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Circulaire académique du savoir nager

20 / 11 / 2016

Veuillez trouvez en pièce jointe la circulaire définissant la politique académique du savoir nager du 7 novembre 2016.

Extraits :

"Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaire de l’EPS parus au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015. Dans notre académie, il contribue à réduire les inégalités dans l’accès aux activités nautiques et aquatiques. Ainsi, il devient un vecteur de socialisation et un moyen unique d’acquérir une citoyenneté en acte. Il favorise une pratique à tous les âges de la vie d’une activité responsable, en toute sécurité comme le préconise l’arrêté du JO du 7 juillet 2015 du bulletin officiel et les articles 322-42 et 322-64 du code du sport.../... "

"Il nous appartient donc de proposer les orientations techniques et pédagogiques pour garantir à 100% des élèves de l’académie, l’obtention de l’attestation scolaire du savoir nager à l’issue du cycle 3.

Pour cela, en 2015/2016, à l’initiative des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux d’EPS, trois groupes de travail ont anticipé les conditions de l’enseignement du savoir nager en lien avec les nouveaux programmes et la nouvelle organisation des cycles d’enseignement.../..."

Il ressort de ce travail collaboratif entre tous les acteurs de l’Etat et de ses partenaires, un certain nombre de préconisations sur lesquelles j’aimerais attirer votre attention.
1. Pour le premier degré, vous veillerez à mettre en place un cursus de 50 séances de 30 à 40 minutes de pratique effective auxquelles pourront s’ajouter 15 leçons en classe de 6ème pour les élèves n’ayant pas encore validé l’ASSN.
2. L’enseignement des compétences liées au savoir nager devront s’organiser :
- Dans le 1er degré, à raison de 30 séances en 3 séquences maximum au cours du cycle 2 et de 20 séances en 2 séquences maximum au cours du cycle 3,
- Dans le 2nd degré, à raison de 15 séances en 1 séquence au cours du cycle 3."

Lire la circulaire dans son intégralité :

Politique académique