EPI et EPS

Dernier ajout : 29 août.


29 aoû. 2016

EPI "EPS et SVT"

PISTES POUR UN EPI EPS/SVT
Les enseignements dispensés en SVT et en EPS favorisent l’acquisition de connaissances et compétences dépassant le simple cadre disciplinaire. Les apports complémentaires de nos 2 disciplines permettent de favoriser conjointement la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à (...)

lire la suite de l'article
 

1er aoû. 2016

EPI : Fais bouger ta littérature… [Français / EPS]

Quand les émotions tirées de nos livres nous permettent aussi de mieux bouger…
DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions (...)

lire la suite de l'article
 

1er aoû. 2016

EPI : Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire [EPS / Éducation musicale / Français]

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE Ce projet a pour objectif d’apprendre aux élèves à exprimer et communiquer des émotions à l’aide de différents langages (l’écriture, la musique, le corps). Par groupe de quatre à six, les élèves construisent et présentent une chorégraphie sur la base d’une histoire imaginée à partir d’un inducteur (exemple : un thème tel que « la planète inconnue » ; une photographie ; un tableau). La construction de cette chorégraphie suppose : • La conception et la (...)

lire la suite de l'article
 

1er aoû. 2016

EPI : Mon carnet d’entrainement personnalisé de demi-fond [EPS / Mathématiques]

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE
Élaboration et expérimentation d’un carnet d’entrainement personnalisé pour le demi-fond.
Problématique :
_ recueillir, mettre en forme et interpréter diverses données relatives à ses
performances pour développer et mobiliser ses ressources de manière optimale.
Consultez la fiche descriptive sur Eduscol : Mon carnet d’entrainement personnalisé de demi-fond (.pdf)
d’autres exemples ici : (...)

lire la suite de l'article
 

1er aoû. 2016

EPI : Rencontre sportive et scientifique autour de l’effort physique en demi-fond [EPS / SVT]

Description synthétique du projet et problématique choisie Ce projet a pour objectif l’organisation, la préparation et la réalisation d’un évènement sportif et scientifique. L’épreuve sportive est une course à pied de demi-fond, collective.
Un ravitaillement est prévu lors de cette rencontre, ainsi que la mise en place d’un « village de course » lors duquel seront affichés divers posters construits par les élèves sur : les fonctions cardiaques et respiratoires, la physiologie d’un effort continu de longue (...)

lire la suite de l'article
 

10 avr. 2016

EPI : Le corps projectile : mouvement, force et énergie [EPS / Physique-chimie]

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE
Ce projet consiste à amener les élèves à analyser et à caractériser un mouvement
en utilisant les notions de vitesse et de trajectoire, à prendre en compte la pesanteur terrestre et à identifier les conversions d’énergie dans l’objectif d’optimiser un mouvement acrobatique.
La réalisation concrète, au-delà des productions disciplinaires, prend la forme d’une exposition collective qui révèle, au travers de photos, de schémas, de (...)

lire la suite de l'article