TRAAM EPS 2016-2017
mardi 27 juin 2017

L’un des thèmes des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) portait cette année sur "La mise en activité des élèves avec le numérique". L’académie de Créteil a le plaisir de vous présenter ici le résultat de ses travaux.

L’objectif était de créer des scénarios pédagogiques complets enrichis par le numérique, à travers un processus de ludification des situations d’apprentissage. Les ressources proposées placent un contexte dans lequel l’élève est l’acteur principal de l’appropriation des compétences attendues. Il s’agit bien d’impliquer pleinement l’élève en lui offrant des outils lui permettant de s’autoréguler et de faire des choix. Dévolution, motivation, autodétermination sont au coeur des procédés pédagogiques utilisés sur les APSA suivantes : handball, football et tennis de table.

Hand’EPS et Foot’EPS

Retrouvez cette production en cliquant ici

Dans ces deux ressources, l’élève se confronte à la Situation Référence (SR), « la compétition », afin d’identifier les capacités, connaissances et attitudes à s’approprier. Il peut mesurer les progrès accomplis tant au plan individuel que collectif, au travers de situations repères, proches de la SR : les « matchs amicaux ». Pour atteindre les attendus de fin de cycle, des habiletés motrices seront à développer au travers des situations de situations d’apprentissage spécifiques, il s’agit des « pouvoirs ».

TT’Projet

Retrouvez cette production en cliquant ici

Ici, les élèves choisiront un projet d’entraînement au regard des différents « profils » de jeu proposés. Pour chacun des profils, ils se verront proposer 3 exercices de difficulté croissante (bronze, argent et or). Les exercices seront expliqués au travers d’une vidéo. Des critères d’observation précis seront également disponibles pour valider la situation proposée. Ces critères solliciteront l’utilisation d’une application (« multi-compteur », éditeur : PDAGOGIE).

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message