Numérique et Escalade : indice d’efficacité, répertoire thématiques, blocs projetés…
mercredi 28 juin 2017

Dans cet article vous trouverez les outils numériques présentés lors de la démonstration d’escalade du salon numérique 2017 : "Régulation et différenciation : le numérique au service des apprentissages en escalade" (M. Bernaud, C.Vergnet). Les outils sont accompagnés d’une "fiche scénario" (ancrage programme, positionnement numérique, étayage scientifique, illustrations) pour chaque palier numérique.

Scénario pédagogique
Palier 1 Palier 2 Palier 3
Outils utilisés pour le Scénario 1 : IE escalade
Numbers Excel Android
PlayStore

Plus-value :
L’application permet de renseigner l’élève sur sa capacité à combiner efficacement l’utilisation des jambes et des bras. La prise en compte de la taille favorise la réussite de tous les élèves par la mise en place d’une forme d’équité. Elle apporte des repères de progression aux élèves qui s’arrêtent avant le sommet.

Outils utilisés pour le Scénario 2 : Bloc’EPS/Médianalyse
PowerPoint KeyNote

Insérer les photos de vos blocs et vos vidéos de démonstration dans les présentations dynamiques pour construire un répertoire adapté à votre structure d’escalade.
Nous demanderons aux élèves de réaliser le plus de blocs du répertoire thématique selon différentes modalités ( « à vue », « flash », « après travail »). Lors de l’atelier de remédiation vidéo, il pourra, comparer la démonstration avec son ressenti, sa propre vidéo ou proposer une réponse différente en la stockant via Medianalyse
Plus-value :
La vidéo permet d’aider les élèves en leur montrant comment réaliser le bloc (ordre des prises, placements et déplacements). Grâce au feedback vidéo les élèves mettent en relation l’action motrice avec les critères d’efficacité.

Outils utilisés pour le Scénario 3 : Bloc’Adapt
PowerPoint KeyNote

Plus-value :
L’outil numérique est exploitable sur tout type de supports (espalier, S.A.E). Il permet de condenser un grand nombre de situations dans un espace restreint (espalier) avec les mêmes objectifs que la classe.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message