À Lire : Les Arts du Cirque En situation
jeudi 10 décembre 2015
par Fabrice BRUCHON

Auteur : Matthieu Ruffin (Clg Léon Jouhaux - Livry Gargan - formateur Arts du Cirque - préparation aux concours EPS)

Vient de paraître dans la collection : L’EPS en poche
Disponible ICI.

Résumé  : "En cirque contemporain, qui sert de référence aux pratiques scolaires, le numéro a pour finalité de « communiquer une intention […] à un spectateur, de sortir du réel, de le détourner pour construire un monde imaginaire ». Cette démarche artistique sollicite des ressources originales chez les élèves, développe une motricité variée, axée sur la communication et l’expression.

Pratiquer les arts du cirque, c’est s’engager aux niveaux moteur et émotionnel ; c’est devenir artiste… ne serait-ce qu’un instant."

SOMMAIRE :

Trois étapes organisent les progrès des élèves :
 le temps des métamorphoses  : en étant guidé, l’élève transforme des formes simples qu’il articule avec une motricité expressive. Spectateur, il repère les exigences du cadre de composition et retient un ou deux moments forts.
  le temps des histoires  : l’élève s’approprie la démarche de création pour proposer des formes plus complexes liées à l’univers construit, en articulant les formes techniques et expressives. Spectateur, il exprime un avis au regard d’éléments objectifs.
  le temps de l’audace : l’élève approfondit les techniques circassiennes et expressives pour s’engager dans des prises de risque singulières. Le numéro est un parti pris personnel. Spectateur, il met en relation un sentiment ou une émotion avec des critères objectifs.

4 axes de travail, 32 situations

Construire un répertoire de jonglages, d’acrobaties et d’équilibres variés.
Oser et maîtriser la prise de risque.
Construire une mise en scène cohérente.
Maintenir l’unité du numéro pendant la représentation.

La démarche de Matthieu a été exploitée dans le scénario TICE : "un caillou dans la chaussure" (article : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article958 )

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message