Les mesures sanitaires en vigueur ont occasionné une mise à jour des « repères pour l’organisation de l’EPS » cités en référence qui précisent que toutes les activités physiques et sportives en intérieur sont interdites. Cette contrainte a nécessité de réorganiser l’enseignement de l’EPS avec l’accord du chefs d’établissement. Le principe étant celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, les élèves peuvent continuer, lorsque c’est possible, à utiliser les équipements sportifs extérieurs dans le respect de prescriptions renforcées, émises par les autorités sanitaires.
Cependant, dans certains cas exceptionnels, lorsque la pratique physique en extérieur est impossible, certains d’entre vous sont contraints d’enseigner en salle de classe, sans aucune pratique physique possible, pendant les heures d’EPS inscrites aux emplois du temps des élèves.
Nous avons créer un espace collaboratif qui regroupe des ressources disponibles pour aider les enseignants à prendre en charge leurs élèves dans une salle de classe.
Vous pouvez participer à ce mouvement de solidarité et faire évoluer cet espace en envoyant vos propositions à l’adresse suivante : eps@ac-creteil.fr
Supports pouvant être exploités pour des cours adaptés au contexte en présentiel, à distance ou au format hybride |
Protocoles actualisés |
Repères pour l’EPS, questions fréquentes |
 |
Ressources "Mon entraînement à la maison" |
Contenus, cahier d’entraînement, application pour smarphone etc |
 |
Parcours m@gistere |
Diaporamas EPS à ajuster aux consignes en vigueur |
 |
Ressources post-confinement |
Recueil de 26 fiches "activités" en contexte covid à ajuster aux consignes sanitaires en vigueur |
 |
Zone de partage d’expériences |
Vidéos, applications et jeux conçus par des professeurs d’EPS mises à disposition des collègues |
 |
Webinaires |
Enregistrement du 2ème webinaire proposant des exemples d’adaptation de l’enseignement de l’EPS (à ajuster aux consignes sanitaires en vigueur) |
 |

Priorité 1 : EPS en extérieur
Préparation de supports pouvant être réexploités pour des cours en salle de classe pendant les heures d’EPS |
Ces leçons d’EPS peuvent être l’occasion de filmer les élèves pour disposer d’une base de vidéos pour une analyse de motricité lors d’éventuelles leçons en salle de classe (priorité 2) |
Priorité 2 : enseignement en salle de classe : analyse de la motricité, retour sur la pratique lors de la leçon précédente ou la préparation d’une leçon à venir
Supports pouvant être exploités pour des cours en salle de classe pendant les heures d’EPS |
Lors d’un enseignement en salle de classe, un retour sur la pratique lors de la leçon précédente ou la préparation d’une leçon à venir (exploitation d’un carnet d’entraînement, analyse de la motricité au regard de l’observation de sources vidéos, suivi des réalisations, des réussites des élèves et/ou des connaissances abordées, analyse des attendus de fin de cycle ou de lycée et des évaluations…) permet de conserver le lien avec les pratiques. Cette entrée ancrée sur la pratique des élèves est à privilégiée. |
Priorité 3 : enseignement en salle de classe : ressources généralistes
Supports pouvant être exploités pour des cours en salle de classe pendant les heures d’EPS |
Des ressources plus généralistes pourront également orienter votre travail (réflexion sur l’orientation en lien avec les métiers du sport, travail sur l’héritage des jeux olympiques et paralympiques, travail en interdisciplinarité, apports théoriques sur la culture des activités physiques et sportives, travail autour des compétences liées aux Jeunes Officiels de l’UNSS (arbitre, reporter, dirigeant, secouriste...) |
- |
Thématique |
Public visé |
Descriptif |
Lien |
 |
Le Dopage |
Lyc |
Le dopage, une discipline à haut risques (Reportage ARTE de 30min) |
 |
 |
Lutte contre les discriminations en lien avec le handisport |
Clg/Lyc |
Document pédagogique, témoignages d’athlètes |
 |
 |
Sommes nous faits pour courir ? |
Clg/Lyc |
Reportage ARTE, 50min |
 |
 |
Analyse de la motricité du champion |
Lyc |
STADE 2 : Le geste - Analyse biomécanique du geste du champion. Analyse technique.
Episode d’une dizaine de minutes. Plusieurs épisodes (natation, ski…) |
 |
 |
Renforcement |
Clg/Lyc |
Vidéo sur la réalisation des abdominaux (prévention) |
 |
 |
VMA, les filières, la récupération |
Lyc |
Vidéos Prépa et Performance |
 |
 |
Échauffement |
Clg |
l’échauffement et son intérêt |
 |
 |
le sport, ca sert à quoi ? |
Clg |
|
 |
 |
C’est quoi l’EPS ? |
Lyc |
|
 |
 |
"Sport et politique" - Jeux Olympiques - Egalité dans le sport-Sexisme-Guerre d’Algérie et Football-Sport dans les camps de concentration |
Clg/Lyc |
Un grand nombre de supports de travail conçus par P.Dheu |
 |
 |
Culture des APSA |
Clg/Lyc |
De nombreuses vidéos « c’est pas sorcier » : Documentaires, films, quizz, QCM, … |
 |
 |
Activités physiques et sportives : santé et culture
|
Clg/Lyc |
115 vidéos pour un travail interdisciplinaire (histoire, géographie, lettres, arts, technologie, mathématiques, sciences) |
 |
 |
Je roule à vélo en toute sécurité |
Clg Cycle 3 |
dessin animé pour comprendre et apprendre le code de la route à vélo |
 |
 |
Courses/Sauts |
Clg |
Zoom 100m / Zoom Perche
C’est pas sorcier / La fin des records |
 |
 |
Course à pieds au kenya |
Clg/Lyc |
Bob Tahri, vidéo de stage en altitude au Kenya (Reportage intérieur sport, 26min) |
 |
 |
C.O |
Clg/Lyc |
Quiz Kahoot sur la course d’orientation |
 |
 |
C.O |
Clg |
Quand la course d’orientation entre en salle de classe : « jeu » numérique organisé autour des contenus d’enseignement d’une séquence de CO (ordinateur ou tablette avec connexion internet indispensable) : |
 |
 |
C.O |
Clg/Lyc |
Suivi d’itinéraire en classe |
 |
 |
Danse |
Clg/Lyc |
Travailler sur les procédés de composition en Danse (Vidéo Doisneau Sport TV) |
 |
 |
Danse - Le breaking : entre compagnie et compétition, jusqu’aux JO |
Clg/Lyc |
Liens vidéos de spectacle en entier, documentaires, battles : |
 |
 |
Danse |
Clg/Lyc |
vidéo synthétique sur les origines et l’évolution de la danse contemporaine |
 |
 |
Danse |
Clg/Lyc |
courtes vidéos expliquant et illustrant différents styles de danse |


(suivre la chaine pour d’autres styles) |
 |
Danse |
Clg/Lyc |
Connaître et reconnaître les procédés de composition en danse |
Via ce document, les vidéos exploitées sont celles-ci :
pour découvrir les procédés :
pour jouer à les reconnaitre :
petit clin d’oeil à la culture pop :
et ouverture sur le cirque :
 |
 |
Ultimate |
Clg/Lyc |
Vidéos sur les règles de l’Ultimate
Questionnaire qui accompagne les vidéos (possibilité de le copier et de le modifier) |
 |
 |
badminton |
Clg/Lyc |
règles de service |
 |
 |
Héritage olympique |
Clg |
Ressources pédagogiques en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques |
 |
 |
Héritage olympique |
Clg/Lyc |
Fiches actions autour de la construction de l’héritage des Jeux |
 |
 |
Vidéos olympiques |
Clg/Lyc |
Ressources vidéos illimitées avec images de JO en direct, cérémonies, séries documentaires (évolution technologiques…) |
 |