Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Académie > · Espace Continuité & Reprise > Ressources pour l’organisation de l’enseignement de l’EPS en contexte (...)

Ressources pour l’organisation de l’enseignement de l’EPS en contexte COVID

01 / 05 / 2021
Protocole et cadre de fonctionnement-sept2021
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : dernière mise à jour
FAQ mise à jour 25 JANVIER 2022
Courrier des IA IPR EPS
Courrier IA/IPR du 26/01/22

ATTENTION : Cet espace sera réactualisé en fonction des parutions officielles.

Protocole Sanitaire

L’inspection pédagogique régionale EPS de l’académie de Créteil met en ligne sur cette page les documents officiels concernant le protocole sanitaire et les modalités de pratique en EPS en période de COVID19. Elle rappelle que leurs applications dépendent aussi des éventuelles déclinaisons territoriales.

Les multiples ressources mises à votre disposition ci-dessous constituent une aide à l’adaptation des pratiques aux protocoles en vigueur.

QUELQUES REPERES :

A compter du 2 septembre 2021 : Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 2

Les consignes sanitaires, régulièrement actualisées sur le site ministériel, s’appliquent aux activités des élèves inscrites dans leurs emplois du temps scolaires (EPS, AS, sections sportives scolaires, etc…) :
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire.
S’agissant du pass sanitaire, deux cas de figure sont à distinguer :
• Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé
• Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, alors le pass sanitaire sera exigé.

L’usage des vestiaires pour l’EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l’aération des locaux. Il convient de privilégier l’usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible.

Les activités des associations sportives scolaires (UNSS, UGSEL) sont soumises aux mêmes règles que l’EPS en ce qui concerne le passe sanitaire et doivent respecter le même protocole sanitaire.

Position de l’IGESR concernant les compétitions UNSS, les associations sportives et l’utilisation des équipements sportifs :

• « Concernant les AS : L’équipe EPS propose au chef d’établissement (président de l’AS) une organisation des brassages d’élèves pour validation.

• La recommandation suivante est apportée :
o A court terme, en septembre, découverte des activités de l’AS par niveau de classe ;
o A partir d’octobre : Seuls les élèves inscrits participent aux activités de l’AS selon leur catégorie d’âge ou l’organisation arrêtée par l’équipe EPS. Les groupes constitués fonctionnent et sont considérés comme une classe. Leur stabilité permet de tracer les contacts des élèves.

• Concernant l’utilisation des équipements sportifs pour l’EPS : Organiser les répartitions des créneaux sur les équipements pour limiter les croisements entre les différents publics utilisateurs. Si des espaces délimités sont dédiés aux scolaires, on ne peut pas considérer qu’ils partagent leur « activité » avec un autre public, donc pas de pass sanitaires exigibles

• Les compétitions UNSS sont permises sans pass sanitaire ; les modalités précises seront apportées par l’UNSS »

Nos attirons votre attention sur le décret paru le jeudi 30 septembre au journal officiel concernant la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Extrait : Concernant la présentation du pass sanitaire :
8° L’article 47-1 est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa du I, après les mots : « personnes majeures », sont insérés les mots : « et, à compter du 30 septembre 2021, les personnes mineures âgées d’au moins douze ans et deux mois » ;
b) Le IV est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le présent article n’est pas applicable aux groupes scolaires et périscolaires pour l’accès aux établissements et lieux où se déroulent leurs activités habituelles. » ;

[Pour info. le IV.-Le présent article est applicable, à compter du 30 août 2021, aux salariés, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l’exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence.]
le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126523

Toute l’équipe des IA IPR EPS vous souhaite bon courage pour faire face à cette période compliquée.

Les IA IPR EPS

Supports pouvant être exploités pour des cours adaptés au contexte en présentiel, à distance ou au format hybride
Ressources "Mon entraînement à la maison" Contenus, cahier d’entraînement, application pour smarphone etc
Prise en charge exceptionnelle en salle de classe Documents ressources pour l’enseignement exceptionnel en salle de classe
Parcours m@gistere Diaporamas EPS à ajuster aux consignes en vigueur
Ressources post-confinement Recueil de 26 fiches "activités" en contexte covid à ajuster aux consignes sanitaires en vigueur
Zone de partage d’expériences Vidéos, applications et jeux conçus par des professeurs d’EPS mises à disposition des collègues
Webinaires Enregistrement du 2ème webinaire proposant des exemples d’adaptation de l’enseignement de l’EPS (à ajuster aux consignes sanitaires en vigueur)