Education Physique et Sportive

Site académique
  Accueil > EPS & Établissement > · Lycée Général et Technologique > Banque de ressources académiques > [LGT] Banque Académique d’outils d’évaluation et de référentiels

[LGT] Banque Académique d’outils d’évaluation et de référentiels

13 / 09 / 2022

Cette banque de ressources rassemble plusieurs productions réalisées par des équipes de professeurs de l’académie de Créteil, à partir de leur contexte particulier, elles sont destinées à inspirer les équipes qui le souhaitent mais ne sont en aucun cas des modèles ou des exemples à reproduire. Chaque équipe est invitée à construire elle-même ses propres outils et référentiels à partir de son propre contexte.

Point de vigilance concernant les référentiels : Les auteurs ont veillé à la conformité de leur proposition avec le référentiel national du champ d’apprentissage. Cependant, les évolutions récentes du texte certificatif du 28 avril 2022 concernant les champs d’apprentissage 1, 3 et 4 n’ont pas encore été prises en compte dans les propositions et quelques écarts peuvent subsister dans ces illustrations. Nous invitons chaque équipe à bien vérifier elle-même la conformité de ses propositions, notamment à l’aide de la check-list proposée dans l’onglet "cadres académiques".

L’Académie de Créteil propose de construire collectivement 2 outils d’évaluation coordonnés

 Un outil de suivi des acquis qui permet de rendre explicites les apprentissages visés en fin de cursus pour aider les élèves à se situer et progresser durant les 3 années

 Un référentiel par activité destiné à certifier le degré d’acquisition atteint par chaque élève en fin de cursus dans les 3 attendus de fin de lycée.

Pourquoi ?
1. Ces 2 outils sont au service d’un enseignement « curriculaire » : ils précisent ce qui est attendu en fin de lycée pour tous les élèves de l’établissement, dès la seconde, mais pas le parcours proposé par chaque professeur pour y parvenir.
2. Ils favorisent un enseignement plus explicite : chaque élève, quel que soit son professeur ou sa classe sait exactement et en permanence ce qu’on attend de lui, ce qu’il y a à apprendre
3. Ils favorisent un enseignement différencié : chaque élève est amené tout au long du cursus à travailler, pour chacun des 3 attendus de fin de lycée, sur le degré d’acquisition immédiatement supérieur à celui qu’il a réellement atteint, pour chaque activité programmée dans l’établissement.

Pour chaque APSA proposée, vous trouverez :

 Un outil commun de suivi des acquis
Il doit être rédigé en termes aisément compréhensibles par les élèves car il est au service des apprentissages de chacun, commun à toute l’équipe et stable sur les 3 années du cursus lycée. Il est coordonné avec le référentiel d’évaluation du baccalauréat associé. Le but étant de favoriser la réussite de chaque élève avec lequel on a identifié avec lui son degré d’acquisition réel dans chaque attendu de fin de lycée. Cela lui permet alors de travailler précisément sur le degré N+1, clairement identifié, qui lui est réellement accessible, pour chaque AFL. Il s’agit de construire un parcours d’apprentissage cohérent sur les 3 années au service des apprentissages, en évitant toute forme de "bachotage" précoce.

 Un référentiel d’évaluation du baccalauréat
Il est construit par chaque équipe et pour chaque activité évaluée au baccalauréat à partir de son propre contexte et en conformité avec les 5 référentiels nationaux par champ d’apprentissage, puis transmis pour validation à la commission académique.

APSA Fiche de suivi Référentiel Auteur(s)
Course de haies
K.Sanquer - A.Fenrich
Lancers
K.Sanquer - A.Fenrich
Relais
K.Sanquer - A.Fenrich
Sauts
K.Sanquer - A.Fenrich
Demi-Fond
K.Sanquer - A.Fenrich
Natation de vitesse
J.Marfan - L.Fouchard
APSA Fiche de suivi Référentiel Auteur(s)
Course d’Orientation
D.Régeard
Escalade de bloc
C.Poinas
Escalade de difficulté
C.Poinas
VTT
M.Van De Weghe
Sauvetage individuel
J.Marfan
Sauvetage collectif
J.Marfan
APSA Fiche de suivi Référentiel Auteur(s)
Acrosport
E.Cugniere - M.Demazeux - C.Buchli
Arts du cirque
S.Pestana - E.Cugniere - C.Buchli
Danse
E.Cugniere - M.Demazeux - C.Buchli
Gymnastique
M.Demazeux
APSA Fiche de suivi Référentiel Auteur(s)
Badminton
A.Guernalec
Basket-ball
A.Guernalec
Football
D.Turon
Handball
Y.Tomaszower
Rugby
P.Le Charpentier
Tennis de Table
M.Hamet
Ultimate
V.Rusquet - R.Canale
APSA Fiche de suivi Référentiel Auteur(s)
Course en durée
G.Agathe
Crosstraining
T.Malagon
Musculation
C.Audry
Natation de durée
D.Turon
STEP
J.Martial
Yoga
V.Ouada - B.Vauzelle - J.Marfan
Yoga
V.Meynot
 

Portfolio