2 fév. 2010

Natation de l’Ecole au Collège - Projet Départemental du 77

Projet Départemental Natation réalisé par le Groupe Natation 77 (BEESAN, professeurs d’EPS et CPC EPS).

S’appuyant sur les tests académiques, le projet propose un outil de liaison entre l’école et le collège, destiné à favoriser la continuité des apprentissages à travers des contenus d’enseignements communs.

A l’école, il s’agit aussi d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages au sein d’une même piscine entre les différents acteurs pédagogiques : BEESAN et professeurs des écoles.
Le projet départemental, par sa présentation et les différents points qu’il contient, propose aux piscines des exemples et un cadre (les points incontournables) pour établir leur propre « projet piscine » en direction des élèves de l’école élémentaire.

Les compétences visées ainsi que les situations d’apprentissage présentées vont au-delà de la simple réalisation des tests. Il s’agit en effet d’acquérir des compétences, notamment pour les tests 2 et 3, permettant de dépasser des déplacements de type « nage du petit chien » et des immersions sans déplacements subaquatiques.

Le groupe de travail a été l’occasion de réunir des BEESAN, des formateurs EPS du premier degré et des professeurs d’EPS autour d’un projet commun. Ceci a permis de confronter et d’échanger des points de vue. La réflexion collective s’est appuyée sur une production de la Seine Saint Denis en direction des professeurs d’EPS et sur une production de la Seine et Marne en direction des professeurs des écoles.

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.