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Cadres académiques pour le Lycée Professionnel

09 / 09 / 2019

Afin de simplifier le travail d’écriture des projets pédagogiques et des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer de manière simplifiée, avec un langage commun, des cadres académiques communs sont ici proposés au format « Word » de manière à ce que vous puissiez les modifier ou les ajuster comme vous le souhaitez.

Veuillez trouver ci-dessous à télécharger :

Un cadre académique de projet pédagogique de la voie professionnelle à compléter : les pages 3 à 13 concernent les classes de CAP, les pages 14 à 24 les classes de baccalauréat professionnel
Projet EPS Voie Pro
Un outil d’évaluation à rédiger pour chaque APSA programmée (à la page 11 du document projet pour le CAP, à la page 22 pour le baccalauréat professionnel)

Les cadres des référentiels Bac Professionnel seront déposés ici ultérieurement : après la publication des documents officiels.

Un cadre académique de référentiel CAP à rédiger pour chaque APSA évaluée
Cadre Acad CAP
Un cadre académique de référentiel BAC PRO à rédiger pour chaque APSA évaluée à venir

Afin de vous aider à vérifier vous-même la conformité de vos propres référentiels par activité avec le référentiel national du champ d’apprentissage correspondant, le groupe ressource de l’académie vous propose ici une check-list de validation pour le CAP et pour le baccalauréat professionnel :

Check-list CAP
Check List CAP
Check-list BAC PRO à paraître

POUR ALLER PLUS LOIN :

Veuillez noter que la fiche « APSA » du document « projet » (p 11 et 22), à décliner dans toutes les activités programmées dans votre établissement doit être rédigée en termes aisément compréhensibles par vos élèves car elles seront au service des apprentissages de chacun, communes à toute l’équipe et stables pour les élèves sur les 3 années du cursus lycée ou les 2 années du CAP. Elles seront coordonnées à vos référentiels d’évaluation des examens et pourront être transmises aux élèves dès la classe de seconde bac pro ou de 1ère année de CAP.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de rédiger dès cette année tous vos référentiels d’évaluation pour toutes les APSA qui seront évaluées pour le CAP 2021. Le cadre académique qui vous est proposé permettra à la commission académique de procéder à la nécessaire analyse de chacun de vos référentiels qui devront être en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage.

Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour ce qui concerne les référentiels du baccalauréat professionnel qui seront en vigueur pour la session du BAC PRO 2022.

Un cadre de projet au format numérique et un outil Excel de suivi des acquis de chaque élève sont mis à votre disposition dans la rubrique « outils ».

Ce travail de rédaction et de coordination a pour objet notamment de proposer des contenus plus explicites aux élèves qui sauront exactement ce que les professeurs attendent, dès la seconde, pour les 6 AFLP : il s’agit de proposer des évaluations précises et stables sur 4 degrés, sur les 2 ou 3 années du cursus, exploitées par tous les professeurs du lycée. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel vous aurez identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permettra alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL. Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage cohérent au service des apprentissages, en évitant toute forme de "bachotage" précoce.

Nous espérons que ce travail commun pourra favoriser la réussite de tous les élèves, et en particulier celle des plus fragiles.