TRAAM Video et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes
vendredi 26 juin 2009
par Fabrice BRUCHON

auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)

présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures techniques (de jonglerie par exemple). Chaque figure est reliée à une ou plusieurs autres figures : les figures de niveau inférieur sont plus faciles (et composent les prérequis de la figure liée), tandis que les figures de niveau supérieur sont plus difficiles (il s’agit des évolutions possibles).
L’élève choisit une figure en cours d’apprentissage, ou une figure qu’il veut découvrir. Lorsqu’il clique sur le nom de cette figure, une vidéo se lance (mediabook dartfish), montrant à l’élève la figure à reproduire.
L’élève peut alors s’entraîner sur cette figure. Si la figure est trop difficile, il lui suffit de retourner à l’organigramme, et de cliquer sur une figure de niveau inférieur.
Si la figure est réussie (validation par l’enseignant ou un camarade), il peut alors cliquer sur une figure de l’organigramme, de niveau supérieur.
(...)

Exemple d’Organigramme : figures de jonglerie

Télécharger la version zippée de l’organigramme jonglerie

article associé : TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes