Guide Méthodologique du Tuteur en EPS
mardi 13 septembre 2022
par Fabrice BRUCHON , bruno reibel , Frank SACCO

L’évolution du métier d’enseignant et des modalités de recrutement conduit au renouvellement du guide académique à destination des tuteurs des stagiaires en EPS. Dans le souci d’une cohérence à l’échelle académique et d’une inscription dans la construction d’un parcours de formation de la Licence 3 jusqu’à la titularisation, ce guide à destination de l’ensemble des tuteurs a été construit en collaboration avec les instituts de formations de l’Académie de Créteil (Universités Gustave Eiffel, Sorbonne Paris Nord et Paris Est Créteil, INSPE, ILEPS) et l’Inspection Pédagogique Régionale EPS.

Nous vous invitons à le consulter ci-dessous :

Guide Méthodologique Tuteurs EPS

Un outil commun à l’ensemble des acteurs vous est également proposé afin d’accompagner la professionnalisation du stagiaire au plus près de ses besoins et de leur évolution.
Cet outil, construit sous la forme d’une grille en 4 niveaux de maîtrise, vise à positionner le stagiaire sur 10 compétences incontournables du métier. Ces dernières s’inscrivent en relation directe avec celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (Bulletin Officiel du 25 juillet 2013). Les indicateurs proposés pour caractériser les différents niveaux de maîtrise ne sont pas exhaustifs mais sont une aide pour visualiser ce que l’on est en droit d’attendre pour un étudiant ou professeur stagiaire sur chacune des compétences visées.
L’outil proposé s’inscrit dans une logique formative et permet de situer de manière explicite les « bosses » (forces, points d’appui) et les « creux » (fragilités, lacunes) à combler. L’enjeu est de fixer continuellement des objectifs jugés prioritaires et de rendre visibles les progrès du stagiaire tout au long de son parcours de formation (de la L3 jusqu’à sa titularisation).

Outil d’évaluation formative stagiaire
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