Compte rendu du 5ème SALON NUMÉRIQUE et EPS - 11 mai 2017
mercredi 21 juin 2017

Pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le 11 Mai 2017 le 5ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Ce salon avait pour thème « le scénario pédagogique enrichi par le numérique », avec pour enjeu principal l’exploration des piliers de l’apprentissage au filtre des neurosciences et du numérique en EPS.


5ème édition du salon numérique & EPS organisé... par eps-creteil

Conférence : Les neurosciences au service des apprentissages en EPS : apports du numérique - Eric DAUPHAS, Sébastien LACROIX, Yoann TOMASZOWER et Patrick DUMONT
Cette introduction nous permet d’établir, avec toute la prudence nécessaire, un lien entre les recherches en neurosciences, leurs incidences sur l’enseignement et l’utilisation du numérique au cœur même de scénarios pédagogiques. Pour étayer nos propositions, Eric, Sébastien, Yoann et Patrick Dumont s’appuient sur les travaux de Stanislas Dehaene, maître de conférence au collège de France, dont les recherches touchent le monde de l’éducation, et plus particulièrement sur ce qu’il nomme « les 4 piliers de l’apprentissage ».
diaporama neurosciences
Stand "L’Attention" - Céline HÉBERT et Sébastien LACROIX
Pour définir ce premier palier , Céline et Sébastien vous proposent des outils vidéos attirer l’attention des élèves vers les critères de réalisation pertinent. Les propositions d’applications sont accompagnées d’exemples concrets pour mieux cerner les implications de ce pilier à la fois pour les élèves mais aussi pour l’enseignant.
Pilier 1 - L’Attention
Stand "Engagement Actif" - Fabrice BRUCHON et Yoann TOMASZOWER
Autour du pilier de l’apprentissage « ENGAGEMENT ACTIF » , Fabrice et Yoann proposent une sélection d’applications et de ressources numériques visant à permettre à l’élève de s’engager activement dans sa démarche d’apprentissage. En ce sens, diaporamas interactifs et « jeux sérieux » seront mis à l’honneur
pilier 2 - L’Engagement Actif
Stand "Retour d’Information" - Arnaud PELLIET et Christophe VERGNET
Pour illustrer le troisième pilier de l’apprentissage : « Retour d’information », Arnaud et Christophe vous proposent un ensemble d’applications favorisant le recueil statistique. Ainsi les élèves sont invités à interpréter les causes de l’erreur et l’enseignant à réguler les conduites motrices. Vous trouverez des exemples dans des activités appartenant aux 4 champs d’apprentissage.
Pilier 3 - Le Retour d’Information
Stand "Consolidation" - Éric DAUPHAS et Frank SACCO
La consolidation des acquis n’est possible qu’à travers la répétition d’une habileté motrice avec retour d’informations sur un objet d’enseignement ciblé. L’acquisition visée permettra à l’élève d’ouvrir de nouveaux possibles, notamment en permettant l’accès à une motricité plus fine.
pilier 4 - La Consolidation

APRÈS-MIDI : Ateliers de pratigue

Filtre des paliers d’enrichissement et difficultés de mise en oeuvre
Atelier Course d’Orientation (partie 1 : Céline HÉBERT - Michael VAN DE WEGHE)
Cécile et Michael tentent de nous montrer la plus-value du numérique en course d’orientation (CO), en remplaçant les balises à pinces par les QRcodes et en utilisant les applications "Chrono CO" et "CO Corrigée". (tutoriel complet sur cet article)
Palier 1
Palier 2
Palier 3
Atelier Course d’Orientation (partie 2 : Élodie TARAMINI)
Les légendes en course d’orientation sont souvent difficiles à acquérir pour les élèves. Le scénario présenté lors de la démonstration vous propose une mise en œuvre qui permet de les travailler ou de les évaluer grâce à l’utilisation du numérique. Ainsi les légendes sont plus facilement assimilable grâce à un feedback immédiat. Le quiz numérique et son organisation dans la classe amène les élèves à faire les bons choix dans une contrainte temporelle donnée.Le fichier est une version powerpoint modifiable à souhait en fonction des caractéristiques du lieu de course d’orientation et du niveau des élèves.
Quizz-5questions.ppt
Fiche scenario péda. Quizz
Atelier Danse : Enrichir la composition par l’entrée culturelle en danse- apport du numérique - Perrine GRANDCLÉMENT, et Sébastien LACROIX
La proposition réalisée en danse se focalisera autour de la notion de « choix". Nous désirons montrer que l’utilisation du numérique éducatif peut accompagner les élèves dans leurs de création artistique tout en redéfinissant le temps et espace du cours.
Support Danse
fiche scenario péda danse
Atelier Escalade - Régulation et différenciation:le numérique au service des apprentissages en escalade - Mathieu BERNAUD et Christophe VERGNET
la démonstration réalisée en escalade vous propose de balayer les différents « paliers numériques ». Les ressources présentées favorisent la différenciation pédagogique et la régulation des conduites motrices par l’enseignant.
Support Escalade
Palier 1
Palier 2
Palier 3
Atelier Gymnastique : Développer l’autonomie de l’élève par le numérique : un exemple d’organisation pédagogique en gymnastique - Aurélien BODOT et Arnaud PELLIET
À travers ce scénario pédagogique, nous vous présenterons une « progressivité » possible de l’intégration du numérique dans l’activité gymnastique, à différents moments du cycle et des séances.
À l’aide de différents ateliers réalisés par des élèves, nous essaierons de vous montrer comment le numérique peut rendre les élèves plus autonomes et ainsi permettre à l’enseignant de dégager davantage de temps pour individualiser ses interventions.
Support Gymnastique

Nos remerciements vont également aux élèves du collège L. Blanc (St Maur des ossés) et à leur enseignante Mme Anne-Gaëlle CALOIN, ainsi qu’aux autres intervenants sur le BarCamp (Julien Kunze, Patrick Dhose), Olivier Rilat et Daniel Guillon-Legeay pour les images et reportage, Laetitia Guichard (SR UNSS), Thierry Maquet (Direction STAPS), et la DANE pour le prêt de matériel .

(lire également le compte-rendu détaillé sur le site de la DANE Créteil)

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