Activités Physiques Artistiques

Dernier ajout : 25 novembre 2003.


21 nov. 2014

Travaux du Groupe de Pilotage CP3 : Formation Curriculaire dans les Enseignements Artistiques et Acrobatiques

La démarche d’accompagnement des programmes, proposée ici, a pour volonté d’aider les enseignants à penser une programmation de la CP3 sur l’ensemble du cursus scolaire, et d’adapter la planification du cycle aux caractéristiques des élèves. Elle consiste à définir, pour chacun des niveaux de la compétence attendue, les étapes d’acquisition et les « passages obligés » incontournables à traverser par tous les élèves, tout en prenant en compte l’hétérogénéité du groupe classe. Elle vise à aider les enseignants à (...)

lire la suite de l'article
 

15 déc. 2011

Compte-rendu journées d’animation "Les Enseignements Artistiques"

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et organisées par Jean-Marc Serfaty (IA-IPR) avaient pour objectif de sensibiliser et aider les collègues à la programmation et l’enseignement des activités artistiques. Le groupe ressource académique (Pascal Angué, Candice Barres, Elodie Cugnières, Laurent Dastugue, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, (...)

lire la suite de l'article
 

8 jui. 2011

Article Revue EPS 346 : Activités artistiques - Vers la compétence artistique

Le groupe académique enseignement artistique (Pascal Angué, Candice Barres, Chloé Bernazzani, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, Cédric Sévère, Magalie Viala) initié par Michèle Cochet-Terrasson IPR-IA publie un article dans le numéro 346 mars-avril 2011 de la Revue EP&S (livret 12 ans et plus, rubrique un cycle). Il reprend la démarche présentée lors des journées de formation et la contextualise dans un cycle visant le niveau 1 et associant la danse et les arts du cirque. En lien ci-dessous (...)

lire la suite de l'article
 

14 avr. 2010

Synthèse des Journées d’animation "enseignement artistique"

L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes et ouvrir l’offre de formation au groupement artistique. Vous avez été nombreux à vivre ces journées. Comme promis voici le document de synthèse. Merci aux formateurs. Pour L’inspection pédagogique régionale IPR référente : Michèle (...)

lire la suite de l'article
 

25 nov. 2003

Enseigner les activités physiques artistiques au collège et au lycée : boite à outils a l’usage des enseignants

Auteurs : Commission des collèges de Seine Saint-Denis (Observatoire des pratique) Claudine BOTTIER, Stéphane BARBEAUX, Virginie DEJEAN, Francine GENDRE, Renan Le Bras, Pascale ORELLANA, Anne Marie PEYPOUDAT, Marie Pierre ROCCHINI, Anne SACHS,
AVANT PROPOS de Serge Clément, IA-IPR
Réunis au sein de la commission danse de Seine Saint Denis, des professeurs d’EPS sont engagés depuis de nombreuses années dans une réflexion sur l’enseignement des activités physiques artistiques. La qualité de leurs (...)

lire la suite de l'article