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Banque de ressources LP

09 / 09 / 2019

L’académie de Créteil proposera sur cette page un ensemble de documents pouvant inspirer les équipes pédagogiques pour la rédaction de leurs propres outils d’évaluation et de leurs propres référentiels d’évaluation des épreuves du CAP et du baccalauréat professionnel. Ces documents seront déposés après la publication des textes officiels et la finalisation des travaux du groupe ressource. Les professeurs de l’académie seront informés de leur publication.

Cette banque de ressources rassemblera plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier, elles sont destinées à inspirer les équipes qui le souhaitent mais ne sont en aucun cas des modèles ou des exemples à reproduire. Chaque équipe est invitée à construire elle-même ses propres outils et référentiels à partir de son propre contexte.

L’Académie de Créteil propose de construire collectivement 2 outils d’évaluation coordonnés

- Un outil de suivi des acquis qui permet de rendre explicites les apprentissages visés en fin de cursus pour aider les élèves à se situer et progresser durant les 2 ou 3 années

- Un référentiel par activité destiné à certifier le degré d’acquisition atteint par chaque élève en fin de cursus dans les attendus de fin de lycée professionnel.

Pourquoi ?
1. Ces 2 outils sont au service d’un enseignement « curriculaire » : ils précisent ce qui est attendu en fin de lycée pour tous les élèves de l’établissement, mais pas le parcours proposé par chaque professeur pour y parvenir.
2. Ils favorisent un enseignement plus explicite : chaque élève, quel que soit son professeur ou sa classe sait exactement et en permanence ce qu’on attend de lui, ce qu’il y a à apprendre
3. Ils favorisent un enseignement différencié : chaque élève est amené tout au long du cursus à travailler, pour chacun des attendus de fin de lycée professionnel, sur le degré d’acquisition immédiatement supérieur à celui qu’il a réellement atteint, pour chaque activité programmée dans l’établissement.

Pour chaque APSA proposée, vous trouverez :

- Un outil commun de suivi des acquis
Il doit être rédigé en termes aisément compréhensibles par les élèves car il est au service des apprentissages de chacun, commun à toute l’équipe et stable sur les 2 ou 3 années du cursus. Il est coordonné avec le référentiel d’évaluation du CAP ou du baccalauréat associé. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel on a identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée professionnel. Cela lui permet alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFLP. Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage cohérent sur les 3 années au service des apprentissages, en évitant toute forme de "bachotage" précoce.

- Un référentiel d’évaluation du CAP et du Baccalauréat Professionnel
Il est construit par chaque équipe et pour chaque activité évaluée aux examens à partir de son propre contexte et en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage, puis transmis pour validation à la commission académique.