Compte Rendu Bistrot Pédagogique AEEPS : TICE et EPS - Outils pour l’élève, outils pour l’enseignement. Un inventaire des (bonnes) pratiques pour une optimisation de l’apprentissage et de l’efficacité pédagogique.
mardi 28 janvier 2014
par Fabrice BRUCHON

Accédez au compte rendu du bistrot pédagogique du 19 mai 2011, animé par :

F. Bruchon - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Créteil. Développeur au sein du pôle numérique de Créteil

F. Camel - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Lille, Animateur TICE du CRD de Lille

D. Lebègue - Professeur d’EPS, IA-TICE EPS de l’Académie de Reims, Cellule TICE de l’Académie de Reims

Le but de cette intervention est de tenter, à travers un large tour d’horizon des pratiques TICE en EPS, de sensibiliser aux plus-values possibles des TICE dans l’apprentissage de nos élèves.
Comme pour toute approche pédagogique, ces plus-values ne sont possibles que si l’enseignant fait un bon usage des outils (technologiques en l’occurrence) dont il dispose.
Nous tenterons également de proposer des réponses à tous les « Oui, mais » classiquement avancés par ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de l´intégration des nouvelles technologies dans leurs cours (« Oui, mais on n’aura jamais le matériel nécessaire » ; « Oui, mais avec 35 élèves, c’est impossible » ; « Oui, mais ils ne respecteront pas le matériel » ; « Oui, mais mettre la classe 1h00 en salle informatique, ce n’est pas de l’EPS »...). Car aujourd’hui, les contraintes matérielles sont dépassées : les outils sont nomades, ergonomiques, et rapides. Le monde des TICE n’est plus réservé aux seuls passion-nés et experts techniques"....

Télécharger le compte-rendu

Tous les comptes-rendus AEEPS sont disponibles ici

Signatures: 0