Images / Vidéo et EPS

Dernier ajout : 4 août 2015.

7 mar. 2008

Base d’Images 3D pour l’EPS

Cette base d’images regroupe plusieurs centaines d’images en 3D, que vous pouvez exploiter pour créer vos fiches d’atelier en EPS. Vous y trouverez tout le matériel EPS (cônes, agrès, terrains...), des figurines d’élèves en action dans la plupart des APSA. A vous de combiner dans vos fiches atelier diverses figurines et matériel, afin de créer des fiches 3D de qualité pour une mise en page rapide des ateliers sur le terrain. Nous vous invitons à consulter les didacticiels vidéo et les fichiers d’exemple pour comprendre les exploitations possibles de cette base d’images, notamment pour la création de fiches d’atelier pour vos élèves.

Accéder à la base 

(ce projet est le fruit du travail collaboratif de divers collègues d’EPS. _ Ont notamment à participé à ce projet : le groupe national des Interlocuteurs Académiques en EPS, Natalia ROUDNEFF (http://eps.roudneff.com/), François GABEL (http://www.sport-image.fr/) et Thierry MIGNOT (académie de Créteil). )


10 nov. 2016

Acro’EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport

Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS)
Nouveauté : la version 3 est enfin disponible !
Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) proposent une toute nouvelle version se découpant en 3 fichiers et présentant plus de 150 pyramides par niveau intégralement filmées :
• le niveau « Découverte » (un code (...)

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10 avr. 2016

Gym’EPS : Niveaux 1 à 4

auteur : Fabrice Demazeux (fabrice.demazeux@ac-creteil.fr)
Dans le cadre de l’OPN (Observatoire des Pratiques Numériques), Fabrice Demazeux a transformé le Powerpoint Dynamique Gym’EPS N1-N2, pour en faire une version traitant les niveaux 1 à 4.
Cette nouvelle version permet aux élèves d’accéder à un grand nombre d’éléments acrobatiques au Sol classés par niveaux de difficultés. Chaque niveau proposé est accompagné d’une photo avec l’aménagement matériel, d’une vidéo de démonstration et des consignes de (...)

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1er jui. 2015

Step : diaporama de Chorégraphies, niveaux 1 à 4

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
Diaporama interactif visant à présenter des chorégraphies de step au regard des attentes des programmes. Pour chaque niveau les chorégraphies sont présentées sans les bras puis avec les bras à une allure dite « réduite » puis une dernière version existe à allure normale
Windows
iOS - Keynote
(NOTE : les mises à jour d’iOS 9 ont provoqué une incompatibilité avec l’ancienne version de Keynote. Si vous avez téléchargé cette (...)

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4 déc. 2014

le Code Gym UNSS en vidéo

Auteurs : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) & Sébastien LACROIX (GREID EPS)
L’intégralité du Code Gym UNSS décliné en vidéos.
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) et Keynote (pour iOS et Mac) se propose de traduire en vidéo l’intégralité du code de gymnastique artistique 2012-2016 de l’UNSS.
L’utilisateur pourra ainsi naviguer au sein du répertoire de figures gymniques constitutives du code UNSS et permettre au jeune gymnaste de visionner l’élément correctement exécuté par (...)

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3 déc. 2014

Les TICE au service des apprentissages en EPS : autoscopie, autonomie et autorégulation

Cette présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en novembre 2014, propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques et du nomadisme dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS).
Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les (...)

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18 sep. 2014

Step’EPS, niveaux 1 et 2 : diaporama de vidéos de step

Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) ou Keynote (pour iOS et Mac) propose diverses vidéos de Step à travers 4 catégories (échauffement, pas simples, pas alternés, traversés).
Chaque pas est filmé sous 3 angles différents.
La navigation, qui peut s’effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive. Elle se fait uniquement par liens.
Note 1 : sur la version Powerpoint, appuyer sur (...)

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5 mai. 2014

Utiliser une GoPro en EPS

Auteur : Eric DAUPHAS (GREID EPS)
La vidéo et la fiche d’accompagnement ci-dessous vous expliquent de A à Z l’installation et l’utilisation d’une camera GoPro dans le cadre d’un cours EPS.

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29 avr. 2014

Utilisation du logiciel Mr. Smooth (modélisation 3D de nage)

Auteur : Lucile HUMBERT (GREIDEPS)
M. Smooth est un logiciel permettant de visualiser en modélisation 3D un nageur, sous tous les angles.
Diverses options permettent une analyse fine des techniques de nage.
La fiche d’accompagnement ci-jointe décrit les étapes (assez complexes) d’installation du logiciel, et d’utilisation de celui-ci.
Adresse de téléchargement : http://www.swimsmooth.com/

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2 jui. 2013

Cirqu’EPS : Diaporama de vidéos de figures de cirque

Auteur : Sébastien LACROIX (GREIDEPS)
Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves. Pour les familles acrobatie, équilibre et jonglerie, 5 niveaux de difficulté croissante seront proposés pour chacun des engins ou ateliers qui les composent. Une vidéo sera disponible pour chaque niveau afin de permettre aux éléves de mieux comprendre la consigne et ainsi décharger l’enseignant de ce travail. Il pourra alors se concentrer davantage sur les contenus (...)

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20 fév. 2013

Gym’EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail

Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS)
L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner.
Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour (...)

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11 déc. 2012

Tennis : Base de données d’images

Auteur : Jean LEFRANC
178 photos et 14 vidéos identifiant tous les coups et déplacements en Tennis.

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20 nov. 2012

TRAAM : Utilisation de la Baladodiffusion en EPS

Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site de Baladodiffusion de l’académie de Créteil .
après 2 ans d’expérimentation, la fiche d’accompagnement ci-dessous présente une démarche d’utilisation du site Balado

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8 fév. 2012

Utilisation du logiciel Kinovea : Fiche d’Accompagnement

Ce logiciel d’analyse vidéo propose plusieurs utilisations :
La principale est de pouvoir filmer ses élèves et de pouvoir leur diffuser leurs vidéos d’une manière simplifiée.
Il sera aussi possible de dessiner sur les vidéos afin d’attirer l’attention des élèves sur un point précis.
Sur le même principe les élèves pourront dessiner sur leurs vidéos pour mettre en avant d’éventuels points positifs ou négatifs.
La seconde utilisation de Kinovea permet de créer des tutoriels qui peuvent être mis à (...)

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3 jui. 2009

Cycle de danse d’une élève de Terminale en fauteuil électrique

Auteurs : Danseuse : Marie Montalvan, enseignante EPS : Patricia Lefebvre, Montage vidéo : Muriel Dessertenne
La vidéo présente l’évolution de Marie, atteinte de myopathie congénitale d’Ulrich, dans un cycle de danse en classe de terminale.
Marie a progressé au niveau de son engagement moteur et émotionnel tout au long du cycle de 8 séances en créant et interprétant une chorégraphie pour la certification de l’ épreuve adaptée du BAC (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Video et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures techniques (de jonglerie par exemple). Chaque figure est reliée à une ou plusieurs autres figures : les figures de niveau inférieur sont plus faciles (et composent les prérequis de la figure liée), tandis que les figures de niveau supérieur sont plus difficiles (il s’agit des évolutions possibles). L’élève (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis en difficulté à l’école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d’expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à la langue des signes, et l’accompagnement par un (...)

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18 fév. 2008

PocketJongle et PCJongle : logiciels de suivi de performances d’élèves en jonglerie

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
ces logiciels (l’un pour PocketPC, l’autre pour PC) proposent une base de données de figures de jonglerie (pour chaque figure, des vidéos, descriptions, et conseils sont proposés), et permettent à chaque utilisateur d’enregistrer ses performances (niveau de maîtrise, performance, suivi statistique des progrès…). Les logiciels permettent de lier chaque figure l’une à l’autre (système de "prérequis/évolutions" : chaque figure est liée à une série de (...)

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18 fév. 2008

PcAPSA et PocketAPSA : Logiciels "en kit" à personnaliser

Auteur : Fabrice BRUCHON (GREIDEPS Créteil)
PocketAPSA et PCAPSA sont 2 logiciels (gratuits) totalement personnalisables qui permettent dans l’activité physique sportive ou artistique de votre choix de créer vos figures, vidéos, et permettre le suivi des progrès des élèves sur chaque figure.
Ces applications s’adaptent à toute APSA "de production de forme" (acrosport, gymnastique, step, jonglerie (cf. Pocketjongle, déjà existant), etc...)
Définissez vos catégories et sous-catégories de (...)

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19 fév. 2007

1001 Figures de Jonglerie

Auteur : Fabrice Bruchon (GREID EPS - Créteil)
Ce site propose plusieurs centaines de figures de jonglerie, de 1 à 5 balles, spécialement adaptées au milieu scolaire (chaque figure est décrite, illustrée de vidéos et / ou d’animations, accompagnée de figures de "pré-requis" et "d’évolutions".)
Les figures en "balles rebond", les figures au sol, jeux collectifs et passing sont également abordés. (...)

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23 déc. 2005

Exemple de scénario pédagogique Gymnastique / B2I

Auteur : Laetitia GUICHARD (G.R.E.I.D. E.P.S.) (animations : Bernard Lefort)
APSA : Gymnastique : ATR
Matériel : un ordinateur portable
Objectif : Avoir un aperçu en 3D des éléments à réaliser
Situation : Les élèves ont la possibilité pendant le cours de voir les éléments à réaliser en 3D.
Compétences b2i validées
Niveau 1 : 1b ;1c ;1d ;2a ;
Niveau 2 : 5c ;6a ;6b
NOTE : Vous pouvez accéder à des centaines de figurines EPS en 3D sur le site de la Base d’Images 3D
N.D.L.R. : les compétences b2i (...)

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25 oct. 2005

scénario pédagogique : BaladoVideoDiffusion en Acrosport

Auteur : Laetitia GUICHARD (G.R.E.I.D. E.P.S.) Un exemple de l'utilisation de l'appareil photo numérique au cours d'une séance
APSA : Acrosport
Matériel : un ordinateur portable, un appareil photo numérique
Objectif : Se représenter son corps dans l’espace
Situation : Les élèves réalisent différentes figures. Ces figures sont prises en photo, insérer sur l’ordinateur. Les élèves (...)

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7 fév. 2003

ACROSPORT ET IMAGE NUMERIQUE

(par Thierry MIGNOT)
présentation complète de l’activité, accompagnée d’une cinquantaine d’images de pyramides et vidéos
Visiter le site

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4 aoû. 2015

Handball : arbitrage de l’intervention d’un défenseur sur un attaquant

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS) - (vidéos : Alexandre DAIAN, Frédéric DEFFIT et Bryan MASSE du club de handball de Nangis (77) )
Ce document sert de base de formation aux jeunes arbitres pour appréhender la notion de contact défensif au handball. Il est constitué d’un tableau sous forme de cascade de décisions illustré par des vidéos explicatives.

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5 jui. 2012

Utililisation du logiciel Medianalyse : Fiche d’accompagnement

Medianalyse est un logiciel d’analyse vidéo dédiée aux activités physiques et sportive. Grâce à une palette d’outils simples, vous pourrez analyser et commenter les productions vidéos de vos élèves. Globalement, cela ressemble un peu à Dartfish ou Kinovéa mais plus adapté aux exigences de notre métier.
Ce logiciel a été utilisé par les candidats du concours de l’agrégation externe EPS (épreuve de l’oral 3) lors de la session 2012.
Vous trouverez toutes les informations d’utilisation de ce logiciel en EPS dans (...)

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