14 avr. 2015

L’hommage de la classe "SporTice" aux victimes de Janvier 2015

La "Classe SporTice" est un projet interdisciplinaire lancé cette année au collège P.Eluard de Bonneuil-sur-marne (94) avec une classe de 6ème. Piloté par Y.Tomaszower, enseignant d’EPS, son objectif premier est de créer du lien entre les disciplines, par le biais des outils informatiques et numériques, et avec pour support la culture physique et sportive.

Suite aux événements tragiques de janvier 2015, l’actualité a nécessairement influencé notre programme. Les élèves ont voulu rendre hommage aux victimes des attentats, en reprenant à leur façon, un poème de Paul ELUARD, "Liberté".

Après des échanges autour des thèmes de la "liberté d’expression" et de la "laïcité", et mettant à profit les outils numériques, ils ont monté de toutes pièces leur projet avec la complicité de leur professeure d’Arts Plastiques. Mais c’est peut être eux qui en parlent le mieux...

"La classe de 6èmeE a l’honneur de vous présenter sa version du poème « Liberté » de P. Eluard. Ce projet est né suite aux attentats des 7 et 9 janvier 2015 et à nos discussions en heures de « Vie de classe » autour du thème de la liberté d’expression avec Mme COLLIGNON et M.TOMASZOWER. Après quelques semaines de travail et de montage notre travail se termine.

Les dessins ont été réalisés en cours d’arts plastiques avec l’aide de Mme WAAG. Nous avons cherché par ailleurs à comprendre le sens du poème et nous avons mis au point notre projet dans le cadre des heures « SporTice » le mardi pendant lesquelles nous nous sommes filmés."

Pour visionner leur travail cliquez ici

 
 
breves
Impulsion EPS : la lettre d’information de l’EPS à Créteil
mardi 3 juin

Consulter "l’IMPULSION EPS" :
https://impulsioneps.wordpress.com