17 mai. 2016

Formation disciplinaire sur la réforme des collèges et nouveaux programmes EPS

Dans le cadre de l’accompagnement disciplinaire de la mise en œuvre de la réforme l’enseignement obligatoire, l’Inspection Pédagogique Régionale a organiser une temps d’animation les 3, 17 et 20 mai 2016 pour tous les coordonnateurs de l’académie.

Lors de cette première journée de formation disciplinaire, les IA IPR accompagnés des formateurs académiques, ont tenté de répondre aux questions que les équipes se posent au sujet de cette réforme et des nouveaux programmes EPS.
Les coordonnateurs ont ensuite entamé une réflexion sur la réactualisation du projet EPS de leur établissement. C’est sur la base de ce travail que les animations en district seront organisées au premier trimestre 2016/2017.

Une réunion d’équipe devra être programmée avant l’été pour préparer cette animation de proximité à laquelle tous les enseignants participeront et qui se déroulera durant le premier trimestre 2016/2017, en présence des formateurs et des IA IPR du secteur.
ANNEXES :
L’Inspection Pédagogique vous propose une série de documents, supports de présentation lors des journées de formation disciplinaires.

Une première série de documents concernent une méthodologie possible pour la réécriture des projets EPS au regard des nouveaux programmes. Ces documents, conçus par des formateurs académiques, ne sont aucunement prescriptifs. Ils sont donc ajustables au contexte local.