Formation Continuée

Dernier ajout : 11 septembre.


11 sep. 2017

Formations PackEPS 2017-2018

DATEDépartementLieuHoraires Lundi 18 Septembre 2017 94 Collège Paul Eluard - Voie Paul Eluard - Bonneuil 10H00-12H / 13H30-16H30 Jeudi 21 Septembre 2017 77 Lycée René Cassin 1 avenu P. Mendes France - Noisiel 10H00-12H / 13H30-16H30 Mardi 26 Septembre 2017 93 Lycée Liberté 27 A rue de la Liberté - Romainville 10H00-12H / 13H30-16H30
ATTENTION : Si vous avez déjà mis à jour PackEPS et avez importé vos élèves de 2017-2018, vous êtes attendus pour 10H.
Un accueil dès 8h30 est prévu pour les (...)

lire la suite de l'article
 

10 jui. 2017

Plan Académique de formation 2017/2018

Le Plan Académique de Formation 2017/2018 est publié depuis le lundi 8 juin 2017 sur le site caform : http://caform.ac-creteil.fr/
IMPORTANT :
La campagne d’inscription aux préparations aux concours et aux formations certificatives est ouverte du 8 au 21 juin 2017 inclus.
Pour le chapitre EPS, trois préparations aux concours sont proposées : préparation aux exigences des épreuves du concours réservé du CAPEPS (jeudi après-midi) ; préparation aux exigences des épreuves du concours interne du CAPEPS (...)

lire la suite de l'article
 

18 déc. 2016

Article réactualisé. Formation disciplinaire sur la réforme des collèges et nouveaux programmes EPS

Dans le cadre de l’accompagnement disciplinaire de la mise en œuvre de la réforme l’enseignement obligatoire, l’Inspection Pédagogique Régionale a organiser une temps d’animation les 3, 17 et 20 mai 2016 pour tous les coordonnateurs de l’académie.
Lors de cette première journée de formation disciplinaire, les IA IPR accompagnés des formateurs académiques, ont tenté de répondre aux questions que les équipes se posent au sujet de cette réforme et des nouveaux programmes EPS.
Les coordonnateurs ont ensuite (...)

lire la suite de l'article
 

20 nov. 2016

Plan Académique Formation 2017-2018

Consultez la lettre sur la préparation du PAF 2017-2018.

lire la suite de l'article
 

16 sep. 2016

Plan Académique de formation 2016 / 2017 : inscrivez-vous avant le 19 septembre !

La consultation des différentes offres de formation proposées dans le Plan académique de formation (PAF) 2016-2017 est accessible jusqu’au 19 septembre en se connectant au site de la formation continue des personnels.
Comme chaque année, et pour répondre aux besoins des personnels de l’académie, des formations sont proposées dans le cadre du Plan académique de formation. Elles permettent de répondre aux mutations de nos métiers et d’accompagner l’acquisition de nouvelles compétences.
Dates des (...)

lire la suite de l'article
 

13 jui. 2016

Compte Rendu Atelier de Pratiques AEEPS : « Le "hand à 4", pour viser l’égalité des chances ! » – Pascale Jeannin

Jeudi 31 mars et samedi 2 avril 2016, Pascale Jeannin a proposé une conception et une démarche d’enseignement du handball qui optimisent l’utilisation de l’espace et des règles au profit des transformations de tous les élèves. Elle a montré comment le « hand à 4 » offre également des perspectives fécondes pour la gestion de l’hétérogénéité (de la mixité en particulier) du public scolaire vivant un contexte d’opposition collective.
Les diaporamas de l’intervention sont disponibles (...)

lire la suite de l'article
 

13 jui. 2016

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : « Enseigner les activités de nature en Île-de-France… et ailleurs : oui, mais comment ? »

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 07 avril 2016.
Cette soirée a donc cherché à croiser les analyses d’acteurs des champs scolaire (Bernard André), associatif (Lionel Vialon) et sportif (Sylvie Viens et Céline Reculet) pour tenter de lever certains freins au « faire ensemble ».
les diaporamas et vidéos des interventions sont disponibles ici
Tous les comptes-rendus AEEPS sont disponibles (...)

lire la suite de l'article
 

9 mai. 2016

Stage FPC Badminton 2015-2016

Compte rendu du stage Badminton de Novembre 2015 par François THEVENIN.
Les vidéos ne sont pas accessibles sur ce document.

lire la suite de l'article
 

13 avr. 2016

Rectificatif dates formation : Enseigner l’EPS à des classes difficiles

Cette Formation s’adresse aux Professeurs EPS enseignant dans les établissements privés sous contrat
rectificatif : la formation est reportée au Jeudi 19 et au Vendredi 20 Mai 2016 au collège/lycée Sainte Marie à STAINS (93)
Pour plus d’informations, consulter le document joint.

lire la suite de l'article
 

17 avr. 2015

Compte Rendu stage : Utilisation du tableur en EPS (05/12/2014 - EPS0604)

Voici les documents du stage EPS0604 : « Utilisation du tableur en EPS »
Ce stage, animé par Lahj AZZOUZI et Arnaud PELLIET, s’est déroulé au collège Paul ÉLUARD à BONNEUIL SUR MARNE les 5 et 8 décembre 2014.
Liste des documents :
Programme de la journée.
Document de travail.
Compléments d’information.
Source des documents : http://nonopda.free.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=24

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

Compte rendu Atelier de pratique : « Quelle(s) escalade(s) en milieu scolaire pour construire une CP2 ? »

Les 23 et 24 mai 2014, Serge Testevuide est intervenu à l’UFRSTAPS de Créteil sur la base de quatre questions que vous lui avez posées via notre messagerie :
Quelle(s) culture(s) de l’escalade(s) faire vivre aux élèves à l’école ? CP2 ou CP1 ?
Quelle démarche autour de l’éducation à la sécurité ? Pédagogie du respect des règles ou pédagogie de l’incident ?
Comment lire la motricité du grimpeur ? Téléguider ou interpréter ?
Comment tracer et coter des voies quand on n’est pas grimpeur ? La cotation « (...)

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

Compte rendu Atelier de pratique : « EPS et TICE »

« Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d’enseignements doivent être repensés, nos méthodes d’évaluations rénovées. » Tirée du dossier « Rentrée scolaire 2014-2015 », cette assertion pose une nouvelle fois la question de la place du numérique à l’École en général, dans nos cours d’EPS en particulier. Car comme nous l’a rappelé utilement Philippe Meirieu le 11 mars dernier : « Le numérique est un outil. Et un outil (...)

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

AEEPS : compte rendu journées Jean Zoro « Vers quelle EPS ? »

accédez aux diaporama support des exposés de François Lavie, Serge Testevuide, Jean-Louis Martinand, Thierry Tribalat & Bernard André
http://www.aeeps.org/regionales/paris-ile-de-france/journees-qjean-zoroq.html

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : « L’éducation nouvelle. Qu’en est-il de l’éducation physique ? » – P. Parlebas

Pierre Parlebas – Ancien élève de l’ENSEP, Docteur d’État Sorbonne Paris Descartes, Président des Centres d’Entraînement au Méthodes d’Éducation Actives (CEMÉA)
« L’éducation nouvelle n’est pas une doctrine unifiée et homogène. C’est plutôt une "nébuleuse", un ensemble de conceptions, de postures, d’orientations, défendues par toute une pléiade de grands auteurs de différentes nationalités.
Je vous dirai donc dans un premier temps quelques mots sur ces auteurs. Nous verrons ensuite les grands principes qui sont à (...)

lire la suite de l'article
 

5 nov. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : « Les liens entre recherches, formations et pratiques professionnelles en EPS » – C. Sève

Carole Sève – Inspectrice générale de l’Éducation nationale,
groupe EPS
« Les enjeux de cette présentation sont doubles. Je vais en effet questionner :
- "l’utilité pratique" des connaissances scientifiques produites par la recherche en STAPS :
. en termes d’application : en quoi et comment ces connaissances sont-elles "déclinées" dans des pratiques ?
. en termes d’éclairage : en quoi et comment ces connaissances peuvent-elles aider les enseignants d’EPS à comprendre – améliorer – leurs (...)

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : Sollicitation des différentes ressources et développements des compétences chez les élèves en EPS. Illustrations dans les activités athlétiques scolaires

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 17 novembre 2011, animé par :
Thierry Choffin - Professeur agrégé d’EPS, Formateur à l’IUFM de Créteil, Entraîneur de jeunes athlètes
"Créer lors des leçons d’EPS les conditions pour un développement effectif des ressources des élèves ; structurer, organiser et finaliser l’enseignement afin de permettre à chacun d’entre eux de construire de réelles compétences dans les APSA scolaires : ces intentions restent au coeur de l’activité professionnelle de (...)

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : TICE et EPS - Outils pour l’élève, outils pour l’enseignement. Un inventaire des (bonnes) pratiques pour une optimisation de l’apprentissage et de l’efficacité pédagogique.

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 19 mai 2011, animé par :
F. Bruchon - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Créteil. Développeur au sein du pôle numérique de Créteil
F. Camel - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Lille, Animateur TICE du CRD de Lille
D. Lebègue - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Reims, Cellule TICE de l’Académie de Reims
Le but de cette intervention est de tenter, à travers un large tour d’horizon des pratiques TICE en EPS, de (...)

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : Enseigner l’EPS à des classes difficiles

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 29 novembre 2012, animé par :
L. Le Meur - Professeur agrégé d’EPS - IUFM de Créteil
" Il semble important de comprendre que l’enseignant est un individu : il engage l’ensemble de sa personnalité pour intervenir auprès de ses élèves. Il fait partie de l’acte d’intervention en lui-même.
La posture de l’intervenant doit être cadrée par quatre points :
◾L’humilité.
◾La complexité
◾Lé récurrence
◾L’éthique professionnelle .... "
Télécharger le (...)

lire la suite de l'article
 

28 jan. 2014

Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : Stratégies d’enseignement et stratégies d’apprentissage en classes difficiles, entre viabilité et bien être

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 16 janvier 2014, animé par :
O. Vors - Enseignant chercheur FSSEP Lille 2, URePSSS, membre du Groupe ressources AEEPS "Analyse des pratiques".
Plan
◾Présentation du contexte "difficile"
◾Problèmes professionnels
◾Mes recherches / action située : activité d’apprentissage et d’enseignement
Télécharger le compte-rendu
Tous les comptes-rendus AEEPS sont disponibles (...)

lire la suite de l'article
 

13 jan. 2014

Zoom sur la formation continue, se former tout au long de la vie

L’inspection pédagogique régionale en EPS vous invite à consulter le document joint, présentant un tour d’horizon de la formation continue en EPS.

lire la suite de l'article
 

5 déc. 2013

Mercredis de Créteil : Encourager l’égalité Filles-Garçons dès la maternelle

Dans le cadre des "Mercredis de Créteil", l’académie proposera, en janvier- février, un cycle de conférences sur le thème"encourager l’égalité Filles - Garçons dès la maternelle".
Nous vous invitons à consulter le lien suivant :
http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-cycleencourager.html

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Bilan stage FPC 2102 : Ultimate

Auteurs : Olivier LABBE, Vincent PELTRE, Jonathan VALLET,
enseignants d’EPS et licenciés au SUN Frisbee Club de Créteil.
Les documents qui suivent sont issus du stage FPC académique d’Ultimate. L’objectif est d’aider les enseignants d’EPS à mieux comprendre l’Ultimate au plus haut niveau, à déterminer les compétences attendues, les étapes d’apprentissage et les contenus d’enseignement nécessaires à transmettre aux élèves pour leur permettre d’atteindre le plus haut niveau :
Un carnet culturel et (...)

lire la suite de l'article
 

15 déc. 2011

Compte-rendu journées d’animation "Les Enseignements Artistiques"

Le document joint présente le compte-rendu (63 pages) des journées d’animation sur les enseignements artistiques, pour l’année 2011.
Ces journées impulsées par l’inspection pédagogique régionale et organisées par Jean-Marc Serfaty (IA-IPR) avaient pour objectif de sensibiliser et aider les collègues à la programmation et l’enseignement des activités artistiques. Le groupe ressource académique (Pascal Angué, Candice Barres, Elodie Cugnières, Laurent Dastugue, Chloé Duthil, Audrey Gea, Matthieu Ruffin, (...)

lire la suite de l'article
 

12 déc. 2011

Savate Boxe Française : bilan STAGE FPC Académique et de Proximité 2011-2012

Auteur : NAIMI Mourad
Ci-dessous les documents supports du stage : « Enseigner la Boxe Française Savate du collège au lycée »
Approche de l’activité par le jeu, situations d’apprentissage évolutif, outils d’évaluation adaptés à chaque niveau (1 à 4), proposition de cycle et de méthodologie de l’activité.
Bilbiographie et diverses ressources recensées sur l’activité.
Didactique de la BFS (5 documents)
Arbitrage et juges (2 documents)
Evaluation (5 documents)
Programme, fiche activité BFS clg lycée (...)

lire la suite de l'article
 

30 aoû. 2010

Les Mercredis de Créteil

Créés en 2008, les conférences et débats des « Mercredis de Créteil » sont destinés à tous les personnels de l'Éducation nationale. Ces cycles de conférences transdisciplinaires constituent un laboratoire d'idées, un temps de réflexion et de discussion.
Dans ce cadre, le mercredi après-midi, interviennent des philosophes : Edgar Morin, Marcel Gauchet, Frédéric Gros, Yves Michaud ; scientifiques : Pierre Léna, Anne Fagot-Largeault, Danièle Olivier, Pierre Encrenaz. Des chercheurs en sciences de (...)

lire la suite de l'article
 

14 avr. 2010

Synthèse des Journées d’animation "enseignement artistique"

L’inspection pédagogique régionale a organisé quatre journées d’animation départementale ayant pour thème " l’enseignement artistique" au collège pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes et ouvrir l’offre de formation au groupement artistique. Vous avez été nombreux à vivre ces journées. Comme promis voici le document de synthèse. Merci aux formateurs. Pour L’inspection pédagogique régionale IPR référente : Michèle (...)

lire la suite de l'article
 

9 fév. 2010

Journées d’animation départementales sur les activités artistiques au collège

Invitation aux journées d’animation départementales concernant l’enseignement des activités artistiques au collège.
Ces journées ont pour objectif d’accompagner les équipes pour une meilleure programmation des activités artistiques afin d’aider les élèves à atteindre un niveau deux de compétence à la fin du collège.

lire la suite de l'article
 

26 oct. 2009

Bilan Stage FPC 2009 : "arts du cirque : amener les élèves vers une démarche artistique"

Auteur : Pascal ANGUE
documents du stage :
1 - Plan du stage
2 - Jeux d’expression au service des activités CIRQUE, ACROSPORT, DANSE
Entrée par l’expression corporelle, les jeux de rôles :
Travail sur le regard (partenaire – public), le visage, la motricité et la voix
SE REMPLIR DE SENSATIONS et s’en servir après dans la construction de son personnage et dans la mise en scène
3 - Les Fondamentaux en Expression Artistique et principes de mise en scène
4 - Exemple de cycle cirque (par Aurélie (...)

lire la suite de l'article
 

14 oct. 2009

Journées d’animation sur la scolarisation des élèves présentant un handicap

Face à la montée progressive du nombre d’élèves handicapés scolarisés dans les établissements du second degré, l’Inspection Pédagogique Régionale d’EPS organise dans le cadre du Plan Académique d’Animation, deux journées qui portent sur la scolarisation d’élève présentant un handicap en classe ordinaire en EPS. Cette action de formation s’adresse aux équipes qui reçoivent ces élèves, soit en scolarisation individuelle soit en UPI.
Voir le document en lien ci-dessous pour plus (...)

lire la suite de l'article
 

17 mar. 2009

Bilan Stage Rugby 2008 : Démarrer et approfondir l’enseignement du rugby en milieu scolaire

Auteurs : Vincent CARBOU, Pierre CHILA, Gislain ELIAS, Manu KANDEM, Yann TROALEN
Document conçu par et pour les enseignants d’EPS soucieux de se lancer dans l’activité rugby. Nous retraçons les caractéristiques des élèves, des situations et fiches d’évaluation par niveau, les principes de l’échauffement…

lire la suite de l'article
 

10 fév. 2009

Bilan Stage DANSE 2009 (bassin)

formateurs : BARRES Candice / BRINSTER Adrien / BERNARD Romain /
DEJEAN Virginie / DUTILH Chloé
37 pages
sommaire :
1° Logique interne
2° Logique scolaire
3° Les enjeux de formation
4° Pourquoi proposer l’activité danse en milieu scolaire ?
5° Les variables didactiques (composantes du mouvement)
6° Traitement didactique
Annexes (grilles dévaluation, exemples de thèmes, (...)

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2009

Bilan Stage FPC 2008 - Sécurité et Acrosport

Auteur : Thierry MIGNOT
Le document est constitué de 7 planches illustrées avec des figurines 3D.
Des comportements caractéristiques concernant : les prises d’appuis lors du montage des pyramides, le placement du dos du porteur, la position de gainage du voltigeur (avec une "petite recette"),le verrouillage des épaules y sont commentés. 2 planches concernent la parade : le placement pour l’ATR et une grille de 4 niveaux (...)

lire la suite de l'article
 

12 nov. 2008

Compte rendu du stage : Enseignement de la Danse en milieu scolaire

Stage PAF 2007-2008
Encadré par Bénédicte RAQUIN
Les pratiques artistiques permettent à l’élève de vivre une autre expérience corporelle ; nous pensons que cette rencontre est importante et que chaque collégien ou lycéen doit pouvoir investir le champ de ces pratiques ; c’est pourquoi ce stage académique cherche à répondre aux interrogations de beaucoup d’entre nous : par quoi commencer avec une classe de 6ème ? quel paramètre du mouvement devons nous privilégier ? Comment évaluer la notion d’émotion (...)

lire la suite de l'article
 

3 jui. 2008

EPS et Handicaps : Intégration en EPS des élèves en situation de Handicap (Bilan Stage FPC 2008)

Responsable opérationnel : Patrick DUMONT
synthèse du stage des 10 et 11 mars 2008 au C.M.P.A de Neufmoutiers en Brie.
Document de 75 pages + annexes + videos (NOTE : les annexes et vidéos présentées ici sont téléchargeables directement depuis le document de synthèse)
Sommaire
Première partie : LES ENJEUX DE L’ INTEGRATION
Thème n°1 : Proposition de modélisation pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Thème n°2 : Descriptif médical des principaux handicaps
Thème n°3 : (...)

lire la suite de l'article
 

27 mai. 2008

Compte Rendu du Stage de Formation de Formateurs CC5

Stage de formation regroupant les enseignants formateurs des Académies de Créteil et Versailles, les 15 et 16 Mai 2008 à l’INSEP.
CC5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi.
Stage encadré par Francis BERGE, Ginette EXBRAYAT, Sylvie SAIEB de l’Académie de LYON.

lire la suite de l'article
 

7 avr. 2008

Stage FPC Hip Hop

Auteur : Vincent PELTRE
Stage FPC 2007-2008
Sommaire du document :
Historique
Styles Techniques
Logique interne
Compétences visées
Contenus d’enseignement
9 séances
Répertoire de situations
L’évaluation
Discographie

lire la suite de l'article
 

7 fév. 2008

Bilan Stage FPC : Enseigner la Gymnastique au Collège et Lycée

Bilan du stage FPC des 10 et 11 décembre 2007 (par Georges BORELLO, Fabrice DEMAZEUX)
Sommaire :
Présentation du dossier : définition de la gymnastique et proposition de démarche en collège et lycée (à partir des programmes EPS).
L’échauffement spécifique
Mise en œuvre d’une démarche en Collège (gestion de l’hétérogénéité)
exemple de cycle et d’évaluation
Analyse technique d’éléments au sol et propositions de situations
pédagogiques (comportements caractéristiques d’élèves, problèmes rencontrés, (...)

lire la suite de l'article
 

5 fév. 2008

Stage "Projet EPS "

(Vincent RUSQUET - Correspondant de Formation)
documents support du stage :
Document Collège (rempli avant le stage) (.doc)
Document Lycée (rempli avant le stage) (.doc)
13 fiches programmes d’actions Lycée
"aide et exemple de documents renseignés pour le stage sur le projet EPS"
documents d’accompagnement du stage (.zip) (enjeux du stage, typologie d’élèves, synthèses projet et programmes d’action, bilans (...)

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2007

Compte rendu Stage FPC "Aérobic - Step "

Auteur : Céline ANTOINE
34 fichiers compressés
Présentation
documents pédagogiques et didactiques
exemples de cycles
démarche d’enseignement
exemples de chorégraphies
outils créés par les stagiaires...
pour le collège, Lycée et Lycée Pro

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2006

Bilan stage FPC : "De la manipulation à un début d’organisation collective"

Auteurs : Christine FOUBERT - Cathia VAN DER VURST
4 fichiers :
Arbitrage.doc / ProjetArbitrage.doc : Evaluation de l’arbitrage en 2nde
ReglementBasket.doc : Code de jeu / A. Installation et matériel / B. Les officiels / C. Les règles de temps / D. Les fautes / E. Le lancer-franc / F. Les violations / G. Quelques rappel souvent utiles
DocumentSupport de Stage "LE BASKET au collège et au lycée" :
1. Définition de l’activité / 2.Conception de l’activité et logique retenue
/ 3.Rappel des (...)

lire la suite de l'article
 

23 mai. 2006

Handball : (bilan stage FPC) Proposition d’une épopée scolaire de la 6ème à la terminale

Auteur : Matthieu RUFFIN
(50 pages)
A partir d’une définition de l’activité handball et des textes officiels, le document définit une progression de la sixième à la terminale autour des concepts de rôles, choix et intention. Les propositions s’appuient sur une définition a priori de l’évaluation pour construire une logique et des situations pour chaque niveau. Regroupées en annexes, les fiches techniques, d’évaluation, de situation et d’observation complètent la documentation.
Ouvrir le fichier "Mode (...)

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2005

Bilan stage FPC Football

Auteur : Ludovic TENEZE
46 documents .doc ou excel, comprenant :
sommaire / Comprendre et Connaître les programmes / Comprendre et Connaître les Sports Co / Comprendre et Connaître le Football / Choisir d’enseigner le football / Résoudre les problèmes / Football et apprentissage / Observer pour évaluer / Bibliographie

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2005

Boxe Française Savate : Bilan Stage FPC 2004

Auteur : Martial FAGARD
12 documents :
définition / enseigner la BFS : quelle logique / Les formes de pratique / Pourquoi pratiquer les sports de combat
règles des assauts / règles des touches / outils d’analyse / touches fortes / touches non à distance
niveaux d’habileté / thèmes de travail et cycles
évaluation

lire la suite de l'article
 

2 déc. 2004

Contenu de formation FPC : La C.O. en banlieue

Auteur : Marc CHEVALIER
Définitions
Problèmes fondamentaux
Enjeux de formations
Les variables didactiques
Les impératifs pour créer un cycle
Les couleurs et les symboles
Les textes officiels
Quelques remarques importante
Pour chaque niveau étudié ( Cycle d’adaptation / Cycle d’orientation / Cycle terminal), vous retrouverez :
Le projet de cycle
Les compétences développées

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2004

Bilan stage FPC Danse

Auteur : Anne BERNARD
Bilan du stage FPC 2004, district de Champigny
12 pages

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2004

Bilan stage FPC : Badminton / Tennis de Table

Auteurs : Hugues ROLAN - Stéphane GEAY
une approche transversale des 2 activités, à travers 6 documents :
Présentation (.doc, 34 Ko)
Conduites typiques observées (.doc, 24 Ko)
Etapes de l’apprentissage (.doc, 62 Ko)
Contenus en TT (.doc, 35 Ko)
Contenus en Bad (.doc, 38 Ko)
Fiche d’organisation (.doc, 31 Ko).

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2004

Bilan stage FPC VolleyBall

Auteur : Anne HIVERNET
8 Documents word, comprenant :
des exmples de situations en 1*1 , 2*2
bibliographie, analyse de l’activité
document sur la gestion de l’hétérogénéité

lire la suite de l'article
 

25 mai. 2004

Compte Rendu stage FPC : Natation Sportive

Auteur : M. PASTOR Guy (Collège « le bois de l’enclume » - TRILPORT)
55 pages
introduction, éclairages théorique, comparaison des différentes activités aquatiques
propositions d’organisation de séances
traitement didactique à travers 3 niveaux de pratique.
N.D.L.R. : document très intéressant, articulant éclairages théoriques et points de vue pratique. Attention, l’application se fera plutôt en collège. (Le texte n’est pas à jour par rapport aux derniers textes (...)

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2004

Boxe Française : Bilan Stage FPC 2004

Auteur : Cyrille COSSART
2 fichiers
contenu du stage (.doc) (Introduction à la BF, les différentes touches, les Enjeux des élèves, Comportement du débutant en BF, Proposition de Cycle en BF
photos (.ppt), des différents coups identifiés en BF

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2004

Boxe Française : Bilan Stage FPC 2004

Auteur : M. FERSING
4 fichiers .doc :
contenu du stage (analyse activité, situations pédagogiques, description technique des coups, évaluation...)
compétences visées
Terminologie
bibliographie

lire la suite de l'article
 

2 déc. 2003

Course d’orientation : compte rendu stage FPC

Auteur : Delphine REGEARD
Caractéristiques des élèves à travers 2 niveaux
Propositions de diverses situations en fonction de ces niveaux
démarche d’évaluation.

lire la suite de l'article
 

25 nov. 2003

Compte rendu stage FPC ESCALADE NIVEAU 2

Stage animé par Olivier Croche et Gérard Rest (2003)
Public
Professeurs d’EPS confirmés en escalade
Les objectifs de la formation
Le perfectionnement : c’est l’amélioration, le progrès
==> développer les compétences pour l’escalade
Les contenus du stage
Quelles compétences ?
Comment les développer ?
Mise en oeuvre pédagogique
Approche globale
Recherche des similitudes et des points communs pour déboucher sur un traitement général (la même situation pour tout le monde)
Approche ciblée
Analyse de la (...)

lire la suite de l'article
 

27 jan. 2003

L’OPPOSITION DE PREHENSION AU COLLEGE ET AU LYCEE :Orientation JUDO

Contenu de formation Stage FPC Combat
Auteur : Bruno Mannier
Programme du stage et documents d’accompagnement
Répertoire de Techniques : Chaque technique répertoriée est illustrée par une photo
Techniques debout
Techniques au sol
Enchaînements
Retournements
Défense et contre-attaque
Démarche pour une pédagogie différenciée
Faire tomber - Immobiliser - Retourner
Répertoire de jeux
Comment compter, comment arbitrer ?
Evaluation : Indicateurs du niveau de maitrise
Evaluation collège (...)

lire la suite de l'article
 

8 jan. 2003

Athlétisme : Bilan Stage FPC

Auteur : Thierry CHOFFIN, stage 2003-2004
divers documents compressés :
incontournables
échauffement
manipuler des distances et des temps
Convertir la VMA en % de travail
% VMA et Temps au tour
exemples de séance
référentiel 5°
utilisation des records athlétiques
...

lire la suite de l'article
 

4 mai. 2017

illustrations stage "la tablette au service des apprentissage"

Retrouvez quelques illustrations et usages du numérique en EPS au travers de cette session de formation proposée par E.Dauphas, S.Lacroix et Y.Tomaszower (GREID-EPS de l’Académie de Créteil) pour le plan académique 2016-2017.
La tablette au service des apprentissages en... par eps-creteil

lire la suite de l'article