursus lycée, exploitées par tous les professeurs du lycée. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel vous aurez identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permettra alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL. Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage cohérent sur les 3 années au service des apprentissages, en évitant toute forme de "bachotage" précoce.

Nous espérons que ce travail commun pourra favoriser la réussite de tous les élèves, et en particulier celle des plus fragiles.