Les Rendez-vous de l’EPS au Lycée (LGT / LP)

Dans le cadre du plan académique d’animation, plusieurs formateurs issus des groupes ressources académiques collège, lycée et lycée professionnel proposent aux professeurs de l’enseignement public un temps de formation et d’échanges à travers une présentation illustrée dans une ou plusieurs APSA.
Au programme : une visio-conférence de 2 heures organisée autour :
d’un temps de présentation : parcours de formation dans l’APSA, dans un contexte particulier, progressions, situations d’apprentissage, évaluations contextualisées (formatives, sommatives, référentiels), etc.
suivi d’un temps d’échanges (questions / réponses) avec les stagiaires
Aucune compétence informatique n’est requise.
Retrouvez ici les dates et les contenus des différentes formations (tableau alimenté au fur et à mesure) et cliquez sur le formulaire joint pour vous y inscrire.
Attention : les places sont limitées à 20 et seront clôturées dix jours avant le début de chaque formation. Nous enverrons le lien de connexion aux 20 premiers inscrits quelques jours avant le début de formation sur votre adresse mail académique.
Formation | APSA | Descriptif de la formation | Date | Formateurs | S’inscrire |
RDV EPS au lycée #8 (LGT) |
Danse (CA3) | Construire un curriculum en danse pour inscrire l’élève dans une démarche de création artistique. - Présentation d’un exemple de référentiel ancré dans une logique de choix guidés par un contexte local et par l’articulation des 3 AFL à enseigner sur les 3 ans. - Quelles formes de pratiques et démarche d’enseignement ? - Quels outils et évaluations ? |
Mercredi 05 mai 2021 de 17h à 19h |
Céline BUCHLI Céline CHEVILLON | Lien vers le formulaire (clôture des inscriptions le 28 avril 2021) |
RDV EPS au lycée #7 (LGT) |
Hip-Hop (CA3) | Le Hip-Hop en lycée général : une démarche d’enseignement adaptée au contexte local . - Présentation d’un référentiel et de l’articulation des trois attendus de fin de lycée - Illustrations autour de deux exemples de formes de pratique scolaire |
Mercredi 31 mars 2021 de 17h à 19h |
Sandra Pestana | (Inscriptions clôturées |
RDV EPS au lycée #6 (LP) |
Badminton (CA4) |
Le badminton en lycée professionnel : construire une démarche d’enseignement dans un contexte local singulier . - Traitement didactique de l’activité au regard du nouveau cadre défini par les programmes. - Illustration avec 2 exemples de formes de pratique scolaire illustrées et justifiées dans 2 contextes d’enseignement différents. - Présentation de référentiels et d’outils pédagogiques pour la voie professionnelle. - Exemples possibles pour le CAP. |
Vendredi 19 mars 2021 de 17h30 à 19h30 |
Hélène Persyn Marine Hamet |
(Inscriptions clôturées |
RDV EPS au lycée #5 (LGT) |
Musculation et Step (CA 5) |
De la construction à l’évaluation des AFL dans des contextes d’enseignement différents - Illustrations en CA 5 (Musculation et Step) . - Présentation de la logique curriculaire de la construction des AFL sur le lycée. - Construction des degrés d’acquisition en fonction des APSA et des caractéristiques des élèves. - Illustrations avec propositions d’organisations didactiques (cahier d’entraînement, organisation de séquence). |
Jeudi 18 mars 2021 de 17h30 à 19h30 |
David Turon Gaël Dion |
(Inscriptions clôturées |
RDV EPS au lycée #4 (LGT) |
Danse (CA 3) |
Construire un curriculum en danse pour inscrire l’élève dans une démarche de création artistique . Présentation d’un exemple de référentiel ancré dans un logique de choix guidés par un contexte local et par l’articulation des 3 AFL à enseigner sur les 3 ans. ![]() ![]() |
Jeudi 11 février 2021 de 17h à 19h |
Céline BUCHLI Céline CHEVILLON |
(Inscriptions clôturées |
RDV EPS au lycée #3 (LGT et LP) |
Escalade et Course d’orientation (CA 2) |
Construire un curriculum en escalade et course d’orientation qui dépasse la formation de l’assureur et de l’orienteur. Vision et partis pris quant aux pratiques escalade et CO au regard des spécificités du CA2 : dépasser les séquence de sécurité et de mémoire des lieux ![]() ![]() ![]() |
Mercredi 27 janvier 2021 de 18h à 20h |
Camille POINAS Laurent FOUCHARD |
(Inscriptions clôturées |
RDV EPS au lycée #2 (LGT) |
Relais-vitesse (CA 1) |
Le relais vitesse dans un contexte local singulier. - Traitement didactique du relais en respectant la logique interne de l’activité en s’adaptant à un contexte local particulier. ![]() |
Lundi 1er février 2021 de 17h à 19h |
Céline BUCHLI Aurélie FENRICH |
(Inscriptions clôturées |
RDV EPS au lycée #1 (LGT et LP) | Demi-fond (CA 1) | Comment sortir de l’épreuve de 3 x 500 m en demi-fond ? - Aide à la construction d’épreuves de demi-fond respectant la logique interne de l’activité et les caractéristiques de vos élèves tout en restant dans la recherche de performances maximales. ![]() ![]() |
Mercredi 27 janvier 2021 de 17h à 19h |
Aurélie FENRICH Céline CHEVILLON | (Inscriptions clôturées |
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous ! Nous vous attendons nombreux !