13 jui. 2016

Compte Rendu Atelier de Pratiques AEEPS : « Le "hand à 4", pour viser l’égalité des chances ! » – Pascale Jeannin

Jeudi 31 mars et samedi 2 avril 2016, Pascale Jeannin a proposé une conception et une démarche d’enseignement du handball qui optimisent l’utilisation de l’espace et des règles au profit des transformations de tous les élèves. Elle a montré comment le « hand à 4 » offre également des perspectives fécondes pour la gestion de l’hétérogénéité (de la mixité en particulier) du public scolaire vivant un contexte d’opposition collective.
Les diaporamas de l’intervention sont disponibles (...)

lire la suite de l'article
 

20 sep. 2016

Hand’EPS : jeu éducatif pour un 1er cycle de Handball

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) - ytomaszower@ac-creteil.fr
"Hand’EPS : deviens joueur de LNH" est une ressource créée pour un premier cycle de handball sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Véritable jeu éducatif, il propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1.
Mettant à profit les outils numériques et les TICE, l’application vise (...)

lire la suite de l'article
 

23 mai. 2006

Handball : (bilan stage FPC) Proposition d’une épopée scolaire de la 6ème à la terminale

Auteur : Matthieu RUFFIN
(50 pages)
A partir d’une définition de l’activité handball et des textes officiels, le document définit une progression de la sixième à la terminale autour des concepts de rôles, choix et intention. Les propositions s’appuient sur une définition a priori de l’évaluation pour construire une logique et des situations pour chaque niveau. Regroupées en annexes, les fiches techniques, d’évaluation, de situation et d’observation complètent la documentation.
Ouvrir le fichier "Mode (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 2010

Le Guide du Handball

Le Guide du Handball, L. LE MEUR, P. JEANNIN (Collection dirigée par S. GEAY), éd. Revue EPS, 2008, 240 p. premier titre d'une nouvelle collection éditée par la revue EPS : Au plus près des pratiques, un ouvrage de 120 fiches structuré en cinq parties pour construire son cycle ou ses leçons. _ Des propositions concrètes concernant l'échauffement, le registre technique (onze principes retenus déclinés en trois étapes), tactique, des matches à thème et des modalités d'évaluation. Des fiches (...)

lire la suite de l'article
 

Handball

Dernier ajout : 20 septembre 2016.


13 jui. 2016

Compte Rendu Atelier de Pratiques AEEPS : « Le "hand à 4", pour viser l’égalité des chances ! » – Pascale Jeannin

Jeudi 31 mars et samedi 2 avril 2016, Pascale Jeannin a proposé une conception et une démarche d’enseignement du handball qui optimisent l’utilisation de l’espace et des règles au profit des transformations de tous les élèves. Elle a montré comment le « hand à 4 » offre également des perspectives fécondes pour la gestion de l’hétérogénéité (de la mixité en particulier) du public scolaire vivant un contexte d’opposition collective.
Les diaporamas de l’intervention sont disponibles (...)

lire la suite de l'article
 

20 sep. 2016

Hand’EPS : jeu éducatif pour un 1er cycle de Handball

Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) - ytomaszower@ac-creteil.fr
"Hand’EPS : deviens joueur de LNH" est une ressource créée pour un premier cycle de handball sur le concept du scénario pédagogique enrichi. Véritable jeu éducatif, il propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1.
Mettant à profit les outils numériques et les TICE, l’application vise (...)

lire la suite de l'article
 

23 mai. 2006

Handball : (bilan stage FPC) Proposition d’une épopée scolaire de la 6ème à la terminale

Auteur : Matthieu RUFFIN
(50 pages)
A partir d’une définition de l’activité handball et des textes officiels, le document définit une progression de la sixième à la terminale autour des concepts de rôles, choix et intention. Les propositions s’appuient sur une définition a priori de l’évaluation pour construire une logique et des situations pour chaque niveau. Regroupées en annexes, les fiches techniques, d’évaluation, de situation et d’observation complètent la documentation.
Ouvrir le fichier "Mode (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 2010

Le Guide du Handball

Le Guide du Handball, L. LE MEUR, P. JEANNIN (Collection dirigée par S. GEAY), éd. Revue EPS, 2008, 240 p. premier titre d'une nouvelle collection éditée par la revue EPS : Au plus près des pratiques, un ouvrage de 120 fiches structuré en cinq parties pour construire son cycle ou ses leçons. _ Des propositions concrètes concernant l'échauffement, le registre technique (onze principes retenus déclinés en trois étapes), tactique, des matches à thème et des modalités d'évaluation. Des fiches (...)

lire la suite de l'article