TRAAM EPS (Travaux Académiques Mutualisés)

Dernier ajout : 1er juillet 2014.


27 jan. 2015

Créez et partagez vos productions Aurasma (logiciel de réalité augmentée)

Auteurs : F. BRUCHON - S. LACROIX (GREID EPS)
Préambule : pour en savoir plus sur la description du logiciel Aurasma, des concepts de réalité augmentée et l’utilisation du logiciel, reportez-vous à cet article : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article857
Si vous désirez créer vos propres auras (c’est à dire : vous posséder une série de vidéos, vous aimeriez qu’elles s’affichent grâce à Aurasma lors du survol d’une image), suivez l’une des 3 procédures suivantes :
1 - Création d’auras directement avec (...)

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1er jui. 2014

Etat des lieux des TRAAM vidéo et EPS - 2013-2015

Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l’École et plus spécifiquement dans l’optique "de proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d’autres ressources numériques à utiliser en classe (...)", les TraAM EPS pour l’année 2013-2015 ont pour thème :
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).
Travail à la mise en place d’un (...)

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20 nov. 2012

TRAAM : Utilisation de la Baladodiffusion en EPS

Dans le cadre du TRAAM 2010-2011 (thème : Décrire des stratégies qui favorisent l’utilisation des ressources en ligne pour le professeur et les élèves.), le GREID-EPS de Créteil a expérimenté le site de Baladodiffusion de l’académie de Créteil .
après 2 ans d’expérimentation, la fiche d’accompagnement ci-dessous présente une démarche d’utilisation du site Balado

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26 jui. 2009

TRAAM Video et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

auteur : Fabrice BRUCHON (GREID EPS)
présentation : (...) De manière individuelle, chaque élève peut lancer le diaporama : des organigrammes sont alors proposés à l’écran, indiquant diverses figures techniques (de jonglerie par exemple). Chaque figure est reliée à une ou plusieurs autres figures : les figures de niveau inférieur sont plus faciles (et composent les prérequis de la figure liée), tandis que les figures de niveau supérieur sont plus difficiles (il s’agit des évolutions possibles). L’élève (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : des organigrammes de vidéos pour accompagner les consignes

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves malentendants ou sourds sont mis en difficulté à l’école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d’expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à la langue des signes, et l’accompagnement par un (...)

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26 jui. 2009

TRAAM Handicap et EPS : un Détecteur de couleur pour la C.O.

Auteur : F. BRUCHON (GREID EPS Créteil)
"Mutualisation des bonnes pratiques TIC visant à une
meilleure accessibilité des élèves handicapés"
Présentation : Les élèves non-voyants sont confrontés au quotidien aux difficultés de repérage dans l’espace. En parallèle une des activités communément pratiquées en EPS est la Course d’Orientation, dont la finalité principale est justement l’apprentissage du repérage dans l’espace grâce à divers outils d’orientation : carte et boussole. En adaptant d’autres outils (...)

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