Tests sport santé

28 / 09 / 2022

Les tests « sport santé » proposés par l’académie de Créteil permettent d’évaluer les capacités physiques des élèves pour renforcer leur envie de s’investir, d’accroitre et d’améliorer leur pratique physique.

Ces tests normalisés, identiques pour tous les établissements de l’académie, ont été étudiés et créés pour favoriser l’obtention de résultats suffisamment simples pour un retour immédiat des résultats vers les élèves, et suffisamment précis pour pouvoir observer les progrès de chacun d’entre eux, notamment dans les domaines de la force, de l’endurance, de la vitesse et de la souplesse, sous un format normalisé et un visuel facilement compréhensible pour les élèves, les collègues et les familles éventuellement.

Ces tests ont été pensés pour pouvoir être réalisés sur une seule leçon d’EPS, chaque professeur d’EPS pourra les exploiter dans une perspective de développement complet de la motricité et de la personne en lien avec les programmes,

Il est aussi possible de profiter de ces résultats pour inviter vos collègues et partenaires en interne comme à l’externe à travailler de concert à la réduction de la sédentarité des élèves exacerbée par la crise sanitaire. Le but pouvant être notamment d’améliorer leur bien-être et leur connaissance des effets bénéfiques de l’activité physique sur leur santé pour mettre en place des habitudes de pratique physique qui leur seront utiles durant toute leur vie.

Pour cette nouvelle année scolaire, les établissements inscrits dans le dispositif durant l’année scolaire 2022/2023 pourront évaluer la condition physique de tous les élèves dès la rentrée.

Les établissements souhaitant bénéficier du dispositif sont invités à s’inscrire en suivant le lien ci-dessous :

Pour toute question à ce sujet, veuillez-vous adresser à : ce.daasop@ac-creteil.fr

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation du dispositif réalisée par notre partenaire :

Courrier aux établissements