Documents du Séminaire CP2 (Avril 2016 - UCPA de Torcy)
mercredi 1er juin 2016
par Fabrice BRUCHON

Textes APN : Activités de Nature à l’Ecole

L’académie de Créteil offre un territoire assez riche pour offrir la possibilité d’enseigner l’EPS avec une offre importante d’activités de nature. Le récent séminaire qui s’est déroulé en partenariat avec l’UCPA à offert aux participants l’opportunité d’apprécier les effets de la déclinaison d’une convention nationale entre le Ministère et l’UCPA. Cette convention rend possible un accroissement de l’offre de formation pour tous les élèves de l’académie. Nous sommes en cours de finalisation d’un avenant qui vise à concrétiser par des accords pédagogiques et financiers à mieux accueillir les établissements scolaires. Nous oeuvrons à la construction de séjours courts sur deux jours pour limiter les coûts tout en offrant un volume de pratique permettant de valider un niveau de compétence attendu pour 10h00 de pratique effective.
Les documents élaborés par le groupe ressource académique contribuent à l’élaboration d’une première séquence d’enseignement. Les étapes des apprentissages et les passages obligés, éclairés par des propositions de situations de référence aideront les équipes à concevoir deux premiers niveaux. L’évolution des programmes pour le collège ne vient pas contredire cette avancée et cet accompagnement réalisé par les collègues des groupes ressource académique dans l’esprit du curriculum de formation en EPS.
Jm serfaty

Signatures: 0