Savoir Nager

Dernier ajout : 12 janvier 2014.


16 nov. 2016

INCONTOURNABLE : La nouvelle politique académique du savoir nager

Une récente enquête menée en juin 2016 dans notre académie auprès de toutes les écoles et tous les collèges, montre que 43 % d’élèves entrent au collège sans avoir validé l’ASSN et 24 % ne l’ont toujours pas validée en fin de cycle 3. (Voir détails de l’enquête en annexes 2).
Face à ce constat, l’académie de Créteil propose de nouvelles orientations techniques et pédagogiques pour garantir à 100% des élèves de l’académie l’obtention de l’attestation scolaire du savoir nager à l’issue du cycle 3.
À l’initiative (...)

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2016

Fiche Excel de validation des épreuves de l’Attestation scolaire du savoir-nager

Auteur : Arnaud PELLIET (GREIDEPS)
Voici un fichier compatible avec le PackEPS pour valider sur tablette l’épreuve du savoir-nager. Il est ensuite possible d’exporter les résultats vers le PackEPS et d’imprimer les attestations pour les élèves ayant réussi le test. Ce fichier est disponible en 2 versions : Numbers pour iOS et Excel pour Windows (cette version est plus aboutie).
Remarque : le PackEPS permet également l’impression des attestations scolaires du savoir-nager.
L’import des élèves est (...)

lire la suite de l'article
 

12 jan. 2014

Fiche d’aide à la validation du Savoir Nager

Auteur : Dominique LEFEBVRE (GREID EPS)
Fiche Compatible Packeps (Importation automatique des élèves, puis exportation des résultats sur Packeps via le presse-papier)
Cette fiche vous propose pour chaque élève une validation de tous les items de validation du 1er degré et 2° degré du savoir nager, définis dans les Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008.
NOTE : la vidéo ci-dessous vous montre comment importer les élèves de Packeps vers la fiche excel, puis réexporter les niveaux validés sur (...)

lire la suite de l'article
 

13 sep. 2010

Publication Editions EPS : Le guide du savoir-nager

Auteurs : Serge DURALI et Laurent FOUCHARD
Un guide pratique, destiné aux enseignants confrontés à des enfants ne
sachant que très peu ou pas du tout nager.
12 étapes pour situer précisément le niveau des élèves, leur proposer un
apprentissage adapté et les aider à construire les compétences nécessaires
pour maîtriser le « savoir-nager » :
- entrer dans l’eau ;
- s’immerger en profondeur ;
- se déplacer sous la surface en profondeur ;
- accepter et utiliser l’action de l’eau sur le corps ;
- se (...)

lire la suite de l'article
 

2 fév. 2010

Natation de l’Ecole au Collège - Projet Départemental du 77

Projet Départemental Natation réalisé par le Groupe Natation 77 (BEESAN, professeurs d’EPS et CPC EPS).
S’appuyant sur les tests académiques, le projet propose un outil de liaison entre l’école et le collège, destiné à favoriser la continuité des apprentissages à travers des contenus d’enseignements communs.
A l’école, il s’agit aussi d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages au sein d’une même piscine entre les différents acteurs pédagogiques : BEESAN et professeurs des écoles. Le projet (...)

lire la suite de l'article
 

5 fév. 2008

Le savoir Nager en Seine et Marne - Résultats d’enquête collège - 2006-2007

(Patrick DUMONT - Conseiller Technique 77)
"(...) Le travail engagé à la rentrée 2002 par l’Inspection Académique en faveur du « Savoir nager en 6ème » a donné lieu depuis cette date à une analyse systématique des résultats. Au fil des ans, les données statistiques prennent de plus en plus de corps et de sens de sorte que nous sommes aujourd’hui capables de mesurer les effets de cette politique et d’en rendre compte à nos partenaires avec plus de précision.(...)
en Archives : Résultats d’enquête - (...)

lire la suite de l'article