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[A ne pas manquer] ASSN - Document ressource académique v2

20 / 04 / 2020

Document pédagogique : présentation de la version 2

Le savoir nager est un enjeu de société dont la priorité nationale est rappelée dans les programmes disciplinaires de l’EPS parus au bulletin officiel numéro 11 du 26 novembre 2015. Dans notre académie, il contribue à réduire les inégalités d’accès aux activités nautiques et aquatiques. Ainsi il devient un vecteur de socialisation et un moyen unique d’acquérir une citoyenneté en acte. Il favorise une pratique à tous les âges de la vie d’une activité responsable, en toute sécurité comme le préconise l’arrêté du 7 juillet 2015 et les articles du code du sport.

Définie par une combinaison de compétences détaillées dans le bulletin officiel du 23 juillet 2015, sa maîtrise se construit prioritairement au cours des cycles 2 et 3 et permet à tous nos élèves de viser l’obtention de l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN). La circulaire académique* du 4 octobre 2016 précise les contours de la mise en oeuvre du savoir nager dans les 1er et le 2nd degrés.
 
L’enquête menée en juin 2016 dans notre académie auprès de toutes les écoles et de tous les collèges montre que :

  • 42 % des élèves testés entrent au collège sans avoir validé l’attestation de savoir nager scolaire
  • 19 % ne l’ont toujours pas validé en fin de cycle trois.
En juin 2019, nous constatons que les chiffres ont malheureusement évolués dans le mauvais sens : 58%des élèves testés entrent en 6ème ne sachant pas nager et 26% restent non nageurs en fin de cycle 3. (voir l’ensemble du retour d’enquête dans Aréna « enquête et pilotage » et sur notre site dans cet article).

 
Au regard de ce constat, la réflexion impulsée par les Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’EPS prend tout son sens. Un groupe de pilotage, représenté par tous les acteurs de l’État et ses partenaires, s’est penché sur les conditions d’enseignement du savoir nager en lien avec les programmes et l’organisation des cycles d’enseignement.

Il propose dans une version enrichie et plus ergonomique, des pistes de travail possibles pour aider les différents acteurs, professeurs des écoles, enseignants d’EPS, professionnels de la natation, à trouver des réponses adaptées à leurs élèves en cours d’apprentissage vers le savoir nager.

A chaque étape de la progression vers l’ASSN, les auteurs proposent des solutions à des problèmes identifiés sur les plans moteur, informationnel et affectif. De nombreuses vidéos illustrent ces propositions.


Ce document, certes incontournable, n’est en aucun cas une vérité absolue et s’inscrit avant tout dans une logique d’échange professionnelle.

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* Rappel des préconisations de la circulaire académique du 05/10/2016
1. Pour le premier degré, vous veillerez à mettre en place un cursus de 50 séances de 30 à 40 minutes de pratique effective auxquelles pourront s’ajouter 15 leçons en classe de 6ème pour les élèves n’ayant pas encore validé l’ASSN.
2. L’enseignement des compétences liées au savoir nager devront s’organiser :
- Dans le 1er degré, à raison de 30 séances en 3 séquences maximum au cours du cycle 2 et de 20 séances en 2 séquences maximum au cours du cycle 3
- Dans le 2nd degré, à raison de 15 séances en 1 séquence au cours du cycle 3.